L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Baljit Sekhon

Bonjour,

En juin 2018, j’ai assisté à ma deuxième conférence sur les négociations du groupe SP. À mon avis, les assemblées syndicales de ce genre sont les plus intéressantes et les plus motivantes.

En tant que délégué syndical et président du sous-groupe SP de Vancouver, je sens qu’il est de mon devoir de relayer les préoccupations de mes membres à notre équipe de négociation. L’accès à un stationnement sécuritaire revêt une grande importance pour les travailleurs de quarts de Vancouver; l’appui de mes collègues syndicaux à cet égard m’a insufflé une bonne dose d’énergie.

Avant 2016, les météorologues (MT) travaillant par quarts disposaient d’un stationnement sécuritaire. En 2016, l’employeur a mis fin à cette pratique, prétendant que cela échappait à son contrôle. Des membres du groupe MT travaillant par quarts ont mis sur pied un « groupe de stationnement » qui a négocié une entente avec l’entreprise exploitant le stationnement; au bout du compte, les membres se sont partagé les frais.

Le problème qui se pose maintenant, c’est que les tarifs de stationnement ont augmenté au point de devenir inabordables; les MT se retrouveront bientôt dans une situation où ils n’auront plus les moyens de se garer en toute sécurité. À certaines heures, il n’y a tout simplement pas de transports en commun; les travailleurs de quarts n’y ont donc pas toujours accès. Les alentours de notre bureau ne sont pas sûrs la nuit. De nombreux bars sont situés à proximité sur la rue Burrard, et il y a souvent des crimes contre les biens et les personnes.

Nous travaillons des quarts différents en raison de la nature essentielle de notre travail. Les travailleurs de quarts devraient pouvoir se garer en toute sécurité au travail, et ce, sans frais.

La conférence sur les négociations du groupe SP nous a rappelé que nous travaillons bien mieux ensemble. J’espère que vous nous donnerez votre appui. Êtes-vous dans une situation semblable? Faites part de votre expérience à l’équipe de négociation : spbargainingteam@PIPSC.ca.

Bien mieux ensemble!

Baljit Sekhon, président du sous-groupe SP de Vancouver