Guilde des membres retraités — Section locale de la Région du Grand Toronto
Procès-verbal de la 7e Assemblée générale annuelle
Date : 25 octobre 2018
Lieu de l’AGA : Katz’s Deli, 3300 Dufferin Street, Toronto
Membres présents de l’Exécutif :
Président par intérim : Aron Wolfson
Trésorier : Lester Brown
Secrétaire : Soon Yee
Membre actif : Fred Conway
Sont présents : 38 membres
Absent : Milad Matthias, membre actif
Ouverture de la séance
La séance est ouverte à 12 h 20.
Aron Wolfson souhaite la bienvenue à tous et présente l’exécutif de la section locale de la Région du Grand Toronto (RGT), Michael Forbes et Terry Sing.
L’ordre du jour est présenté. Soon Yee propose que l’ordre du jour soit adopté. Al Stackle appuie la motion. Motion adoptée.
CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE
HEATHER DUFF — PRÉSIDENTE DES SOINS DE SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE, SCFP-ONTARIO
Lester Brown présente Heather Duff, qui remplace notre conférencier prévu, le président du SCFP de l’Ontario, Fred Hahn, qui n’a malheureusement pas pu être présent. Heather présente un exposé très instructif sur les soins de santé à long terme en Ontario.
Ce secteur est en état de crise, comme en témoignent les exemples suivants :
- Une longue liste d’attente pour accéder aux établissements de soins de longue durée;
- Le grand nombre de patients par rapport au nombre de travailleurs dans ces établissements se traduit par des services personnels inadéquats pour les patients;
- Il y a de plus en plus de cas de violence entre patients ou entre patients et travailleurs de la santé.
Le SCFP a demandé à ses membres de communiquer avec leur député provincial pour exhorter le gouvernement de l’Ontario à adopter le projet de loi 13, la Loi sur le temps alloué aux soins qui, s’il est adopté, obligerait tous les foyers de soins de longue durée en Ontario à respecter des « normes minimales de soins ». Ces normes bénéficieraient tant aux patients qu’aux travailleurs de la santé.
Le projet de loi 13 avait atteint l’étape de la deuxième lecture en 2017, mais il a été bloqué à la suite du récent changement de gouvernement de l’Ontario.
Heather décrit ensuite le programme Butterfly, une nouvelle approche mise en œuvre pour la première fois au Canada par un établissement de soins de longue durée de la région de Peel. Ce programme demande aux travailleurs de la santé d’interagir avec les patients atteints de démence d’une manière plus compatissante et attentionnée. De plus, ce programme encourage l’adaptation des activités quotidiennes en fonction des intérêts de chaque patient, ainsi qu’un environnement stimulant de par la couleur des murs, le décor, etc. Le programme Butterfly a donné lieu à une situation gagnant-gagnant :
- Les patients atteints de démence se sentaient aimés et stimulés;
- Les travailleurs de la santé étaient plus heureux et plus satisfaits de leur travail (ils ont pris moins de congés de maladie).
Plusieurs établissements de soins de santé de l’Ontario ont récemment adopté le programme Butterfly et on espère que d’autres les imiteront.
Ce sujet était très pertinent pour les membres présents, car certains ont actuellement des parents dans des établissements de soins de longue durée, tandis que d’autres étaient conscients de la possibilité qu’eux-mêmes, dans un avenir pas trop lointain, pourraient se retrouver dans la même situation. Ses paroles sont bien accueillies, comme en témoigne la multitude de questions posées par les participants.
CONFÉRENCIERS DE L’IPFPC
Aron Wolfson, président par intérim de la section de la RGT
Projet de loi C-27
Aron annonce que le gouvernement a déclaré qu’il ne donnera pas suite au projet de loi C-27, qui proposait de convertir certains régimes de retraite à prestations déterminées en régimes de retraite à prestations ciblées. C’est une bonne nouvelle, mais il conseille néanmoins aux membres de rester vigilants, car le gouvernement n’a pas admis que le projet de loi C-27 était bel et bien enterré, mais plutôt mis en suspens.
LE POINT SUR NOS RÉGIMES DE SOINS DE SANTÉ ET DE SOINS DENTAIRES
Aron lit un extrait d’un document du Syndicat des employé(e)s de l’Impôt (SEI) et de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) qui indique que le gouvernement fédéral a accepté d’augmenter certains « maximums » de prestations payables en vertu de son régime de soins dentaires. Aron s’est récemment entretenu avec John Staric, agent des pensions et des avantages sociaux de l’Institut, qui a lui mentionné que même si le SEI et l’AFPC ont déjà accepté les nouvelles modalités du régime de soins dentaires, l’Institut est toujours en négociation et souhaite parvenir à une entente en décembre 2018. Il est à espérer que l’Institut obtiendra des améliorations semblables.
John Staric ajoute qu’il pourrait y avoir un mouvement à la hausse jusqu’à la limite d’âge de 70 ans en ce qui concerne le « supplément » de l’assurance voyage ServicePlus.
En ce qui a trait au Régime de soins de santé, les négociations sont toujours en cours et nous attendons des nouvelles.
