Groupe RE - Andrew Billyard
Notice biographique
Andrew Billyard a consacré la totalité de ses 18 années au service de la fonction publique fédérale comme scientifique en recherche opérationnelle pour le compte du MDN, où il offre au client des conseils opportuns et objectifs sur ses processus, ses procédures et son équipement. Cette carrière demande de l’entregent, un esprit analytique et de la force morale pour communiquer au client de l’information qu’il ne voudrait pas nécessairement entendre.
Après avoir été chef d’équipe pendant plusieurs années, M. Billyard est devenu délégué syndical de l’IPFPC à l’automne 2013.
Il est devenu membre de l’exécutif RE de l’IPFPC en juin 2015.
Il est en outre devenu membre du Comité de consultation de l’IPFPC à l’automne 2016.
Depuis l’été 2016, il copréside, avec le SMA (S et T) du MDN, le Comité de consultation syndicale-patronale qui tient deux réunions par année. En tant que coprésidents, le SMA (S et T) et lui-même se rencontrent tous les mois pour discuter des questions en cours et en suspens.
En même temps, M. Billyard continue de faire état de pratiques et de politiques injustes qui ont des effets négatifs sur la capacité de ses collègues d’effectuer leur travail avec efficacité et sur leur bien-être mental : avancement refusé sans explication valable, personnes diagnostiquées comme souffrant de stress mental qui doivent se débattre pour prouver leur maladie, plafonds injustifiés imposés pour les déplacements liés au travail, questions de protection de la vie privée manifestement ignorées et participation à des congrès et à des colloques refusée sans motif valable. Toutes ces situations poussent M. Billyard à continuer de prendre part activement aux initiatives de l’IPFPC pour essayer d’améliorer le moral dans son milieu au travail.