L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique - 19 et 20 octobre 2017

Procès-verbal de la réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique

Les 19 et 20 octobre 2017 à l’Hôtel Delta Halifax, Halifax (N.‑É.)

PRÉSIDENT : Marcus Peck
    
COMITÉ : Josh Fox            
Nicholas Isenor
Leslie Nasmith (secrétaire)
Christine Newhook
Colin O’Brien
    
REPRÉSENTANTES DE    
L’EXÉCUTIF RÉGIONAL : Kimberley Skanes
Cathy Hébert (liaison avec l’exécutif)

1. Mot de bienvenue et d’ouverture

Marcus Peck ouvre la séance. Il confirme qu’aucun ami du Comité n’a manifesté l’intérêt de prendre part à la réunion.

2. Tour de table et présentations

Comme Colin O’Brien n’était pas en mesure d’assister à la première réunion du Comité en mai, les membres du groupe se présentent.

3. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est examiné. L’ordre de certains points est remanié, le point sur la Stratégie de médias sociaux est reporté et le point suivant est ajouté à l’ordre du jour : examen des points de suivi non réglés.

Motion no 1 Christine Newhook, avec l’appui de Josh Fox, propose d’adopter l’ordre du jour dans sa version modifiée.   MOTION ADOPTÉE

4. Approbation du procès-verbal de la réunion des 25 et 26 mai 2017

Le procès-verbal de la réunion des 25 et 26 mai est déposé pour approbation.

Motion no 2 Marcus, avec l’appui de Christine, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion.   MOTION ADOPTÉE  

5. Examen du mandat

Le Comité examine le mandat. Le document a été rédigé au départ par l’exécutif régional pour ensuite être corrigé par le CJPRA en mai. Ces changements ont été soumis à l’exécutif régional pour approbation. L’approbation a été donnée avec quelques modifications. Le nouveau mandat est déposé pour approbation.

Motion no 3 Leslie Nasmith, avec l’appui de Nick Isenor, propose d’approuver le mandat.   MOTION ADOPTÉE  

6. Examen des données démographiques fournies par l’IPFPC

À la réunion du CJPRA de mai 2017, le Comité a demandé les données démographiques de la Région de l’Atlantique. Cette information pourrait être utilisée pour guider les décisions du Comité relatives aux membres et l’aider à planifier des activités et à faire de la sensibilisation d’une manière efficace.

Leslie présente un résumé (annexe 3) des données démographiques de la Région de l’Atlantique, pour la Région, par province et par chapitre. Les membres de moins de 40 ans comptent pour environ 26 % des membres de la Région. Le Nouveau-Brunswick est la province qui compte le plus de membres de moins de 40 ans (436, soit 11 % des membres de la Région de l’Atlantique) et le chapitre de Halifax est celui qui compte le plus de membres de moins de 40 ans (273, soit 7 % des membres de la Région de l’Atlantique).

Le Comité discute de la meilleure manière d’utiliser cette information pour orienter les décisions. On croit qu’elle pourrait être utile pour sélectionner les secteurs géographiques sur lesquels concentrer les activités de sensibilisation, et pour repérer les secteurs qui comptent beaucoup de jeunes membres qui ne sont peut-être pas représentés au sein du Comité et qui pourraient devenir membres ou amis du Comité. On croit également qu’on pourrait se servir de ces informations avec les résultats du sondage (point 7, ci-après) pour mettre en contexte les taux de réponse, mais également pour prendre les décisions concernant les objectifs à venir du Comité.

7. Sondage auprès des jeunes membres

Nick est responsable du sondage auprès des membres. Le Comité discute longuement des questions à inclure et le Comité, pour finalement décider de préparer un sondage court destiné seulement aux membres de moins de 40 ans. On demande à Catherine Pinks s’il est possible d’obtenir une liste d’adresses courriel aussi spécifique. Elle dit qu’elle vérifiera auprès de l’IPFPC.

