Rapport du représentant CS à la consultation nationale pour l’AGA 2018 du groupe VFS
Négociation
En septembre 2017, le groupe VFS a conclu une entente de principe avec l’ARC en vertu de laquelle tous les membres du Groupe ont obtenu une augmentation économique de 7,5 % sur quatre ans, ainsi que des améliorations non financières. En tant que représentant CS de la consultation nationale, j’ai fortement appuyé l’idée que tous les membres du groupe VFS méritent que les mêmes augmentations économiques et améliorations non économiques soient enchâssées dans leur nouvelle convention collective. À ce titre, j’ai montré à la table de négociation une présentation PowerPoint mettant en évidence les principales différences entre les CS de l’ARC et le Conseil du Trésor. Vous gagnez maintenant plus que vos homologues du Conseil du Trésor. Merci de votre appui pendant les négociations.
Services essentiels
Avant que les négociations ne se concluent, l’équipe des services essentiels du groupe VFS et Jean-Paul Leduc ont rencontré l’ARC pour déterminer quels postes seraient considérés comme essentiels. Nous sommes heureux de dire que le nombre de postes CS jugés essentiels à l’échelle nationale a grandement diminué.
Réalignement ARC-VFS
En 2017, j’ai collaboré avec la direction de l’ARC et les représentants en TI du groupe VFS et de la RCN pour produire une structure de consultation ARC-VFS qui habiliterait nos présidents de zone et qui amènerait l’ARC à éprouver moins de confusion lorsqu’elle communique avec le syndicat. Dans le cadre de cette structure, nos présidents de zone auront des réunions régulières avec leurs homologues de la direction et leurs voix seront entendues. Cela nous aidera à établir une meilleure relation de travail avec la direction de l’ARC à partir de la base.
Comité sur la santé mentale
Pour 2018, j’ai commencé à consulter la direction pour mettre sur pied un comité sur la santé mentale au sein de la DGI en utilisant la norme du Conseil du Trésor sur la santé mentale. Je vois ce que font d’autres ministères et, de concert avec la direction, je formulerai un mandat qui jettera les bases d’un futur comité. La création d’un tel comité fait suite aux préoccupations qui ont été soulevées au sujet du manque de formation et d’orientation pour les employés et la direction lorsqu’une personne se dit atteinte d’une maladie mentale. Ce comité fera mieux connaître les ressources disponibles et apportera son aide pour s’assurer que ces conversations se déroulent dans un environnement sûr, privé et sans jugement.
Phénix
En 2017, Phil Choo et moi-même avons décidé d’aider nos membres à régler rapidement les problèmes causés par Phénix. J’ai reçu de nombreux appels de soutien et dans la plupart des cas, j’ai collaboré avec le service de rémunération pour obtenir des résultats positifs pour nos membres, et ce, en une ou deux périodes de paye. Au début de 2018, j’ai officiellement demandé (avec la bénédiction du groupe VFS) à l’ARC de chercher une solution de rechange au système de paye Phénix. Après deux ans, on ne voit toujours pas la lumière au bout du tunnel — aucune solution permanente. J’ai suggéré à l’ARC d’examiner le système actuel du SAE pour voir s’il pourrait représenter une solution, car il a été mis à l’essai au début des années 2000 en vue d’en faire un système de paye complet.
Réforme de la classification
Dans le cadre des négociations collectives, les parties ont conclu une entente en vertu de laquelle les membres du comité de classification VFS rencontreraient l’équipe de classification de l’ARC pour traiter de la réforme qui touchera les classifications professionnelles VFS. Un examen préliminaire a montré que certaines classifications n’ont pas été mises à jour depuis les années 1970 et qu’il faut en faire un examen approfondi. Selon la Loi canadienne sur les droits de la personne, les quatre éléments requis pour évaluer le travail sont la compétence, l’effort, la responsabilité et les conditions de travail. Une partie de nos fonctions consiste à nous assurer que ces éléments font partie de chaque classification.