Date : le 4 mai 2017
Tiers observateur : IPFPC
Représentant de l’exécutif du groupe NR de l’IPFPC : Robert Porter
Délégués syndicaux de l’IPFPC : Niraj Chandra et Cameron Smith
Président du chapitre de TPSGC (RCN) et coordonnateur du mieux-être et délégué syndical de l’IPFPC : Gordon Bulmer
CONTEXTE
On a porté à l’attention de l’IPFPC, du sous-groupe NR de l’IPFPC et des délégués syndicaux concernés plusieurs préoccupations relatives au processus de réinstallation des employés du 9e étage de la Tour A à la Place du Portage en raison du prochain emménagement du SMA des Biens immobiliers dans cet espace; ces préoccupations ont notamment trait aux conséquences que cela aura sur les employés et sur les services qu’ils doivent fournir. Selon l’information reçue, les employés touchés, dont la majorité sont des membres de l’IPFPC spécialistes en conception de bâtiments et d’ouvrages de génie et en assurance de la qualité, devront être réinstallés dans d’autres zones de travail conformément au programme de Milieu de travail 2.0 et au principe du milieu de travail axé sur les activités et se retrouveront notamment dans des espaces ouverts sans répartition particulière.
Les employés professionnels reconnaissent que la modernisation du milieu de travail peut fournir une excellente occasion d’améliorer l’environnement de travail existant si elle est bien préparée et mise en œuvre au moyen d’une approche analytique holistique qui évalue le travail et les activités de chaque employé en fonction de son rôle et de ses responsabilités ainsi que les besoins de son groupe et de sa direction. Lorsque l’on fournit un espace de travail et des outils appropriés aux employés, ceux-ci travaillent d’une manière plus productive pour aider la direction et offrir des services efficaces et de haute qualité à leur secteur d’opérations, aux clients, à la haute direction et, surtout, au gouvernement et à la population du Canada.
Le présent document est un résumé de préoccupations, d’attentes et de recommandations destiné à entamer une discussion avec l’employeur afin de faciliter le passage aux nouvelles modalités de travail. L’intention est de faire en sorte que les employés et la direction travaillent ensemble à la réalisation
d’un environnement de travail qui soit respectueux, équitable, juste, transparent, convivial et efficace et constitue une amélioration tant pour les employés que pour la direction.
On trouvera ci-dessous une liste des principales préoccupations et attentes ainsi que des recommandations en vue d’une discussion. L’annexe A présente une liste de questions précises.
QUESTIONS ET PRÉOCCUPATIONS
Cette section est divisée en deux parties : processus de gestion du changement et conséquences et risques pour l’expertise professionnelle des services techniques, la productivité des services et les opérations de la Direction générale des biens immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Problèmes dans le processus de gestion du changement
Le processus de gestion du changement se définit comme étant la façon dont s’opère la transition à cette réaffectation de l’espace et dont se manifestent ses effets sur les employés. Les principaux problèmes signalés sont les suivants.
1) Manque de communication – Il y a eu peu de communication de la part de la direction concernant les changements imminents touchant les groupes suivants :
a. Services techniques / services d’architecture et de génie
i. Architecture; Conception urbaine et architecture du paysage
ii. Génie mécanique et génie électrique
iii. Génie géotechnique et génie structural et
iv. Génie civil et génie municipal
b. Gestion des biens d’infrastructure / ouvrages techniques
i. Génie des transports (ponts) et
ii. Génie maritime et gestion des eaux (barrages)
Plusieurs gestionnaires donnent de l’information à la pièce aux employés. Par conséquent, les employés sont confus et ne savent pas trop ce qui se passe. Et, ce qui est plus grave, le stress s’installe chez beaucoup d’employés. Tout cela s’ajoute aux perturbations qui existent déjà en raison des nombreux changements dans la restructuration du personnel et des responsabilités des divers groupes.
2) Mieux-être et santé mentale – La manière dont la direction mène ce changement suscite des préoccupations parmi le personnel qui se demande si la direction, et en particulier la haute direction, se soucie vraiment des employés professionnels. Le fait que les employés ne puissent pas donner leur avis ou ne soient pas consultés est une source importante de préoccupation.