Au cours de la réunion, on prépare l’ébauche d’un sondage qui comporte 8 questions. Les questions portent sur les communications, les problèmes en milieu de travail et la mobilisation. Nick enverra l’ébauche au Comité pour examen et révision. Une fois les questions finalisées, elles seront envoyées à la traduction.

Pour augmenter le taux de participation, le Comité discute de la possibilité d’avoir un tirage pour les répondants. On croit qu’un prix par province pourrait augmenter la participation, car les personnes auraient ainsi plus de chances de gagner. On charge Kim Skanes d’acheter des prix (4 X 50 $) et on soumettra la question à l’exécutif pour discussion. 

On discute de la plateforme à utiliser pour le sondage. Survey Monkey est une plateforme en ligne gratuite, mais sa gratuité limite le nombre de réponses possible. Une adhésion payante qui répondrait aux exigences du Comité coûterait environ 300 $ par année. On discute d’autres plateformes. On discute également de la possibilité d’utiliser un compte déjà détenu par l’IPFPC ou de la possibilité de partager le compte Survey Monkey avec d’autres comités de jeunes professionnels. On discute du coût de l’adhésion à Survey Monkey avec Kim qui accepte d’en parler à l’exécutif.

SUIVI : C. Pinks — vérifier auprès de l’IPFPC pour savoir s’il est possible d’avoir une liste des adresses courriel des membres de la Région de l’Atlantique de moins de 40 ans

SUIVI : N. Isenor — envoyer l’ébauche des questions du sondage au groupe pour examen. Nouvelles : questions envoyées au Comité le 20 octobre. 

SUIVI : N. Isenor — envoyer les questions du sondage à C. Pinks pour les faire traduire une fois les corrections terminées.

SUIVI : K. Skanes — demander à l’exécutif d’approuver l’achat de 4 prix et l’adhésion à Survey Monkey

8. Logo et articles de visibilité pour le CJPRA

La discussion du logo est tombée à point, car on veut avoir les articles de visibilité pour le Symposium des jeunes prévu pour l’AGA de l’IPFPC le mois suivant (en novembre). On prépare l’ébauche du logo du CJPRA pour l’envoyer à l’exécutif régional pour approbation. Le logo représente le phare de la Région de l’Atlantique de l’IPFPC et les sigles AYPC-CJPRA au-dessus du phare et PIPSC-IPFPC en bas du phare. Le logo est accepté par l’exécutif régional pendant la réunion et l’achat de chandails arborant le logo est approuvé.

SUIVI : C. Newhook — commander des chandails pour l’AGA. Nouvelles : Articles commandés le 26 octobre.

 9. Symposium des jeunes

Kim Skanes présente ce qu’elle sait du prochain Symposium des jeunes qui se tiendra en novembre. Il n’y a pas encore d’ordre du jour pour le Symposium.

13.  Formation

Le Comité demande à Kim des conseils touchant la formation. Kim suggère que les membres se tournent vers le Congrès du travail du Canada, l’Institut Broadbent ou d’autres fournisseurs de formation. L’IPFPC n’offre pas de formation pertinente.   

14. Nouvelles des relations avec des groupes partageant les mêmes intérêts

Nick fait le point sur ses communications avec des groupes de jeunes et des organisations syndicales. Depuis la première réunion, Nick a joint le Comité des jeunes professionnels de la Région du Québec, le Congrès du travail de Halifax-Dartmouth, et participé à une téléconférence avec le Caucus intersyndical jeunesse de la fonction publique. Les notes prises par Nick lors de la téléconférence se trouvent à l’annexe 4. Nick recommande que tous les membres du Comité prennent le temps d’assister à l’une des prochaines téléconférences. Il dit que les discussions ont été très motivantes. La prochaine téléconférence est prévue pour le 6 novembre 2017.

