Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général (VG), Michael Ferguson, sur les problèmes du système de paye Phénix nous donne raison encore une fois : on ne peut pas l’arranger, il faut plutôt le remplacer.
Selon le premier rapport sur Phénix du VG, qui en produira un deuxième, « Il faudra des années pour trouver une solution durable et régler les problèmes de paye, et cela coûtera beaucoup plus que les 540 millions de dollars prévus par le gouvernement. (...) Le gouvernement doit être conscient qu’il se retrouve peut-être dans la même situation que Queensland Health, un ministère du gouvernement de l’État du Queensland, en Australie, qui, après 8 ans, a dépensé plus de 1,2 milliard de dollars canadiens et continue de résoudre les problèmes que pose son système de paye ».
À l’origine, le système Phénix, une initiative du gouvernement Harper, était censé faire économiser les Canadiens. Eh bien, il s’est avéré tout le contraire : c’est une erreur monumentale et un gouffre financier. Face à un échec d’une aussi grande ampleur, la plupart des entreprises réduiraient bien sûr leurs pertes et referaient leurs devoirs. C’est ce que devrait faire le gouvernement fédéral. Il devrait créer un nouveau système de paye adapté à ses besoins en puisant dans son expertise interne en matière d’informatique au lieu de dépendre d’IBM. Nos membres, les contribuables et le gouvernement actuel ne devraient pas continuer à payer pour l’échec du gouvernement précédent.