AV - Rapport du sous-groupe de Gatineau
(9 avril 2018)
Période visée par le rapport : De juin 2017 à juin 2018
Le sous-groupe AV de Gatineau compte 2 063 membres appartenant aux classifications AU, CO et PG. Cette année, ses activités se sont centrées sur les aspects suivants :
- Mobiliser les membres en organisant des dîners d’information sur la négociation collective
- Recruter des délégués syndicaux et des membres d’exécutif et tenir des séances de réseautage et de perfectionnement
- Participer à des conseils régionaux et à des conseils des délégués syndicaux
Mobilisation
L’Institut a remarqué que le sous-groupe de Gatineau a été l’un des organismes constituants les plus actifs au cours de la dernière année. Après une période au cours de laquelle nous avons mobilisé et informé nos membres des tentatives de négociation collective jusqu’à la signature éventuelle l’année précédente, cette année, nous avons été très occupés à aider les membres relativement à leurs nouveaux taux de rémunération et à leurs paiements rétroactifs.
Le Sous-groupe s’est mobilisé en faisant campagne contre le projet de loi C-24 et pour la réparation de Phénix. Parmi les événements majeurs, mentionnons un BBQ à SPAC - Place du Portage III en septembre 2017 qui attiré 350 membres et une activité de réseautage de Noël auquel 117 membres ont participé.
Lors de tous ces événements, les membres ont reçu des documents comme des cartes postales ARRÊTEZ C-27 à envoyer à leur député. La présidente nationale Debi Daviau et le président du Comité des sous-groupes Peter Gabriel étaient les conférenciers au barbecue de septembre. Tous les délégués syndicaux ont participé à ces activités en portant leurs t-shirts bleus Bien mieux ensemble, qui les rendait très visibles.
Le Sous-groupe a également parrainé une activité d’échange et d’apprentissage à l’intention des délégués syndicaux ainsi que plusieurs dîners d’information et séances d’information pour nos membres.
Recrutement
Le recrutement de délégués syndicaux et de membres d’exécutif est une condition essentielle à notre réussite. Le bureau national de l’IPFPC a envoyé plusieurs courriels pour encourager les membres à se porter candidats; ses efforts ont porté fruit.
Nous accueillons la nouvelle déléguée syndicale Kimberley Seguin dans nos rangs en 2018.
L’Exécutif se compose des personnes suivantes : Hong Xu, Shaila Singh, Alex Lamoureux, William Bradley, Valerie Nguyen, Gord Sanford, James Bright, Andrée Doucet (secrétaire), Mark Walton (secrétaire), Terry Sing (trésorier) et Peter Gabriel (président). Notre prochaine AGA aura lieu en juin 2018.
Participation
Les délégués syndicaux et les membres de l’exécutif du Sous-groupe ont été nombreux à participer aux conseils régionaux et aux conseils des délégués syndicaux l’an dernier; en effet, pas moins de 17 délégués syndicaux et 11 membres de l’Exécutif s’y sont rendus. Je suis fier de dire que la majorité d’entre eux ont sacrifié une ou plusieurs fins de semaine à cette fin. Beau travail!
En ce qui concerne notre rapport financier, nous avons utilisé presque toute notre allocation cette année pour mobiliser les membres, notamment financer nos événements et l’achat des t-shirts de visibilité.
Merci à tous les délégués syndicaux et membres de l’exécutif du Sous-groupe, qui ont contribué à faire de 2017-2018 une excellente année.
Au nom de l’exécutif du Sous-groupe,
Peter Gabriel, président
De gauche à droite : Hong Xu, Alex Lamoureux, Gord Sanford, Angela Cowie, Andrée Doucet, Debi Daviau (présidente nationale), Peter Gabriel, Mark Walton, Olivia Leung, Terry Sing et Greg Scriver (membre du Conseil)