Christine donne un compte rendu d’une discussion qu’elle a eue avec un membre du Comité des jeunes travailleurs de l’AFPC à St. John’s. La structure est différente à l’AFPC en ceci que le CJT est local et se concentre dans la région de St. John’s. Il offre de la formation aux membres, un espace sûr pour les jeunes et est actif localement.

15. Activité de sensibilisation/Prochaine réunion

Le Comité aimerait planifier une activité de sensibilisation pendant le Conseil régional de l’Atlantique en mai 2018. On décide qu’il faut plus de temps pour discuter de l’activité et que le sondage aiderait à déterminer quel type d’activité organiser. À cette fin, on discute de la possibilité de tenir une réunion autonome. Le groupe est d’avis que la tenue d’une réunion en mars 2018 à Halifax au bureau de l’IPFPC serait économique et permettrait d’avancer la planification. On propose les 16 et 17 mars. Le Comité a décidé précédemment d’essayer de faire la rotation à la présidence des réunions, ainsi Josh Fox est choisi pour présider la prochaine réunion.

SUIVI : M. Peck — Demander l’approbation d’une réunion autonome à Halifax en mars 2018. Nouvelles : Demande formulée le 23 octobre.

Tableau 1 : Dates des prochaines réunions du CJPRA

Date

Activité associée

Endroit

Présidence du Comité

Mars 2018

Réunion autonome

Halifax

J. Fox

Mai 2018

Conseil régional de l’Atlantique

Moncton

N. Isenor

 

16. Affaires nouvelles

Aucune.

Annexe 1

Résumé des points de suivi découlant de la réunion des 19 et 20 octobre 2017 du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique

#

Suivi

Point — Délai d’exécution

Fait ou en cours

1

C. Pinks

Demander la liste des adresses courriel des membres de moins de 40 ans dans la Région de l’Atlantique  

 

2

N. Isenor

Envoyer l’ébauche des questions du sondage au groupe pour examen

FAIT

3

N. Isenor

Envoyer les questions du sondage à C. Pinks pour les faire traduire

 

4

K. Skanes

Demander à l’exécutif d’approuver l’achat de 4 prix et l’adhésion à Survey Monkey

 

5

C. Newhook

Commander les chandails pour l’AGA

FAIT

6

M. Peck

Demander l’approbation d’une réunion autonome à Halifax en mars 2018

FAIT

 

Annexe 2

Résumé des points de suivi découlant de la réunion des 25 et 26 mai 2017du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique

Mise à jour en octobre 2017

#

Suivi

Point — Délai d’exécution

Fait ou en cours

1

K. Skanes

Demander les données démographiques de la Région de l’Atlantique

FAIT

2

L. Nasmith

Demander l’approbation du changement de nom

FAIT

3

L. Nasmith

Modifier le mandat de façon à inclure les amis du Comité d’ici la prochaine réunion.

FAIT

4

M. Peck

Obtenir des éclaircissements sur l’exercice financier.

FAIT

5

M. Peck

Chercher des possibilités de formation.

FAIT

6

L. Nasmith

Acheminer la liste de contacts à C. Pinks.

FAIT

7

N. Isenor

Créer un compte de courriel de l’IPFPC et un compte Twitter, une fois que le nom du comité sera finalisé.

FAIT

8

M. Peck

Demander les coordonnées des membres qui ont exprimé leur intérêt à l’égard du Comité.

FAIT

9

Tous  

Recruter des AdC durant la réunion du Conseil régional de l’Atlantique

FAIT

10

C. Newhook

Présenter la demande et la justification pour envoyer des membres du Comité qui ne sont pas délégués à l’AGA.

FAIT

11

N. Isenor

Prendre contact avec le Comité des jeunes professionnels de la Région du Québec avant la prochaine réunion.

FAIT

12

N. Isenor

Tenter d’accéder au sondage du SCFP d’ici la prochaine réunion.