L’attitude de ceux qui imposent le passage à un milieu de travail 2.0 sans comprendre d’abord la nature et les exigences du travail effectué par les groupes concernés est préoccupante et surtout troublante étant donné les résultats des récentes « prises de pouls ». Les employés nourrissaient un certain espoir étant donné le mandat actuel du gouvernement de tracer une nouvelle feuille de route pour recommencer à montrer du soutien aux employés, dans ce cas aux professionnels de la conception technique et aux spécialistes en science du bâtiment. Plusieurs employés des groupes concernés ont des exigences particulières dans leurs activités quotidiennes et doivent notamment répondre à des situations d’urgence et donner des conseils stratégiques immédiats au ministre et aux cadres supérieurs relativement à des questions de santé et de sécurité.
On estime que le changement pourrait être une excellente occasion pour la direction et les employés d’améliorer l’environnement de travail actuel et la productivité et de maintenir l’efficacité, l’efficience et l’excellence du service bien reçu par les clients et la haute direction.
Conséquences et risques pour l’expertise professionnelle des services techniques, la productivité des services et les opérations de la Direction générale des biens immobiliers de SPAC
Cette section porte sur les répercussions des changements sur le milieu de travail et sur la capacité à livrer le type de produits requis par chaque poste. Les principaux problèmes signalés sont les suivants.
3) Emplacement de travail des experts opérationnels – L’espace ouvert sans répartition particulière est considéré comme très problématique étant donné que le travail effectué par les groupes concernés repose opérationnellement, à 80 ou 90 %, sur des sites et des immeubles fédéraux et des ouvrages de génie dans la RCN et dans tout le pays (dans toutes les régions). Plus précisément, tous les professionnels techniques sont responsables de la santé, de la sûreté et de la sécurité lorsqu’ils répondent aux demandes du ministre, de la haute direction et des clients tels que la DGPP, le MDN, la GRC et d’autres ministères et organismes fédéraux. Si les professionnels se retrouvent dans plusieurs immeubles et étages ou même s’ils sont séparés par des divisions d’étage, le niveau de risque augmentera étant donné qu’ils seront isolés et plus difficiles à trouver.
Les spécialistes de la conception technique doivent se trouver avec des gens qui font le même travail qu’eux afin de pouvoir :
a) réagir immédiatement en matière de santé et de sécurité — Ils doivent pouvoir discuter, souvent dans l’immédiat, des problèmes de santé et de sécurité qui résultent de catastrophes, de situations d’urgence, d’accès à l’information ou de demandes du ministre et de la haute direction;
b) réagir ensemble pour qu’il n’y ait pas de lacune dans l’information technique – Les compétences semblables doivent se trouver au même endroit et être facilement accessibles en vue d’une réponse holistique et intégrée, sans aucune lacune. Les problèmes sont toujours complexes et comportent de nombreux aspects différents ainsi que des chevauchements en raison de la conception technique des biens immobiliers et de la multitude de normes et de codes fédéraux ainsi que de pratiques exemplaires d’évaluation. L’importance du travail en face à face ne peut être sous-estimée dans la réduction des risques pour le ministre et le ministère.
Attentes minimales
- Emplacement au même endroit des équipes de travail ayant une discipline et un savoir- faire particuliers;
- Mélange approprié d’espaces de travail assignés et non assignés selon les équipes de travail;
- L’aménagement de l’espace de travail devrait être prêt en tout temps pour certaines personnes étant donné leurs fonctions qui peuvent nécessiter une réponse immédiate à la haute direction et aux clients pour des questions de santé, de sûreté, de sécurité et d’accessibilité aux sites, aux immeubles et aux ouvrages de génie.
- Envisager un environnement de travail de type studio. On considère qu’il s’agit là d’une norme de l’industrie pour les domaines de l’architecture, de l’architecture paysagiste et de la conception urbaine.
- Pour ceux qui travaillent avec AutoCAD, nécessité d’être à proximité d’un traceur, d’un numériseur à grande échelle et d’une coupeuse de papier et d’y être connectés.
4) Sécurité – Pour un grand nombre de spécialistes en conception technique, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’articles fixes étant donné que 90 % des projets et des demandes sont classés à un niveau secret ou très secret. Les employés concernés comprennent ceux qui travaillent pour les opérations, les autorités techniques et les gestionnaires des diverses disciplines pour les diverses offres à commandes axées sur les opérations et adaptées à la Direction de l’attribution des marchés immobiliers. L’équipement doit être en place et ne peut être déplacé. Il doit être disponible en tout temps étant donné le besoin de réponses immédiates.
Attentes – Selon les exigences actuelles du poste, il faut au moins :
- un classeur verrouillé;
- une ligne téléphonique terrestre;
- souvent, un modem distinct.
