L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Salle à manger JJ, ACC, 250, rue West Pender, Vancouver (C.-B.)

Exécutif actuel du chapitre de Vancouver

Kathy Kerr (automne 2016), présidente (présente)

Dan Thibault (automne 2015), vice-président (présent)

Behzad Mehrabadi (automne 2015), secrétaire (absent)

Tim Powers (automne 2016), trésorier (présent)

Karim Chaggani (automne 2015), membre actif (absent)

Daryl Wong (automne 2015), membre actif (absent)

Sid Ansari (automne 2015), membre actif (présent)

Biren Juttun (automne 2014), membre actif (présent)

Kathy Kerr (automne 2016), membre active (présente)

Terry Peters (automne 2016), membre actif (présent)

Conseiller d’assemblée

Dan Jones

Invités

Robert Macdonald, directeur régional de la C.-B. et du Yukon

Jamey Mills, président du Conseil de la région métropolitaine de Vancouver

Garth Mullins, représentant régional de l’ACEP

Mohan Grewal, vice-président du chapitre de l’ARC de Vancouver

1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance - D. Thibault: (17 h 25)

Le vice‑président souhaite la bienvenue aux participants et présente les invités ainsi que les membres du Comité des élections. Il convient de noter la présence d’un grand nombre de personnes. Il rappelle aux participants que nous avons un sondage sur les négociations, des élections à des postes du Chapitre et un tirage.

2. Adoption de l’ordre du jour – D. Thibault

On distribue l’ordre du jour et le procès-verbal de l’AGA de l’année dernière. Les participants se font demander s’ils souhaitent apporter des changements à l'ordre du jour. Une motion d’adoption de l’ordre du jour est présentée par

K. Kerr, avec l’appui de S. Ansari. La motion est adoptée.

3. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2014

Il n’y a rien à ajouter, à corriger ou à supprimer dans le procès-verbal. Il est proposé d’approuver le procès-verbal de l’AGA 2014.

4. Affaires découlant du procès-verbal

Il n’y a pas d’affaires découlant du procès-verbal approuvé.

5. Conférencier principal Rob MacDonald, directeur régional de la C.-B. et du Yukon

On souligne que l’année a été très occupée, mais que nous devons continuer à aller de l’avant ensemble, car nous sommes toujours en période de négociations et il faut encore mobiliser nos membres. Nous devons tirer des leçons de ce que nous avons fait et continuer à progresser.

6. Rapport financier 2014 et budget 2015 – T. Powers, trésorier

Le rapport financier de 2015 et le budget de 2016 sont distribués et passés en revue. T. Powers explique comment nous avons utilisé les fonds et comment nous avions prévu les utiliser. K. Kerr propose, avec l’appui de S. Cowell, d’approuver le rapport financier de 2015 et le budget 2016.

La motion est adoptée.

7. Rapport de la présidente du chapitre de Vancouver (K. Hall)

K. Hall met l’accent sur l’année réussie en matière de mobilisation en soulignant ce que le Chapitre a réalisé en partenariat avec les sous-groupes de la région métropolitaine de Vancouver et nos syndicats affiliés, l’ACEP et l’AFPC. Elle remercie les membres d’avoir appuyé le budget de l’an passé, ce qui a permis cette réussite, et mentionne les objectifs du Chapitre qui serviront à mieux dialoguer avec nos employeurs distincts et nos membres dans les collectivités de l’extérieur du centre-ville de Vancouver. Elle encourage les membres et les délégués syndicaux à se concentrer sur les activités qui se déroulent à leur lieu de travail et leur dit que nous sommes là pour les soutenir. Elle remercie nos présidents de sous-groupes qui étaient présents avec le chapitre de l’ARC de Vancouver. Une présentation et des remerciements sont offerts aux représentants de l’AFPC et de l’ACEP. Rapport ci-joint.

Les représentants de l’AFPC et de l’ACEP disent séparément quelques mots pour expliquer comment ils voient notre partenariat.

D. Thibault propose une motion, avec l’appui de S. Cowell. Motion adoptée.

8. Élection de l’exécutif du chapitre de Vancouver

K. Kerr, présidente du Comité des élections, explique que cinq postes seront pourvus par voie d’élection en 2015. Le Comité a reçu cinq candidatures par écrit à des postes de l’exécutif du Chapitre, soit celles de Sid Ansari, de Jean Laberge, de Behzad Mehrabadi, de Daniel Thibault et d’une autre personne qui par la suite l’a retirée. À l’AGA du Chapitre, on fait trois fois l’appel de candidatures. Une candidature est proposée sur place (Daryl Wong). Les cinq candidats sont élus par acclamation.

Voici les membres du nouvel exécutif du chapitre de Vancouver ainsi que la fin de leur mandat.

  • Kathy Kerr (automne 2016)
  • Terry Peters (automne 2016)
  • Geoff Kendell (automne 2016)
  • Behzad Mehrabadi (automne 2017)
  • Tim Powers (automne 2016)
  • Sid Ansari (automne 2017)
  • Daryl Wong (automne 2017)
  • Karen Hall (automne 2015)
  • Daniel Thibault (automne 2017)
  • Jean Laberge (automne 2017)

SOUPER

9. Prix

T. Powers, trésorier du chapitre de Vancouver, distribue les prix de présence. Durant l’AGA, D. Thibault remet les prix tirés au sort aux gagnants.

