SP - Rapport du délégué syndical en chef
Assemblée générale annuelle 2018 du groupe SP
Ottawa (Ontario)
7 avril 2018
présenté par Elizabeth Ptasznik, déléguée syndicale en chef
Le rôle du délégué syndical en chef est d’être le principal point de contact entre l’exécutif du Groupe et les délégués syndicaux.
Au cours de la dernière année, on a fait plusieurs activités pour atteindre cet objectif :
- À la demande des membres, j’ai créé un document qui leur permettait de comparer directement l’ancienne convention collective avec les changements négociés dans la nouvelle convention collective. On a biffé les parties de l’article de la convention collective en fonction des changements apportés au libellé de la nouvelle convention collective directement à côté de l’ancien libellé. Cette façon de procéder nous a permis de faire une comparaison directe entre les anciennes dispositions et les nouvelles en un coup d’œil. Un résumé des augmentations d’échelon salarial a également été produit. Ce document a été envoyé par courriel à tous les délégués syndicaux et affiché sur le site Web du groupe SP de l’Institut.
- Les délégués syndicaux SP ont reçu par courriel une trousse d’outils à leur intention qu’un document de la Commission des accidents du travail à titre de références. Ces documents sont affichés sur le site Web du groupe SP.
- Les délégués syndicaux du groupe SP ont été invités à faire part de leurs priorités de négociation aux fins de la création du nouveau sondage de 2018 sur les priorités de négociation, qui sera distribué à tous les membres du groupe SP en préparation de la nouvelle ronde de négociation. Cette information a été compilée et fournie à l’équipe de négociation à l’appui de la création du sondage sur la négociation.
- Les délégués syndicaux SP ont reçu par la poste une lettre de remerciement ainsi qu’un cahier à couverture rigide pour les aider à prendre des notes dans leurs fonctions de délégués syndicaux.
- Un représentant de SP s’est rendu à tous les conseils régionaux des délégués syndicaux en 2017 pour aller à leur rencontre.
L’effectif des délégués syndicaux SP a bien changé au cours des dernières années :
- Le nombre de délégués syndicaux SP est demeuré relativement stable de 2015 à 2018, oscillant entre 138 et 140 délégués syndicaux.
- Il y a eu une augmentation de 12 délégués syndicaux dans la région des Prairies et des T.N.-O., passant de 23 en 2014 à 35 en 2018.
- La Région des Prairies et des T.N.-O. compte le plus grand nombre de délégués syndicaux avec 35, suivie de la Région de la capitale nationale, qui en compte 29.
- Environnement et changements climatiques Canada compte le plus grand nombre de délégués syndicaux avec 51, suivi de Santé Canada, avec 24.
Le tout respectueusement soumis,
Elizabeth Ptasznik