Rapport du directeur du CC sur la réunion du Conseil d’administration du 15 novembre 2017
Le rapport suivant porte sur la discussion ouverte tenue à la réunion du Conseil d’administration du 15 novembre 2017.
La présidente y a donné un compte rendu verbal du programme de la journée de lobbying du Congrès du travail du Canada prévue le 6 février 2018. Les détails de cette journée seront communiqués un peu plus tard.
La présidente nous a informés de la situation actuelle concernant le fiasco du système de paye Phénix. Elle nous a expliqué notre nouvelle position, qui est passée d’une période d’établissement de relations avec le gouvernement à une volonté de remplacer le système et de confier aux employés de la fonction publique le soin de créer le système de paye au lieu de sous-traiter ce travail. La présidente a ensuite précisé que ce système exige du nouveau matériel informatique et une licence. Elle dit que selon les commentaires qui lui ont été transmis par les employés de la fonction publique, le système pourrait être remplacé pour moins d’un million de dollars s’il était développé à l’interne.
J’ai parlé de cette question et fait le compte rendu d’une discussion des représentants du CC dans un courriel aux membres concernant l’annulation du contrat de l’Institut avec la chaîne Marriott (Delta).
La note de service suivante a également été communiquée.
NOTE D’INFORMATION
AU : Conseil d’administration DATE : Le 15 octobre 2017
DU : Conseil consultatif DOSSIER NO :
AUX FINS DE SUIVI
OBJET : Le Conseil consultatif s’est penché sur le problème de l’entente sur le tarif spécial offert à l’Institut par Marriott
QUESTION
La question du changement d’hôtel normalement choisi par l’Institut a été soulevée au Conseil consultatif. Les représentants en ont discuté et ont décidé de proposer une motion demandant à la chaîne d’hôtels Marriott de nous donner un tarif spécial.
CONTEXTE
Les représentants du CC ont discuté du courriel envoyé aux membres pour expliquer que les hôtels Delta ont annulé leur contrat avec l'Institut. La raison de cette annulation, c’était que le Delta, maintenant Marriott, n’avait pas respecté ses obligations à l’égard de la Fondation Héritage. Les membres ont discuté de ce qui suit.
- Avec les hôtels Marriott, nous avions une relation d’affaires qui était très avantageuse pour nos militants et favorisait leur travail auprès de nos membres.
- Les hôtels Marriott sont bien connus dans tout le Canada.
- Le fait de ne plus faire affaire avec une seule chaîne d’hôtels complique les réservations d’hôtel pour nos militants, surtout dans la RCN.
CONSIDÉRATIONS
Les représentants ont proposé que « le CC recommande à l’Institut de négocier un nouveau tarif spécial avec les hôtels Marriott d’ici au 1er janvier 2018 ».
RECOMMANDATION
Compte tenu de la proposition énoncée ci-dessus, le Conseil consultatif recommande
« que l’IPFPC négocie un nouveau tarif spécial avec les hôtels Marriott d’ici au 1er janvier 2018. »
Je recommande l’adoption de cette proposition et j’appuie le maintien de la pratique de longue date consistant à loger dans les hôtels Marriott.
Je propose également ce qui suit :
Que le Conseil d’administration approuve la recommandation de négocier un tarif spécial avec la chaîne d’hôtels Marriott au plus tard le 1er janvier 2018.
Le Conseil d’administration a discuté de la question et une modification a été présentée, comme suit :
Il est proposé, avec appui, que l’Institut essaie de négocier un tarif spécial avec la chaîne d’hôtels Marriott.
La modification est adoptée telle quelle (ci-dessus).
Mise à jour : gouvernement
La question que je n’ai pas soulevée : à cause du système de paye Phénix, nos membres sont très stressés. Les délégués syndicaux recevront une trousse. C’était un outil qui manquait, ainsi que la reconnaissance du travail que vous faites au nom de nos membres. La présidente a dit qu’elle a invoqué les problèmes de Phénix pour justifier la libération de délégués syndicaux à cause de la charge de travail accrue.
Le point sur les négociations
L’Institut s’est servi de notre analyse rétrospective pour créer sa liste de questions et l’a intégrée à un document dans les séances du Comité stratégique des négociations. C’est une première, et nous devons documenter les négociations et tirer les leçons qui s’imposent.
Il faut créer un comité directeur qui détermine ce qu’il y a à faire et ce sur quoi les efforts du comité devraient porter. J’ai apporté une longue liste de problèmes au Conseil du Trésor, les dates de signature reportées et les mandats valides.
Le groupe NR a maintenant conclu une entente. Nous essayons de négocier un règlement pécuniaire plus important pour nos groupes, car l’application de leur convention collective est retardée.
La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 15 décembre 2017.