FAIT

13

N. Isenor

Prendre contact avec le Caucus intersyndical jeunesse de la fonction publique.

FAIT

14

N. Isenor

Prendre contact avec le Congrès du travail de Halifax-Dartmouth.

FAIT

15

L. Nasmith

Communiquer avec le Réseau de début de carrière en sciences (RDCS) du MPO.

FAIT

16

L. Nasmith

Communiquer avec le Comité des jeunes travailleurs de l’AFPC.

FAIT (par C. Newhook)

17

M. Peck

Prendre en charge la conception du logo avant la prochaine réunion.

FAIT

 

Annexe 3

Données démographiques de la Région de l’Atlantique de l’IPFPC 

Résumé préparé par Leslie Nasmith

Présenté à la réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique, les 19 et 20 octobre 2017

Données du 31 mai 2017. Notes : Les données sont fondées sur les membres dont on connaît la date de naissance et ne reflètent peut-être pas de manière absolue le nombre de membres; les données sur le sexe des membres ne sont fondées que sur les désignations homme et femme.

Contexte

À la réunion inaugurale du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique (CJPRA) les 25 et 26 mai 2017, les membres du Comité ont demandé des données démographiques à l’exécutif régional. L’information a été fournie et est résumée ci-après. Cette information peut être utilisée pour décider des critères de composition du Comité, des secteurs géographiques sur lesquels concentrer les activités et d’autres activités du Comité. Il s’agit d’un résumé préliminaire.

Résultats

Les membres de moins de 40 ans représentent 26,1 % (1 063 des 4 066) des membres de la Région de l’Atlantique. La majorité de ces membres ont entre 30 et 40 ans (Tableau 1). À l’intérieur du groupe des moins de 40 ans, la distribution entre les sexes est à peu près égale (Figure 1). Dans la Région de l’Atlantique, le plus grand nombre de membres se retrouvent dans la catégorie des 40 à 50 ans (33,4 %) suivis de près par la catégorie des 50 à 60 ans (32,5 %; Tableau 1).

Pourcentage de membres de sexes masculin et féminin

Figure 1. Pourcentage de membres de sexes masculin et féminin dans chaque groupe d’âge pour la Région de l’Atlantique de l’IPFPC.

Tableau 1. Résumé des données démographiques de la Région de l’Atlantique selon le sexe et le groupe d’âge.

Sexe

De 20 à 30 ans

De 30 à 40 ans

De 40 à 50 ans

De 50 à 60 ans

60+

Total

Hommes

78

464

756

797

224

2319

Femmes

76

445

608

526

92

1747

Tous

154

909

1364

1323

316

4066

% du total

3,8 %

22,4 %

33,5 %

32,5 %

7,8 %

 

Au niveau provincial, l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a le pourcentage le plus élevé de membres de moins de 30 ans (5,3 %), toutes les autres provinces de la Région ayant moins de 4 % de leurs membres dans cette catégorie (Tableau 2). Par opposition, l’Î.-P.-É. A le pourcentage le plus bas de membres de 30 à 40 ans (17,4 %), le Nouveau-Brunswick ayant le pourcentage le plus élevé (26,1 %). Pour le poids du nombre, c’est le Nouveau-Brunswick qui compte le plus de membres (436) de moins de 40 ans, ce qui représente environ 11 % de tous les membres de la Région de l’Atlantique.

Tableau 2. Résumé des données démographiques des provinces de la Région de l’Atlantique par sexe et groupe d’âge.