5) Pourcentage plus élevé de surface de bureau – Les spécialistes professionnels des services techniques ont besoin de plus d’espace de bureau en raison du travail qu’ils font. L’une de leurs fonctions prioritaires est l’assurance de la qualité. Les spécialistes des bâtiments et des ouvrages de génie doivent évaluer visuellement des plans de format A4 ou Arch E1 (dimensions d’une affiche). C’est une norme de l’industrie étant donné que les dimensions des plans sont les mêmes que celles des plans sur papier utilisés par les entrepreneurs sur les lieux de travail. Les évaluations doivent se faire au moyen de plans sur papier (les mêmes que ceux des entrepreneurs) qui sont visuellement clairs afin d’assurer l’exactitude et d’éviter les erreurs. Pour l’exécution de l’assurance de la qualité, les références ne sont pas simplement numériques, mais elles doivent également être sur papier et nécessitent des outils supplémentaires.
Attentes – La surface de bureau doit pouvoir porter au moins ce qui suit :
- Un mélange de ressources sur papier et de ressources numériques. Les références se trouvent dans des livres, dont un bon nombre ne sont pas numériques, et sur des plans dessinés;
- Deux écrans de 27 pouces haute définition pour la conception technique. La norme pour les bureaux d’architecture, d’architecture paysagiste et de génie est d’avoir deux écrans pour examiner deux dessins en même temps;
- Éventuellement deux ordinateurs distincts;
- Éventuellement une imprimante et une photocopieuse de bureau;
- Une table d’évaluation de conception ou un tableau intelligent pour les dessins de type Arch E 1;
- Des règles à échelle et d’autres instruments pour évaluer les dessins, car les plans sur papier sont encore utilisés de façon générale.
Le programme de Milieu de travail 2.0 et le principe du milieu de travail axé sur les activités doivent pouvoir s’adapter et offrir toute la souplesse nécessaire, car il n’y a pas de modèle unique pour tous les types de travailleurs. Les architectes et les ingénieurs par exemple ont des besoins particuliers qui diffèrent de ceux d’autres fonctions de type administratif.
6) La santé de tous les employés doit être une priorité – La récente initiative entreprise par le ministère pour le mieux-être et la santé mentale des employés, qui a été bien accueillie, doit prendre en considération tous les employés touchés non seulement dans l’actuelle réinstallation, mais dans tous les déménagements futurs. Le milieu de travail comprend l’endroit où les gens sont assis. Conformément aux nouvelles Normes de performance nationales pour les immeubles de bureaux de SPAC, appelées maintenant Références techniques pour les bureaux, les employés déterminent un certain nombre d’éléments clés à prendre en considération tels que
- le droit à la lumière naturelle;
- une qualité de l’air appropriée en ce qui concerne le chauffage, la ventilation et le conditionnement d'air (CVCA);
- une capacité appropriée d’espace pour les toilettes, les sorties de secours, les sorties d’évacuation, etc.
Attentes – Il faut au moins faire les évaluations suivantes :
- Évaluation de tous les systèmes relatifs tels que les systèmes mécaniques (CVCA) et électriques étant donné l’augmentation du personnel afin d’assurer une qualité de l’air appropriée qui réponde aux normes actuelles;
- Évaluation de la capacité de charge structurelle sur le plancher, qui doit porter plus de personnes et leur équipement constitué de matériel informatique, d’imprimantes, de traceurs, de numériseurs, de matériel de référence sur papier et de systèmes de classement;
- Évaluation de l’accès à la lumière naturelle;
- Évaluation de toutes les aires du plancher telles que les toilettes et, surtout, celles qui sont du domaine de la santé et de la sécurité au travail comme les sorties de secours et les aires d’évacuation. Évaluation du nombre de personnes acceptables à chaque étage. Il faudrait également montrer le type et l’aménagement des immeubles et l’environnement dans lequel ils sont situés pour que l’on puisse constater, par exemple, si le site extérieur offre des espaces d’évacuation et de rassemblement d’urgence appropriés étant donné le nombre accru d’employés qui travailleront dans les immeubles. De plus, conformément aux normes de santé et de sécurité au travail, il faut s’assurer que les immeubles conviendront aux personnes ayant un handicap physique, visuel ou mental. Évaluation par des experts en la matière de tout l’ameublement et des commodités;
- Évaluation ergonomique pour les employés qui ont un handicap physique;
- Évaluation de la santé mentale pour les personnes qui pourraient souffrir de se retrouver dans des espaces de bureaux plus restreints.
