IPFPC Assemblée générale annuelle
Du chapitre du MDN d’Ottawa-Gatineau
Le 16 janvier 2018 à l’hôtel Hilton Lac-Leamy
Sont présents :
Glen Schjerning, président
Lynn Mayes, vice-présidente
John Eng, trésorier
David Topp, secrétaire par intérim
Olga Botygina, membre active (commission électorale)
Natalia Kim, membre active (comité électoral)
Olivia Leung, membre active (comité électoral)
David Sutherland, membre actif
Jennifer Carr, membre active
Cindy Kerber, invitée
Kevser Taymaz, ami de l’exécutif (retraité)
Angelo Guglielmo, ami de l’exécutif
James Allan, délégué syndical et ami de l’exécutif
James Kuang, délégué syndical et ami de l’exécutif
Mohammad Chaudhary, délégué syndical et ami de l’exécutif
Matthew R. MacLeod, délégué syndical et ami du cadre supérieur
Kerry Leiba, déléguée syndicale et amie de l’exécutif
Sherry Oake, déléguée syndicale et amie de l’exécutif
Howie Morris - Amolendu Roy - Shaunn Pickering - Kim Seguin
Alauddin Al-Azad - Lana Ibrahim - Robert Collins - Joy J. Zhao
John B. Cooper - Nilesh Rathod - Klaus Kollenberg- Brad Blanchard
Randy M Randhawa Abdelrahman Hassan- John Adams - Phil Harris
Amy Yi - Ross Allan - Dave Evans - Brad Noll
Andy Sloan - Sue Smith - Stephen Jacob - Isabelle Châtillon
Natasha Hiemstra- Lilac Pho - Eugen Marinescu- Hasan Naqvi
Adrienne Turnbull- Olga Sims
Présentations
Le président, Glen Schjerning, ouvre la séance à 18 h 10 et souhaite la bienvenue aux membres et aux invités. Il présente également les membres de l’exécutif du chapitre.
Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour, promulgué avant l’AGA, est passé en revue. James Allan propose, avec l’appui de David Sutherland, que l’ordre du jour soit approuvé tel que présenté. Cette motion est adoptée.
Examen du procès-verbal de la dernière AGA
Le procès-verbal de l’AGA de l’an dernier a été promulgué avant l’AGA. Il n’a pas été examiné en détail. John Eng propose, avec l’appui de David Topp, que le procès-verbal soit approuvé tel que présenté. Cette motion est adoptée.
Sans objet, puisqu’il s’agit de l’AGA inaugurale.
Statuts
Le chapitre utilise le modèle de statuts fourni par l’Institut comme statuts. Ceux-ci ont été promulgués avant l’AGA et n’ont pas été examinés en détail. Une proposition de clarification de statut a été présentée avant l’AGA, mais elle n’a pas été promulguée suffisamment longtemps avant la présente AGA pour être examinée à la présente AGA. Cette proposition de clarification sera examinée à l’AGA de 2019.
Rapport du président du Chapitre
Glen Schjerning présente un rapport sur les activités réalisées par le Chapitre au cours de sa première année. Parmi celles-ci, notons l’AGA inaugurale en janvier 2018, une AGE subséquente au cours de laquelle un exécutif a été élu, une séance de planification de la retraite, une séance de planification testamentaire et successorale, une fête d’Halloween très réussie du Chapitre, ainsi que le recrutement et la formation des délégués syndicaux du Chapitre.
8) Rapport financier
Le trésorier, John Eng, présente les états financiers intermédiaires de 2018, qui comprennent le budget 2017 approuvé et les coûts réels encourus en 2017. Il y a eu beaucoup de discussions. John répond à toutes les questions des membres. Isabelle Châtillon propose, avec l’appui de David Sutherland, que les états financiers de fin 2017 soient acceptés tels que présentés. La motion est adoptée. John Eng présente ensuite le budget 2018 approuvé en janvier 2017, un projet de budget modifié pour 2018 et un projet de budget pour 2019. Encore une fois, il y a eu beaucoup de discussions. John répond aux questions des membres. Glen Schjerning propose, avec l’appui d’Angelo Guglielmo, que le budget modifié de 2018 et le budget proposé pour 2019 soient acceptés tels que présentés. Cette motion est adoptée.
Rapport du comité des élections
Glen Schjerning parle du processus électoral. Le processus d’élection du Chapitre est conforme aux statuts du Chapitre. Ceux-ci prévoient une certaine latitude. Ce qui a été convenu à l’unanimité à l’AGE de 2017, c’est que le président, le trésorier et quatre membres actifs sont élus les années impaires et que les mandats sont de deux ans, et que le vice-président, le secrétaire et trois membres actifs sont élus les années paires pour un mandat de deux ans. La seule exception a été en 2017 lorsque les titulaires des cinq derniers postes mentionnés ont été élus pour un mandat d’un an (étant donné que 2017 était l’année inaugurale).
Par conséquent, à l’AGA de 2018, les postes de vice-président et de secrétaire et trois postes membres actifs devaient faire l’objet d’une élection.
Glen présente le comité des élections, composé d’Olga Botygina, de Natalia Kim et d’Olivia Leung. Les premières nominations sont faites pour le poste de vice-président et deux candidatures sont reçues. Des discours sont prononcés et l’élection a lieu. Lynn Mayes est réélue vice-présidente pour un mandat de deux ans. Le poste de secrétaire est ensuite abordé. Il n’y a qu’un candidat, qui accepte la nomination. David Topp est élu par acclamation secrétaire pour un mandat de deux ans. On prend ensuite note des nominations pour les trois postes de membre actif disponibles. Les six membres proposés acceptent leur nomination. Des discours sont prononcés et une élection a lieu, au cours de laquelle chaque membre est autorisé à soumettre jusqu’à trois noms. David Sutherland est réélu comme membre actif et Kerry Leiba et James Kuang sont élus comme membres actifs, tous pour un mandat de trois ans.
Allocution de l’invitée
Notre invitée, Cindy Kerber, prend la parole. Cindy est une employée du MDN qui travaille au bureau du SMA(RH-CIV). Glen Schjerning présente Cindy, qui parle du réaménagement des horaires de travail (RHT), une nouvelle initiative proposée par le SMA(RH-CIV). La présentation de Cindy est très bien accueillie et celle-ci répond aux nombreuses questions. Les participants sont très attentifs et la présentation est très appréciée.
Affaires nouvelles
Dans le cadre d’une collecte de fonds à l’appui de la Fondation Héritage de l’Institut, notre Chapitre a acheté deux billets pour un prochain match des Sénateurs d’Ottawa au coût de 100 $ (les fonds recueillis seront versés à la Fondation Héritage). Les Sénateurs d’Ottawa ont donné un bloc de billets à la Fondation Héritage. Ces billets ont été mis aux enchères à l’AGA (les fonds recueillis seront aussi versés à la Fondation Héritage). Jennifer Carr anime la vente aux enchères et joue son rôle de façon très divertissante et efficace. La concurrence est féroce, mais au final, Phil Harris fait la mise gagnante en offrant 65 dollars pour les deux billets. Félicitation, Phil!
Aucune autre question n’est soulevée.
Levée de la séance
Glen Schjerning propose la levée de la séance. Lynn Mayes propose, avec l’appui de John Eng, que la séance soit levée. La motion est adoptée à l’unanimité. La séance est levée à 20 h.
Secrétaire de séance :
David Topp
Le 23 janvier 2018