10 octobre 2018
Journée mondiale de la santé mentale
La Journée mondiale de la santé mentale vise à sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale dans le monde, à mobiliser les efforts de soutien à la santé mentale et à dissiper les préjugés sociaux à l’égard de la maladie mentale.
Thème de 2018 : Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution
Le thème de cette année, Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution, vise à reconnaître l’importance d’aider les jeunes à se doter de capacités de résilience mentale dès leur plus jeune âge, afin de faire face aux défis du monde actuel.
La moitié de tous les troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans, mais dans la plupart des cas ils passent inaperçus et ne sont pas traités. Ils sont souvent associés à des risques plus élevés de dépression, de suicide, de consommation abusive d’alcool et de drogues illicites ainsi que de troubles de l’alimentation.
Heureusement, on reconnaît de plus en plus fréquemment qu’il est important d’aider les jeunes à se doter de capacités de résilience mentale dès leur plus jeune âge afin de faire face aux défis du monde d’aujourd’hui. La prévention commence par la prise de conscience et la compréhension des premiers signes d’alerte et symptômes des troubles mentaux et au développement chez les enfants et les adolescents d’aptitudes qui leur permettront de faire face aux difficultés quotidiennes à la maison et à l’école.
Organisation mondiale de la santé (OMS).
www.who.int/mental_health/world-mental-health-day/2018/fr/
Guide de ressources en santé mentale de l’IPFPC
Comité des droits de la personne et de la diversité 2018
Courriel : chrd-cdpd@pipsc.ca