MICHAEL FORBES, REPRÉSENTANT DE L’ONTARIO À L’EXÉCUTIF NATIONAL DE LA GMR
Soon Yee présente Michael Forbes, qui nous a mis au courant des questions abordées au bureau national de la Guilde.
- Michael réitère que le projet de loi C-27 n’est pas mort, mais stagnant, et que nous devons rester vigilants.
- En ce qui concerne les négociations relatives au régime de soins dentaires, Michael précise que les dates de règlement du SEI et de l’AFPC diffèrent de celles de l’IPFPC, en ce sens que le premier est assuré par la Great-West, alors que l’IPFPC est assuré à la fois par la Great-West (employés actifs) et la Sun Life (retraités). Il prévoit toutefois que l’IPFPC obtiendra des conditions semblables puisque le régime de soins dentaires a une portée nationale, qu’il s’agit d’un régime autoassuré et que les assureurs exercent leurs activités uniquement à titre de services administratifs.
- L’AGA 2018 de la Guilde traitera de quelques statuts proposés le 1er novembre 2018 :
- Les membres nouvellement élus de l’exécutif national entreront en fonction le 1er janvier suivant l’annonce des résultats de l’élection.
- L’Exécutif choisira les administrateurs parmi ses membres élus; il s’agira du premier point à l’ordre du jour de la première réunion de l’Exécutif après le 1er janvier.
- Chaque section peut déléguer son président ou son représentant à l’AGA de la Guilde, dont les coûts peuvent être assumés par l’IPFPC.
- La Guilde se bat pour que ses membres demeurent pertinents pour l’Institut. Il convient de mentionner que plusieurs groupes ont voté contre la participation de la Guilde.
- Le bureau national de la Guilde a lancé une campagne de recrutement et de maintien en poste auprès des nouveaux retraités.
- Phénix a causé des problèmes qui ne sont toujours pas réglés. Heureusement, les prestations de retraite des membres de la Guilde n’ont pas été touchées, car elles ne sont pas payées par le système Phénix. Toutefois, les retraités ont été touchés par Phénix sur le plan des indemnités de départ, des congés payés et des règlements contractuels. Le site Web de l’Institut donne accès à une « ligne d’assistance téléphonique pour les problèmes de Phénix » que nos membres peuvent appeler s’ils ont besoin d’aide.
- C’est le 100e anniversaire de l’Institut et la Guilde a contribué à la recherche archivistique.
- Les élections nationales de l’IPFPC (pas celles de la Guilde) sont en cours. Les membres sont encouragés à voter pour les candidats qui ont soutenu la Guilde.
Approbation du procès-verbal de l’AGA de l’an passé (3 novembre 2017)
Le secrétaire Soon Yee distribue le procès-verbal aux membres pour qu’ils puissent le lire. Nazar Ahmad propose l’approbation du procès-verbal. – Ken Antao appuie la motion Motion adoptée.
Approbation des états financiers au 31 décembre 2017
Le secrétaire Soon Yee a déjà envoyé par courriel les états financiers aux membres pour qu’ils puissent les lire. Lester Brown, trésorier, parle des états financiers de la section locale au 31 décembre 2017. Mike Stoyka propose l’adoption des états financiers. Al Worth seconded the motion. Motion adoptée.
Élection des membres de l’exécutif de la section locale de la RGT
Fred Conway, membre actif, dirige l’élection à titre de président du Comité des élections. Il cite les statuts de la section de la RGT et annonce la tenue d’une élection en 2018 pour les postes de président, secrétaire et trésorier, puisque le mandat de trois ans des titulaires actuels est terminé. Fred Conway présente un rapport du Comité de mise en candidature qui nomme Aron Wolfson, Soon Yee et Lester Brown comme candidats aux postes de président, secrétaire et trésorier respectivement.
Poste de président de la section locale de la RGT
Il n’y a pas eu d’autres candidatures et Aron Wolfson est donc élu président par acclamation.
Poste de secrétaire de la section locale de la RGT
Il n’y a pas eu d’autres candidatures et Soon Yee est donc élu secrétaire par acclamation.
Poste de trésorier de la section locale de la RGT
Il n’y a pas eu d’autres candidatures et Lester Brown est donc élu trésorier par acclamation.
Fred conclut en déclarant que le poste de vice-président est devenu vacant par suite de l’élection d’Aron à la présidence (avant l’AGA d’aujourd’hui, Aron Wolfson était président par intérim, mais son poste véritable était celui de vice-président). Fred cite l’article 6.7.2 des statuts de la Section locale, qui stipule qu’en cas de vacance d’un tel poste, les autres membres de l’Exécutif peuvent choisir un membre admissible de la Section locale pour pourvoir le poste jusqu’à la prochaine élection (prévue en 2019) et que ce serait le plan sauf objection de l’Assemblée. Personne ne soulève d’objection.
Affaires nouvelles
Nazar Ahmad a noté que les prix des aliments chez Katz ont augmenté au point que la subvention de 18 $ est insuffisante. Nazar estime qu’il est approprié d’augmenter la subvention. L’exécutif de la Section locale en a pris bonne note.
Tirage de prix de présence
Soon Yee procède au tirage de prix de présence. Merci à Terry Sing pour les cadeaux.
Levée de la séance
La séance est levée vers 14 h 30.