Le 6 février, les affiliés du Congrès du travail du Canada ont pris d’assaut la Colline du Parlement. Une délégation de plus de 323 militantes et militants de tous les corps de métier a rencontré des députés fédéraux pour soulever des sujets clés qui touchent tous les travailleurs canadiens.
Nous avons demandé des améliorations à l’assurance-emploi afin qu’elle rende mieux compte de l’évolution de la société en s’adaptant à la réalité des travailleurs précaires, des familles à faible revenu et des migrants. L’équité est toujours un sujet brûlant au Canada, et nous avons demandé au gouvernement d’adopter une loi sur l’équité salariale, comme l’avait proposé le groupe de travail gouvernemental en 2004. Après avoir vu des entreprises (comme Nortel et Sears) faire faillite dans d’horribles circonstances, nous avons demandé une meilleure protection du régime de retraite des travailleurs en modifiant les lois sur la faillite et en créant une assurance-pension pancanadienne.
La principale demande concernait la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments pancanadien. Il est temps que les Canadiens bénéficient d’une véritable couverture pour tous les médicaments, qui est accessible à tous — peu importe leur lieu de résidence — et qui est administrée par l’État.
Au sein d’équipes composées de quatre militants, j’ai eu la chance de rencontrer le député Alexandre Boulerice, le député Pierre Nantel et la ministre de la Fonction publique, Carla Qualtrough. Nous avons essayé de nous en tenir aux sujets clés, mais nous n’avons pas pu nous empêcher de parler du fiasco de #Phénix et des problèmes de harcèlement à Postes Canada.
C’était une journée mémorable. Merci à tous les employés du CTC et de l’IPFPC d’avoir créé de telles occasions de faire connaître les grands dossiers des travailleurs au Parlement.