Recommandations
Ces recommandations sont destinées à aider toutes les parties concernées à aller de l’avant. L’intention est de faciliter la mise en place de ce qui convient le mieux tant aux employés qu’à la direction étant donné les réinstallations imminentes et d’assurer la création d’un milieu de travail amélioré, positif et efficace.
A. Établir un comité de modernisation du milieu de travail pour les services d’architecture et de génie – Il est recommandé d’assigner un ou deux employés de chacun des groupes touchés suivants au comité qui se réunira régulièrement avec l’équipe du Milieu de travail 2.0 jusqu’à ce que le processus soit terminé afin de discuter des plans et d’examiner les détails, tels que les outils et l’ameublement, et de voir comment faciliter le mieux possible la transition, à la satisfaction de chacun des groupes, surtout de ceux qui ont des besoins particuliers, tout en veillant à ce qu’il y ait peu ou pas de risques pour les opérations. On propose que le comité soit composé de représentants des groupes suivants qui ont tous une expertise en santé et sécurité, et en accessibilité.
- Architecture — immeubles
- Architecture paysagiste — sites
- Ouvrages de génie — ponts, barrages et routes
- Génie mécanique et génie électrique — immeubles et sites
- Génie structural et génie géotechnique — immeubles et sites et autres biens immobiliers
- Génie civil — immeubles et sites et autres ouvrages tels que des routes
- Les professionnels qui se trouvent dans le groupe spécial des « services essentiels » comme les ingénieurs spécialisés en génie sismique, en structures et en construction de ponts et barrages, ainsi que l’architecte principal et les autres personnes figurant sur la liste.
B. Organiser des séances de discussion ouvertes – Il est recommandé de tenir un certain nombre de séances de discussion ouverte pour expliquer la transition, ce qu’elle suppose et ce qui sera fourni. Les séances de discussion permettront aux employés d’exprimer leurs préoccupations et d’obtenir des réponses à leurs questions. On propose que les questions soient soumises à l’avance.
C. Évaluer les disciplines, le savoir-faire et les besoins des employés – On pourra ainsi fournir aux employés des outils et de l’équipement modernes qui amélioreront leur efficience et leur efficacité, par exemple :
- des tableaux intelligents pour l’évaluation multidisciplinaire et collaborative des dessins et des plans;
- des écrans d’ordinateur haute définition de 27 pouces au moins pour la conception technique;
- des appareils appropriés et la connectivité nécessaire pour travailler à domicile ou à distance au moyen d’un point d’accès sans fil.
D. Faire participer les représentants de l’IPFPC et d’autres syndicats – Les représentants syndicaux pourraient assumer un rôle de tiers observateur. Cela donnera confiance aux employés qui verront que la transition est traitée d’une manière juste et transparente.
E. Prévoir un mécanisme pour régler les problèmes futurs — Une fois que la mise en œuvre sera terminée, entreprendre un processus constant de prise de pouls. Ce pourrait être une bonne occasion pour la direction de montrer qu’elle écoute et qu’elle est disposée à travailler avec les employés du ministère pour s’ajuster à un meilleur environnement de travail et assurer leur mieux-être.
