75e CRA - Rapport de la directrice régionale de l’Atlantique
Rapport de la directrice régionale de l’Atlantique 75e Conseil régional de l’Atlantique
Moncton (Nouveau-Brunswick)
25 et 26 mai 2018
Comme dans mes rapports précédents aux conseils régionaux de l’Atlantique, j’aimerais commencer par remercier les membres de l’exécutif régional de l’Atlantique de leur dévouement et leur travail acharné au nom de tous les membres de notre Région :
- Manny Costain
- Phil Wilson
- Scott McConaghy
- Mike Pauley
- Michael Basque
- Carolyn Hynes
- Marilyn Best
- Gerry Saunders
- Marcel Journeay
Au nom de l’Exécutif, je remercie le personnel du bureau régional de sa collaboration avec l’Exécutif et du travail qu’il accomplit pour tous les membres de la Région : Paul Hartigan, Barry Hébert, Max Way, Catherine Pinks et Donna Davis. Sans ce soutien, l’Exécutif ne pourrait pas fonctionner avec autant de précision et d’expertise.
Les objectifs que l’Exécutif a déterminés l’année dernière ont été revus et de nouveaux objectifs ont été fixés. Nous estimons que ces objectifs sont mesurables et réalisables. Les objectifs sont formulés après un examen des buts stratégiques du Conseil d’administration et une analyse de leur pertinence et de leurs avantages pour la Région. Les objectifs stratégiques du Conseil ont trois caractéristiques principales : la valeur pour les membres, l’influence accrue et l’organisation modèle.
Cette année, l’Exécutif s’est fixé les objectifs suivants :
1. Établir le profil d’un chapitre chaque année au CRA et faire un suivi en publiant un article dans le bulletin Printemps-Été.
2. Augmenter le nombre de dîners d’information dans la Région.
3. Rehausser et promouvoir nos deux prix dans la Région, soit ceux du Membre d’exécutif de l’année et du Délégué syndical de l’année.
Au cours de l’année écoulée, j’ai été invitée à prendre la parole aux AGA de divers groupes et chapitres dans la Région. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de parler avec les membres, que ce soit en groupe ou en tête-à-tête. Les membres peuvent ainsi poser des questions et obtenir de l’information sur les activités régionales et nationales du syndicat.
En ma qualité de directrice régionale, j’ai participé aux réunions du Conseil d’administration de l’Institut. Le Conseil se réunit en moyenne huit ou neuf fois par année, soit environ toutes les six à huit semaines. Le Conseil commence chaque nouvelle année civile par une séance de planification stratégique rattachée à sa réunion. Les orientations stratégiques qui ont été établies au début de 2016 sont en vigueur pour la dernière année; au moment de la planification stratégique, toutes les orientations sont examinées pour constater les progrès ou les réalisations. L’Institut a grandi et s’est développé tandis que ces orientations étaient mises en œuvre, tant du côté des membres que de l’organisation elle-même. Les deux aspects de l’Institut doivent pouvoir agir de concert; le fait d’avoir des objectifs stratégiques applicables aussi bien par l’un que par l’autre sera utile à cet égard.
En juin dernier, j’ai assisté au congrès triennal de l’AFPC de l’Atlantique à titre d’invitée. Il est intéressant de noter que les questions étudiées et les motions proposées ne diffèrent pas tellement des nôtres.
La gouvernance de l’Institut demeure une question à l’étude par le Conseil d’administration. Il y a un groupe de travail sur la gouvernance composé de membres du Conseil d’administration et chargé d’examiner les rapports de gouvernance et les séances que l’Institut a tenues au cours des dernières années, puis de présenter des recommandations au Conseil d’administration. La gouvernance pose généralement problème à tout conseil d’administration lorsque leur organisation se transforme et évolue.
Malheureusement, Phénix demeure un grand problème que l’Institut tente de résoudre. Malgré les progrès réalisés, ce système alourdira encore la charge de travail du syndicat dans les années à venir. Le nombre de cas n’a pas diminué depuis mon rapport de l’an dernier; en fait, je dirais même qu’il a augmenté. Le gouvernement a investi de l’argent pour remplacer ce système, mais ce dernier ne sera pas remplacé avant des années. Si vous ou l’un de vos collègues de travail avez des problèmes de rémunération, veuillez communiquer avec votre délégué syndical local, le bureau régional, moi-même ou la présidente directement. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
En tant que membre du Conseil d’administration, j’ai été présidente du Comité d’apprentissage et de formation (CAF) ainsi que membre du Comité des pensions, en plus d’avoir assumé d’autres fonctions qui sont assignées au Conseil. Le CAF a commencé la mise en œuvre du nouveau modèle de formation, qu’il s’emploie actuellement à peaufiner. Il faudra encore quelques années pour réaliser la mise en œuvre complète de ce nouveau modèle.
En tant que directrice, j’aimerais remercier les membres de leur appui. Vos commentaires m’aident à faire mon travail et à répondre aux besoins de la Région, tant à l’échelle régionale que nationale.
En toute solidarité,
Kimberley Skanes
Directrice de la Région de l’Atlantique