10. Levée de la séance à 19 h 45.

K. Hall propose, avec l’appui de M. Lee, de lever la séance. Motion adoptée.

AGA du chapitre de Vancouver, le 3 décembre 2015

Rapport de la présidente

Confrères et consoeurs,

Je veux vous remercier d’être ici ce soir pour participer à cette AGA.

L’an dernier, à notre AGA, notre Exécutif vous a présenté un budget non conforme aux normes des années précédentes. Il a présenté un budget qui nous donnait la possibilité, dans les limites de notre mandat, de montrer notre engagement à l’endroit de la campagne Bien mieux ensemble, et vous l’avez approuvé. Je me réjouis de votre vision et votre soutien indéfectible.

Je suis devenue présidente au début de l’année et j’ai joint l’Exécutif avec trois objectifs relatifs à la façon dont j’aimerais que nous structurions notre engagement envers la campagne Bien mieux ensemble.

Mobilisation et engagement

Dans notre chapitre, nous représentons près de 1400 membres de 21 collectivités, répartis dans plus de 50 immeubles. Pour véritablement mobiliser les membres et susciter leur engagement, il y a juste quelques difficultés. Cependant, nous savions que nous pourrions profiter de l’élan des négociations et des élections fédérales pour faire un meilleur travail.

Mobilisation des membres

  • Nous avons facilité des rassemblements le 19 du mois qui ont attiré entre 250 et 400 personnes chacun!
  • Nous avons fait une communauté de nos présidents de sous-groupe et du chapitre de l’ARC de Vancouver. Nous avons fait des remue-méninges et travaillé ensemble pour organiser des activités communes.
  • Nous avons célébré la Journée internationale de la femme dans des chapitres individuels.
  • Nous avons financé des dîners d’information et une soirée avec notre présidente en octobre.
  • Nous avons eu une matinée au cinéma un samedi d’octobre, combinée avec un discours électoral (environ 140 membres y étaient).
  • Nous avons distribué des dépliants aux lieux de travail et des pancartes électorales (avec nos partenaires syndicaux).
  • Nous avons envoyé plus de messages par courriel et médias sociaux.
  • Nous avons créé un tableau pour désigner les sources de financement disponibles pour nos membres.

Mobilisation communautaire

  • 1er mai – Un petit groupe avec une bannière et des drapeaux a reçu l’attention des médias.
  • Défilé de la fierté – Nous avons défilé et dansé!
  • SunFest – Table dans une circonscription conservatrice – Succès monstre – On a manqué de dépliants informatifs sur l’intégrité scientifique.
  • Fête du Travail – Première activité avec notre nouvelle tente!

Renforcer les relations entre les syndicats

  • J’ai commencé l’année en rencontrant, en janvier, le Conseil régional de l’AFPC dans la région de Vancouver pour examiner les possibilités de collaboration entre nos syndicats.
  • Nous avons intégré l’ACEP.
  • Il a été convenu de continuer à encourager les sections locales de l’Institut et de l’AFPC de nos immeubles respectifs à organiser des activités sur place. Nous espérons que collectivement, nos membres se sentiront plus à l’aise dans des contextes syndicaux, qui sont approuvés par la direction, de telle sorte que lorsqu’il sera nécessaire de se mobiliser et de s’engager pour des besoins importants, ils seront prêts à s’engager avec des personnes qu’ils reconnaissent.

Je veux aussi saluer et encourager le travail de nos sous-groupes, qui organisent des dîners d’information, des matinées au cinéma et des activités telles que la visite d’une cantine mobile à chaque lieu de travail. À titre de chapitre, nous avons fait de notre mieux pour faciliter ces activités de sous‑groupe en les annonçant aux membres.

Grâce au budget que vous avez approuvé ce soir, nous poursuivrons notre travail de mobilisation en tenant compte de ce qui suit :

  • Nous nous emploierons à mieux communiquer et à être plus inclusifs avec nos membres employés par des employeurs distincts, tels que les Autorités sanitaires des Premières Nations et Destination Canada;
  • Continuer à renforcer nos relations avec nos partenaires syndicaux et à organiser conjointement des activités quand c’est logique de le faire;
  • Mobiliser plus efficacement plus de membres;
    • Tenir plus d’activités à l’extérieur de Vancouver;
    • Aider nos membres et nos délégués syndicaux à tenir plus d’activités sur les lieux de travail;
    • Soutenir notre réseau de délégués syndicaux du chapitre de Vancouver.

Je remercie tout le monde d’avoir fait de la dernière année une grande réussite sur le plan de la mobilisation. Nous avons hâte à 2016 pour voir ce que nous pourrons réaliser de plus quand nous sommes bien mieux ensemble.

En toute solidarité,

Karen Hall

Présidente du chapitre de Vancouver

hallk@pipsc.ca