Fin des commentaires
Annexe A - Questions sur la mise en œuvre de la modernisation du milieu de travail à la Place du Portage III, étages 9A et 8A, 8B
Importance critique – Le travail ne peut se faire efficacement si ces questions ne sont pas réglées. |
1. Avec le nouvel environnement de travail (espace de travail non assigné), faudra‐t‐il que les employés trouvent un nouveau poste de travail chaque jour, ce qui signifierait qu’ils devraient passer du temps chaque jour à s’installer et à tout retirer par la suite? Quels sont les avantages financiers par rapport à la perte de productivité? Comment cette solution peut‐elle être plus efficiente? Comment la productivité sera‐t‐elle mesurée avant et après? |
2. Le fait pour un employé de ne pas savoir d’un jour à l’autre où il va s’asseoir (ou même s’il y aura un poste de travail de libre pour lui) pourrait ajouter du stress dans sa vie. Comment l’employeur va‐t‐il soulager ce stress, surtout pour les employés qui sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale? |
3. Les ingénieurs et les architectes qui étudient les dessins et les plans auront‐ils suffisamment d’espace et de tables pour étaler les documents à examiner? Comment réglera‐t‐on ce problème dans un espace ouvert sans répartition particulière? |
4. S’agit‐il d’un déménagement définitif ou y a‐t‐il d’autres changements importants prévus pour l’avenir et concernant les mêmes unités opérationnelles (p. ex. l’Esplanade Laurier d’ici 2018) et le cas échéant, quel est le plan d’ensemble et qui sera touché? Qu’est‐ce que l’on fait pour minimiser les perturbations causées par ces déménagements? |
5. Quand les plans seront‐ils mis à notre disposition pour que nous puissions les examiner et donner notre avis et quand les employés connaîtront‐ils leur destination ou zone de travail précise (8e étage ou 191)? |
6. Y aura‐t‐il des postes fixes ou réservés au personnel et aux gestionnaires lorsque les besoins opérationnels l’exigent? |
7. Comment le système de bureaux de passage sur un étage où il y aura plus d’employés que de postes de travail assurera‐t‐il un équilibre travail/famille? Autrement dit, ceux d’entre nous qui doivent amener leurs enfants à la garderie et arrivent plus tard que les autres qui ont moins de responsabilités familiales seront‐ ils pénalisés en ne trouvant peut‐être pas de poste de travail de libre à leur arrivée au travail? |
8. Quels aménagements fera‐t‐on pour l’examen et le rangement des documents et notamment des dessins pouvant mesurer jusqu’à 33" x 47" (34" x 6" de diamètre une fois enroulés)? |
9. Quels aménagements sont prévus pour l’entreposage des documents protégés B et secrets, y compris les dessins susmentionnés? |
10. Quels aménagements sont prévus pour l’entreposage des codes, des normes et des spécifications? Une bonne partie de nos anciens documents de référence n’existent qu’en format papier. |
11. Quels aménagements sont prévus pour l’entreposage de l’équipement, notamment de l’équipement de protection personnelle (EPP ‐ casques, bottes de travail, gilets et vestes réfléchissants, etc.), de l’équipement de test et de divers autres équipements? |
12. Quel équipement y aura‐t‐il à chaque poste de travail et comment sera‐t‐il gardé dans un bon état d’hygiène? a. Que prévoit‐on sur le plan sanitaire? Nous fournira‐t‐on des lingettes sanitaires pour nettoyer les bureaux et les périphériques (claviers, souris, etc.)? b. Pourrons‐nous garder les périphériques (claviers, souris) pour des raisons sanitaires? |
13. Dans certains groupes, les gens ont besoin de deux moniteurs ou de moniteurs surdimensionnés; y en aura‐t‐il qui seront mis à leur disposition? |
14. Comment l’équipement ergonomique personnel (chaises, tabourets, éclairage) sera‐t‐il géré? |
15. Quels aménagements fera‐t‐on pour les équipes qui sont axées sur les opérations et doivent avoir un équipement fixe et dont les membres doivent être proches les uns des autres? |
16. Étant donné le nombre limité de postes de travail, comment les conflits seront‐ils réglés et comment les mesures disciplinaires seront‐elles gérées lorsque des personnes ne respecteront pas les nouvelles instructions (p. ex. en laissant leurs articles de travail sur un bureau ou en « volant » l’espace de travail de quelqu’un qui est parti à une réunion)? |
17. Quelles mesures ont été prises pour que, pendant la construction (l’aménagement des lieux), l’air de la ventilation à l’étage 9A1 ne se mêle pas à la ventilation de base de l’édifice et qu’il n’y ait aucune contamination? Une vérification de la conformité de la ventilation a‐t‐elle été faite? Une ventilation inadéquate aura des effets directs sur la santé et le bien‐être des employés (et de la direction). |
18. A‐t‐on examiné le Code de prévention des incendies pour vérifier si les sorties d’urgence sont adéquates? Comment les responsables d’étage sauront‐ils qui est là pendant une évacuation d’urgence s’il n’y a pas de bureaux assignés? |
