L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Premier rapport annuel (2018) du sous-groupe AV de St. John’s

 

Le sous-groupe AV de St. John's a officiellement été créé à son assemblée générale annuelle inaugurale, le jeudi 6 juillet 2017, au restaurant Quintana's. Une vingtaine de membres de l'IPFPC étaient présents, dont David Chu, représentant de l'Atlantique au Conseil exécutif du Groupe AV, venu en ville pour informer les membres des activités récentes du syndicat et pour conduire les élections du nouveau Comité exécutif.

Le nouveau comité exécutif du Sous-groupe de la dernière année a été dirigé par le président Tim Power, la vice-présidente Bonnie O'Rourke et la trésorière Lori Kennedy. Susan Evans de l’APECA, qui assume le rôle de secrétaire, ainsi que Shane Curnew de l’APECA et Chris Hendry de Pêches et Océans Canada, tous les deux membres actifs, se sont joints à ces employés de l’APECA élus au nouveau Comité exécutif. Un troisième poste de membre actif reste vacant et on espère qu’un bon candidat de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) sera bientôt recruté.

Les priorités établies par le Sous-groupe au cours de la dernière année ont été les suivantes : 1) le système de paye Phoenix, 2) le projet de loi C-27 et son incidence sur les pensions, 3) les congés de maladie et d'invalidité et 4) le temps travaillé en vertu d’un contrat qui n'ouvre pas droit à pension. Généralement, l'exécutif du Sous-groupe est l’instigateur de nombreuses discussions informelles sur ces sujets à l'APECA (où se trouve la majorité de nos membres AV) entre les membres et/ou la direction ou encore il y participe à titre d’intervenant. L'exécutif réexaminera ses priorités sous peu et choisira probablement de réaliser celles qui peuvent avoir un impact immédiat et positif.

Il est devenu évident pour certains membres du Comité exécutif que la structure de gouvernance de l'Institut est très compliquée et qu'il faudrait envisager de la simplifier.

Le Sous-groupe tient à souligner les efforts de Carolyn Hynes et de son exécutif du chapitre de St. John's, qui ont traité les questions syndicales régionales de façon très proactive. Nous tenons également à remercier Peter Gabriel et David Chu de répondre à l’appel quand nous sollicitons leur aide.

Voici les principales activités du nouveau Sous-groupe pour la dernière année :

  • Une séance d'information de groupe sur le projet de loi C-27 a été organisée à l'intention de plusieurs membres le 17 octobre au St. John's Elks Club; Greg Shriner, vice-président national de l'IPFPC, y a prononcé une allocution;
  • Susan Evans a assisté à l'AGA du groupe AV à Gatineau en juin;
  • Bonnie O'Rourke a assisté à l'AGA de la Région de l’Atlantique à Charlottetown en mai;
  • Tim Power a assisté au Conseil régional des délégués syndicaux de l'Atlantique à Halifax à la fin d’octobre;
  • Le Sous-groupe a participé au financement de l’activité annuelle de patinage en famille au Mile One et de la fête de Noël régionale de l'IPFPC le 14 décembre 2017, au pub O'Reilly's;
  • Un dîner d’information a eu lieu à l'espace café de l'immeuble John Cabot le 23 février afin d’informer une trentaine de membres de l'APECA et de SPAC sur les avantages qu’offre le syndicat, tels que le Programme de bourses d'études, les rabais consentis par des fournisseurs et l'assurance voyage.

Le nouveau Sous-groupe compte actuellement 76 membres du secteur du Grand St. John's.

 

Tim Power

Président