Province

Sexe

De 20 à 30 ans

De 30 à 40 ans

De 40 à 50 ans

De 50 à 60 ans

60+

Total

Nouveau-

Hommes

31

196

284

261

68

840

Brunswick

Femmes

23

186

219

174

22

624

 

Tous

54

382

503

435

90

1464

 

% du total

3,7 %

26,1 %

34,4 %

29,7 %

6,1 %

 

Terre-Neuve

Hommes

7

75

110

125

30

347

 

Femmes

13

72

105

74

8

272

 

Tous

20

147

215

199

38

619

 

% du total

3,2 %

23,7 %

34,7 %

32,1 %

6,1 %

 

Nouvelle-Écosse

Hommes

18

147

261

327

100

853

 

Femmes

35

147

217

193

41

633

 

Tous

53

294

478

520

141

1486

 

% du total

3,6 %

19,8 %

32,2 %

35,0 %

9,5 %

 

Île-du-Prince-Édouard

Hommes

19

43

94

75

22

253

 

Femmes

5

36

57

81

21

200

 

Tous

24

79

151

156

43

453

 

% du total

5,3 %

17,4 %

33,3 %

34,4 %

9,5 %

 

 

Le Chapitre de Lake Melville a la plus forte proportion de membres (54,5 %) de moins de 40 ans (de 20 à 40 ans) avec 6 de ses 11 membres étant dans ce groupe d’âge (Tableau 3). En termes de nombre, le chapitre de Halifax compte le plus de membres de moins de 40 ans (273 de ses 1045 membres).

Tableau 3. Pourcentage de membres par chapitre qui ont moins de 40 ans (de 20 à 40 ans), par ordre croissant. Tous sexes confondus.

Chapitre

Province

Total

Membres

De 20 à 40 ans

% de moins de 40 ans

Greenwood

N.-É.

31

3

9,7

Kentville

N.-É.

37

4

10,8

Cap-Breton

N.-É.

54

9

16,7

Halifax MDN

N.-É.

319

58

18,2

Î.-P.-É.

Î.-P.-É.

453

103

22,7

St Johns

T.-N.

538

140

26,0

Halifax

N.-É.

1 045

273

26,1

Nord du N.-B.

N.-B.

110

30

27,3

Moncton

N.-B.

623

178

28,6

Gander

T.-N.

70

21

30,0

Dorchester

 N.-B.

62

19

30,6

Fredericton

N.-B.

505

157

31,1

Saint John

N.-B.

164

52

31,7

Lake Melville

T.-N.

11

6

54,5

Région de l’Atlantique

Atl

4 022

1 063

26,1


Annexe 4

Notes de la réunion rédigées par N. Isenor (corrigées par L. Nasmith pour inclusion dans le procès-verbal de la réunion)

Présenté à la réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique, 19 et 20 octobre 2017

Ordre du jour du Caucus intersyndical jeunesse de la fonction publique

20 juin 2017

 1.      Le point sur les récentes activités

a.      Présentation au Forum des SMA (Wayne)

b.      Comité de consultation syndicale-patronale du MDN (Wayne)

c.       Foire d’innovation (Doug, Matt, Tanya, Wayne, Tobie)

d.      Orientation étudiante nationale (Doug, Matt, Tanya, Wayne, Tobie)

e.      Discussion informelle de l’EFPC : Comment les milléniaux transforment le milieu de travail (Doug, Marianne)

f.        Émission radiophonique du matin à CBC sur les milléniaux dans la fonction publique (Marianne)

g.      Présentation à la CFP (Wayne, Doug, Marianne, Tanya, Jenilee)

2.     Présentations/sensibilisation à venir

a.      Bureau du vérificateur général

b.      Autres présentations ministérielles

3.      Présentations des sous-comités

a.      Entrée et progression (Marianne)

b.      Droits, avantages sociaux, conditions de travail et données ouvertes (Jenilee)

c.       Combler le fossé intergénérationnel dans la syndicalisation (Matt)

4.      Prochaines étapes

a.      Consultations ou sondage de suivi

b.      Autre

5.     Autres points

Remarques

Suivi; Présenter notre groupe aux participants de l’IPFPC

·         Andrew Whitemore, IPFPC

·         Nick Shawn, IPFPC

Le caucus intersyndical est né il y a déjà quelque temps et est une collection et une coordination de classifications, de sources non-syndicales et syndicales (financé par les syndicats).

