Le vendredi 13 avril 2018, à l’occasion de la célébration du 176e anniversaire de création de la Commission géologique du Canada (CGC), la présidente Debi Daviau a remis la Médaille d'or de l'Institut à John A. Percival en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à l'avancement des sciences de la Terre au Canada et à l'étranger. L’expertise de M. Percival s'est avérée décisive pour l’utilisation des terres et la promotion du développement socioéconomique au Canada et dans le monde entier. Membre mobilisé de l’Institut, M. Percival est actuellement le chef de la section « Ore Systems » de la Commission géologique du Canada à Ressources naturelles Canada.
Selon la présidente Daviau, « M. Percival est l'exemple même des personnalités que la Médaille d'or de l'Institut vise à honorer. Son travail novateur a fait progresser le domaine des sciences de la Terre au Canada et à l'étranger ».
En 1984, sa découverte d'un bloc de roches provenant de la croûte profonde, soulevée par 20 km à la surface, dans la structure de Kapuskasing, dans le Nord de l'Ontario, a permis le lancement du programme géoscientifique national du Canada, Lithoprobe, reconnu comme l'une des meilleures études de la structure des profondeurs de la Terre.
Ce chercheur exceptionnel a mis au point des méthodes novatrices de cartographie géologique à l’origine de nouvelles découvertes d'or, de métaux de base et de diamants au Canada. Ces réussites illustrent comment l’investissement public dans les sciences de la Terre profite au secteur privé.
La géocartographie est essentielle à la planification éclairée de l'utilisation des terres (zonage, loisirs, développement, protection) et donc à l'exécution de programmes par les gouvernements à tous les niveaux. Elle est très importante pour l’industrie sur le plan de l'exploration et de l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, car elle crée ainsi des emplois et des redevances pour les collectivités du Nord et leur donne espoir en l’avenir.
« L’énorme contribution de professionnels dévoués comme John Percival au bien collectif confirme que le gouvernement fédéral joue un rôle unique dans la recherche scientifique. Le gouvernement fédéral est responsable de créer et de maintenir un environnement où il est possible de faire de la recherche enrichissante et productive. La recherche scientifique joue un rôle essentiel dans la réussite de notre société, de la protection de la santé et de la sécurité de nos concitoyens à la pérennité de notre prospérité économique, sans oublier la protection de notre environnement », explique la présidente Daviau.
M. Percival a représenté le Canada à titre de conseiller aux projets des Nations Unies. Son expertise a souvent été mise à contribution dans le cadre de missions géoscientifiques internationales dans des pays en développement. Ces missions visent à améliorer l'acquisition et l'application des connaissances et des technologies canadiennes à l'appui du développement durable. Les travaux de M. Percival trouvent beaucoup d’applications en Australie, en Afrique du Sud, au Brésil et aux États-Unis.
L’Institut a créé le prix de la Médaille d’or en 1937 en vue de souligner le travail d’employés professionnels de la fonction publique ayant amélioré le bien-être de la population canadienne. Ce prix vise également à sensibiliser le public au rôle et à la valeur des services fournis par les professionnels du gouvernement au Canada et ailleurs.