Nous avons enfin le bonheur de constater que le gouvernement a apporté deux améliorations attendues depuis longtemps au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) : la couverture des méthodes contraceptives non orales et un système électronique de traitement des demandes de remboursement relatives aux soins de la vue et aux soins paramédicaux.
À l’heure actuelle, seuls les contraceptifs oraux (la pilule anticonceptionnelle) sont assurés. L’Institut et d’autres syndicats du secteur public fédéral soutiennent depuis longtemps qu’il est discriminatoire de n’inclure que les contraceptifs oraux dans notre Régime de soins de santé. La recommandation sera soumise au Conseil du Trésor pour approbation finale; la date d’entrée en vigueur proposée est le 1er avril 2018. Nos membres pourront bientôt pouvoir choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux.
De plus, un système de traitement électronique des demandes de remboursement, qui était très attendu, sera également en place à compter du 1er avril 2018. Ce système accélérera les remboursements et sera accessible via le Web et une application mobile.
Ce nouveau système servira aux demandes de remboursement des soins de la vue, de tous les services paramédicaux couverts, comme la massothérapie et la physiothérapie, ainsi que de certains équipements et fournitures de nature médicale. Il faut s’inscrire à Sun Life pour y accéder. Veuillez consulter les sites Web du Régime de soins de santé et de la Sun Life pour de plus amples renseignements.
De concert avec d’autres syndicats, l’IPFPC continuera à négocier avec le Conseil du Trésor pour apporter toute une kyrielle d’améliorations au RSSFP.