Le caucus intersyndical a une page FB à laquelle je vous suggère fortement de vous abonner. Une excellente ressource https://www.facebook.com/interunionyouthcaucus/

Également, un site Web http://www.iuyc-cisj.com/

Rapport -> La voix des milléniaux : éclairer l’avenir de la fonction publique fédérale du Canada

Le 22 juin 2016, le Caucus intersyndical jeunesse de la fonction publique, dirigé par les jeunes membres des trois plus grands syndicats de la fonction publique fédérale (AFPC, ACEP et IPFPC) ont organisé une activité de consultation sous le thème « L’arrivée de la génération Y dans la fonction publique : combler le vide générationnel ». L’événement s’est tenu à Ottawa et environ 160 jeunes fonctionnaires enthousiastes y ont participé. Nous avons recueilli une foule de bonnes idées et de commentaires pour aider la fonction publique fédérale à attirer à maintenir en poste les employés de la génération Y.

« La voix des milléniaux : Éclairer l’avenir de la fonction publique du Canada » est le rapport qui résume les idées recueillies lors de l’événement. Nous vous invitons à le lire et à le faire circuler afin d’alimenter les discussions.

Vous trouverez le rapport ici http://psac-ncr.com/fr/voix-milleniaux-eclairer-lavenir-de-fonction-publique-federale-canada

Point 1 : Le point sur les récentes activités

a) Forum des sous-ministres adjoints. Le comité présente les constatations du rapport. Aborde certains enjeux fondamentaux qui sont là depuis des générations et continuent d’être soutenus. C’était relié au fait de donner une formation linguistique à des employés qui ont moins de 5 années de service à compléter avant de quitter la fonction publique. Il était question de donner cette formation plus tôt dans la carrière afin d’assurer une meilleure valeur pour les dollars affectés à la formation.

Nick — J’ai donné une certaine perspective régionale à la téléconférence en ajoutant un commentaire sur la qualité de la formation linguistique dans les Régions, qui fait qu’il est plus difficile d’apprendre et j’ai parlé de l’« équité » des politiques linguistiques qui parfois ne reflètent pas les taux de bilinguisme au Canada. Du point de vue d’un jeune de la Région de l’Atlantique, cela met tout simplement les emplois au gouvernement hors de portée pour de nombreuses personnes de notre Région.

b) Défense nationale. Un commentaire a été fait comme quoi le milieu était intimidant, car de nombreux participants de la Défense nationale portaient l’uniforme. Ils mentionnent cela, car à la fin de la présentation, toute la salle de généraux était très chaleureuse et empathique vis-à-vis des problèmes des jeunes. Les généraux soutiennent des descriptions de travail claires pour leur personnel, car avec de telles descriptions, cela permet une transition sans heurts des forces au marché du travail.

F) Un des membres du caucus a participé à une discussion d’experts à l’émission radiophonique du matin de CBC à Ottawa. Allez l’écouter à http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/programs/ottawamorning/millennials-the-public-service-1.4167136

Doug Hargar, un des coprésidents du comité a demandé des idées pour d’autres forums auxquels ils pourraient présenter leurs constatations. J’ai parlé de la possibilité de mobiliser les régions et j’ai mentionné que j’allais soumettre l’idée à notre groupe pour discussion et suivi.

L’appel a duré environ deux heures et a donné lieu à une excellente discussion qui m’a motivé au point où j’ai mis un certain temps à retomber de mon nuage après coup tant la conversation m’avait insufflé de l’énergie. J’étais l’une des deux personnes en ligne et je dois reconnaître qu’ils ont bien su nous inclure dans la conversation. J’ai mentionné que j’allais faire de mon mieux pour assurer qu’il y ait plus de deux personnes des Régions et encourager les membres du CJPRA à prendre part à la prochaine téléconférence.