Rapport du président du groupe SP à l’AGA 2017 du groupe SP
C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à cette assemblée générale annuelle. À notre dernière AGA, nous avons célébré la fin d’une ronde de négociations très difficile, mais fructueuse. Depuis, nous n’avons certes pas ménagé nos efforts pour que notre nouveau contrat soit entièrement mis en œuvre. Aujourd’hui, nous allons passer en revue nos réalisations et parler des défis qui restent à relever alors que nous entamons une nouvelle ronde de négociations. Votre exécutif SP rendra compte des activités de l’année dernière; nous parlerons également de notre plan de travail pour les mois à venir. Nous espérons que d’ici la fin de cette journée, vous serez mieux informés et outillés pour inciter vos collègues à nous aider à mieux vous servir.
Partout au pays, les membres du Groupe continuent de faire preuve de leadership, de résilience et de détermination pour s’assurer que le Canada bénéficiera des normes les plus élevées dans le domaine des sciences publiques, malgré de graves problèmes en milieu de travail. Le système de paye Phénix, le fardeau administratif croissant, le nombre limité de formations offertes et le régime de congé inadéquat posent toujours de grandes difficultés à nos membres. Comme toujours, l’exécutif et l’équipe de négociation du Groupe tâcheront d’améliorer vos conditions de travail.
Nous espérons pouvoir améliorer nos statuts et notre plan de travail avec vos conseils et votre soutien. Ces deux outils aideront l’Exécutif à exercer une gouvernance claire pour vous donner les meilleurs résultats possible. J’espère que vous appréciez autant que moi le dévouement et le travail acharné de votre exécutif. Nous sommes très reconnaissants à notre réseau de sous-groupes et de délégués syndicaux, qui nous aident à mobiliser les membres pour que ceux-ci puissent à leur tous nous prêter main-forte. Nous devons tous continuer sur cette belle lancée et nous espérons que cela mènera à des négociations plus efficaces.
L’exécutif du groupe SP bénéficie du soutien et du solide leadership de l’Institut. Notre groupe a beaucoup de chance d’avoir retenu les services de notre négociatrice, Suzelle Brosseau, pour la prochaine ronde de négociations. Elle a une profonde connaissance de notre groupe complexe; sa vision, sa détermination et son énergie sans fin nous inspirent grandement.
L’année dernière, nous avons adopté une approche zonale pour rencontrer les présidents de nos sous-groupes, ce qui nous a permis de mieux gérer nos efforts pour assurer un échange optimal. J’ai également participé à plusieurs AGA de sous-groupes un peu partout au pays en compagnie de membres locaux de l’exécutif du groupe SP. Nous poursuivons nos efforts en organisant des séances de groupe à tous les conseils régionaux des délégués syndicaux. Je m’en voudrais de ne pas souligner le travail incroyable des coordonnateurs de nos sous-groupes et de nos délégués syndicaux, qui organisent régulièrement des téléconférences. Tous ces efforts nous aident à canaliser nos forces pour régler les vrais problèmes. Nous entendons bien rehausser ces activités d’échange et espérons pouvoir compter sur vos conseils et votre soutien extraordinaire.
Le tout respectueusement soumis,
Thomas Landry, président du groupe SP