La Canadian Alliance of Nuclear Workers (CANW), dont fait partie l’Institut, a publié ce communiqué de presse plus tôt aujourd’hui :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les travailleurs de l’industrie nucléaire pressent le gouvernement de résoudre la crise des pensions et de protéger un secteur d’activité vital
CHALK RIVER (Ontario) – Le 21 septembre 2018 - La Canadian Alliance of Nuclear Workers (CANW) appelle le gouvernement du Canada à mettre un terme à l’incertitude pesant sur les fonctionnaires du secteur nucléaire en réinstaurant leur droit de cotiser au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP).
En septembre 2015, le personnel des installations nucléaires du Canada a reçu l’avis qu’il ne pourrait plus cotiser au RRFP à compter de 2018.
Le gouvernement fédéral a laissé passer la période de transition sans broncher. Soulignons que les fonctionnaires de l’industrie nucléaire du Canada occupent une place prépondérante dans le secteur énergétique et devraient donc avoir droit aux mêmes avantages sociaux que leurs collègues.
Le gouvernement fédéral a tort de ne pas prêter attention à ces Canadiens et Canadiennes travaillants. S’il ne réinstaure pas leur droit de cotiser au RRFP, il aura du mal à attirer du sang neuf pour poursuivre ses activités dans ses installations nucléaires. Il y aura un exode des cerveaux, qui empêchera les Laboratoires Nucléaires Canadiens de respecter leurs engagements auprès du gouvernement fédéral.
La CANW estime que le gouvernement doit s’asseoir avec le personnel et le syndicat pour trouver une solution.
Pour information :
Steven Schumann et Matt Wayland
Coprésidents, CANW
Tél. : 613-325-6433 et 647-465-6167