L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

74 CRO - Rapport d’activités du chapitre du MDN de Kingston

Printemps 2018

Le chapitre du MDN de Kingston continue de multiplier ses activités et d’intensifier sa participation. Nous sommes fiers d’avoir fait des progrès dans la représentation des minorités visibles et des sexes au sein de l’exécutif du Chapitre, et nous continuerons de nous efforcer d’améliorer leur inclusion. Voici quelques faits saillants de nos dernières activités ainsi qu’un aperçu de l’année à venir :

Nouveaux délégués syndicaux : Nous augmentons continuellement le nombre de délégués syndicaux et nous nous concentrons sur la formation et le mentorat des plus impliqués et plus mobilisés d’entre eux. 

Représentation aux consultations : Notre chapitre compte plusieurs délégués syndicaux qui sont très impliqués dans les consultations, dont un représentant national et un représentant régional. Notre objectif est d’avoir une représentation dans chaque unité de la base qui est dotée d’un comité et, jusqu’à présent, nous avons atteint cet objectif en augmentant le nombre de délégués syndicaux actifs.  

Compte-rendu sur les locaux du syndicat : Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes retournés dans nos locaux à bureaux et que nous avons maintenant deux bureaux tout neufs qui sont dotés d’un ordinateur et d’un téléphone, en plus d’une table de réunion et d’un espace de rangement sécurisé pour les dossiers de nos délégués syndicaux. Nous venons tout juste de commencer à déplacer le matériel ainsi que les bannières et affiches dans les locaux. Nous voulons que nos délégués syndicaux puissent utiliser ces locaux et ranger nos bannières, nos articles de visibilité et nos documents confidentiels en lieu sûr. Chaque délégué syndical aura droit à son propre tiroir ou cabinet.

Questions courantes 

  • CGS (centres de gestion des services) : La centralisation du travail des CS a eu un impact sur beaucoup de nos membres; c’est un processus en pleine transition. Nous traitons cette question aux niveaux local, régional et national. Je suis le responsable national de ce dossier et, jusqu’à présent, j’ai déjà participé à des discussions à Winnipeg, à Trenton et à Ottawa sur ce sujet cette année. 
  • Bien qu’il y ait un accord général sur le fait qu’il est préférable que les postes occupés par des sous-traitants soient pourvus par des civils, il semble toujours y avoir des réticences à le faire. La convention collective CS nous permet de déposer un grief, et j’ai signé le premier grief de ce genre! {0>– more to come.<}100{>À suivre…
  • Phénix! Phénix! Phénix! Je n’ai probablement pas besoin d’en dire plus, car tous les présidents de chapitre et les délégués syndicaux doivent composer avec la situation. 

Perspectives d’avenir 

  • Nous répondons déjà à des questions au sujet d’une possible ronde de négociation accélérée. Nous essayons de tempérer les attentes tout en utilisant l’intérêt ainsi généré pour mobiliser nos membres afin qu’ils se préparent en vue de la prochaine ronde de négociations. 
  • En tant que président du Comité régional de formation, j’ai honte de dire que nous n’avons pas tenu de dîner d’information (car mon horaire était assez chargé); j’ai donc attribué ce portefeuille à l’un des membres de l’Exécutif. J’ai hâte de voir ce qu’il fera au cours des semaines et des mois à venir.
  • Plus de délégués! Le Chapitre souhaite former quatre ou cinq autres délégués au cours des deux prochaines années afin d’accroître sa visibilité.   Notre zone géographique est unique, et nous travaillons pour près de 30 unités d’hébergement distinctes sur la base; il est donc impératif que nous ayons des yeux et des oreilles un peu partout dans la mesure du possible afin de représenter au mieux tous nos membres « cachés ».

 

Bien mieux ensemble!

Pete Jozsa