19. Y aura‐t‐il une augmentation du nombre de secouristes et comment seront‐ils identifiés dans un espace ouvert sans répartition particulière? |
Essentiel —Ces questions doivent être réglées pour que le travail soit efficace et soutienne les opérations. |
20. Quelles technologies et applications du milieu de travail autres que GCDocs, GCPedia, GCConnex et WebEx seront offertes à l’appui de cet environnement moderne (p. ex. : tableaux intelligents, traceurs, moniteurs plus grands, applications d’étude de dessins ayant une capacité accrue…)? |
21. Lorsque d’autres arrangements de travail seront pris, comment les membres d’une équipe pourront‐ils se joindre les uns les autres si ceux qui travaillent chez eux décident de ne pas répondre au téléphone ou à leurs courriels, alors que les architectes et les ingénieurs doivent interagir quotidiennement? Envisage‐t‐on d’avoir un système grâce auquel on pourra s’assurer que les gens sont accessibles (p.ex.: statut actuel : présent au bureau / présent en réunion / présent autre endroit / pas au travail)? |
22. Y aura‐t‐il une évaluation pour déterminer la capacité d’un employé en particulier à travailler de chez lui? |
23. Y aura‐t‐il une évaluation et/ou une formation des gestionnaires pour vérifier s’ils sont prêts à gérer une main‐d’œuvre souple d’une manière efficiente et efficace? |
24. La technologie nécessaire sera‐t‐elle fournie pour faciliter le télétravail? (En effet, étant donné la petite taille de la plupart des écrans et des claviers des ordinateurs portables, les employés auront besoin d’autres moniteurs et claviers pour faire du travail substantiel à domicile.) |
25. Nous fournira‐t‐on de grands moniteurs pour le télétravail et les frais d’Internet à domicile nous seront‐ils remboursés? |
26. Si nous travaillons de la maison et que nous devons assister à une réunion, pouvons‐nous utiliser un bon de taxi? Ou bien pouvons‐nous utiliser notre voiture et nous faire rembourser pour le kilométrage parcouru et le stationnement? |
27. En moyenne, combien de sièges seront attribués au personnel du génie mécanique et électrique et de la mise en service ou des autres groupes touchés et dans quelles zones le personnel du même secteur d’activité sera‐t‐il réparti? |
28. Y aura‐t‐il un système de placement quotidien des gens? Comment des collègues pourront‐ils communiquer adéquatement? Devront‐ils se chercher les uns les autres chaque jour? Y aura‐t‐il un compte en temps réel des postes de travail libres de telle sorte que les employés puissent vérifier en ligne s’il vaut mieux rester chez soi ou aller au travail? |
29. De quel espace disposera‐t‐on pour afficher les permis professionnels, les prix et les distinctions? |
30. Puisque la population du 8e étage va doubler, un audit de santé et de sécurité a‐t‐il été effectué pour vérifier si l’espace peut supporter l’augmentation de la population? La capacité des sorties de secours est‐elle respectée? Y aura‐t‐il suffisamment d’espace pour les repas et assez de toilettes? |
31. Un déménagement au 191, promenade du Portage aura‐t‐il des conséquences sur nos arrangements actuels de stationnement au garage Laurier Taché? |
Souhaitable — Information grâce à laquelle les employés comprennent mieux le contexte du nouvel espace de travail |
32. Qu’est‐ce qu’un espace de travail axé sur les activités? |
33. Quel type d’espace de travail moderne est prévu pour les étages 8A et 8B de Place du Portage III? Quelle sera l’augmentation totale de l’occupation? |
34. L’employeur proposera‐t‐il une procédure ou une « étiquette » que les employés pourront suivre pour que tout le monde ait une chance équitable d’utiliser un poste de travail? |
35. Étant donné le type d’employés qui sont déplacés, pourquoi l’étage 9A1 a‐t‐il été choisi par le SMA pour servir de vitrine et non pas par un groupe homogène plus administratif? |
36. Comment la continuité des activités sera‐t‐elle gérée pour les employés qui ont été identifiés comme étant essentiels? |
37. Dans une communication antérieure, notre direction nous a informés que le Secteur de la planification stratégique, de l’administration et du renouvellement gère ce changement et par conséquent, nous avons peu d’information. Quelle coordination et quel examen de projet intégré y a‐t‐il eu au niveau de la direction avant que les choses ne soient conçues et finalisées? |
38. D’autres codes pertinents (du bâtiment) ont‐ils été examinés pour ce projet? (p. ex. : exigences en matière de charge de plancher, de ventilation/CVCA) |
39. Comment la préparation et le déménagement seront‐ils organisés? Une équipe ESAIT sera‐t‐elle mise sur pied ou bien chaque unité de travail devra‐t‐elle s’organiser elle‐même? Des boîtes et des bacs de recyclage (papier, cartables vides, surplus de matériel informatique et de matériel de bureau) seront‐ils fournis à chaque unité de travail à l’avance afin de libérer de l’espace et comment tout cela sera‐t‐il géré? |