L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité exécutif (CE)
Septembre à décembre 2025

 

 Participation commune aux activités :

Réunions du Conseil d’administration : 4 et 5 septembre, 27 et 28 octobre, 9 et 10 décembre
Réunion extraordinaire du Conseil d’administration : 8 octobre
Réunions du Comité exécutif : 10 octobre, 12 novembre, 19 novembre, 19 décembre, 23 décembre
Présentation de la version bêta du portail des délégué·es syndicaux : 10 septembre
Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique : 23, 24 et 25 octobre
Journée de lobbying du CTC : 24 et 25 novembre 
AGA de l’Institut : 12 et 13 décembre


 

Membres de l’exécutif

Portefeuilles

Rapport/Notes/Activités

Président O’Reilly

Négociations

Rémunération/Pensions

Réaménagement des effectifs

Négociations :

  • De septembre à décembre, les travaux ont progressé de la préparation à l’exécution. Les négociations sont coordonnées, le Comité stratégique de négociation (CSN) aligne ses stratégies et la planification des grèves reflète la capacité opérationnelle. La phase suivante est la préparation des membres.
  • Plusieurs groupes ont négocié activement, certains ont fait avancer des dossiers clés, d’autres se sont attachés à clarifier les mandats, à affiner les propositions et à tester les positions des employeurs. De nombreux groupes sont passés du stade de la préparation à celui de la négociation active, avec des propositions finalisées.
  • Les membres ont ratifié d’importantes améliorations salariales, des problèmes de mise en œuvre de longue date ont été résolus et plusieurs groupes ont conclu ou se sont rapprochés d’ententes de principe portant sur le recrutement, le maintien en poste et les problèmes structurels de classification.
  • Il existe un lien plus clair entre les revendications et l’expérience des membres. Nous négocions avec moins de divergences internes.
  • Le GEPCR/GETW est en médiation post-grève au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) en ce qui concerne la plainte pour pratique déloyale de travail déposée pendant le conflit de travail. C’est l’occasion de vérifier si l’employeur est prêt à rétablir la relation avec le syndicat.
  • Comité stratégique de négociation – 2 octobre et 21 novembre : Nous avons renforcé l’alignement entre les groupes par le biais du CSN en nous concentrant clairement sur la stratégie de négociation, la préparation à la grève et les lacunes en matière de coordination. Nous avons renforcé la cohérence entre les groupes sur les thèmes fondamentaux grâce à des questions communes comme la rémunération, la charge de travail, le réaménagement des effectifs (RE), l’impact du travail à distance/du retour au bureau (RAB), les protections contre l’IA, et le langage de protection contre le harcèlement, tout en respectant l’autonomie des groupes.
  • Renforcement de la gouvernance en matière de grève au sein de l’Institut : L’analyse rétrospective interne de la grève du GEPCR a révélé que le modèle actuel de préparation à la grève de l’Institut repose largement sur une coordination informelle, des processus manuels et des jugements individuels. Cette approche était suffisante pour une grève sélective et de petite envergure. Il ne sera pas possible de l’étendre en toute sécurité à une action syndicale plus importante ou impliquant plusieurs groupes. Nous avons mis en place un groupe de travail interfonctionnel sur l’état de préparation à la grève (opérations, finances, affaires juridiques, communications, négociations collectives) afin de renforcer l’état de préparation.

Pensions :

  • La Loi d’exécution du budget de 2025 a mis en évidence les changements apportés au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP). Les deux plus importants sont les suivants :
    • Un plan visant à intégrer les améliorations apportées au RPC/RRQ dans la formule du RRFP.
    • Une proposition visant à permettre la retraite anticipée sans réduction des prestations, qui pourrait être financée à partir de l’excédent du régime.
  • Nous attendons des précisions du gouvernement, du SCT et du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique (CCPFP) afin d’évaluer l’impact et la légalité par différents canaux et de déterminer comment protéger au mieux les intérêts des membres. Une évaluation complète est prématurée, les informations disponibles étant limitées.

Équité salariale :

  • Des médiations sont désormais proposées par le Bureau de la commissaire à l’équité salariale, ce qui donne à l’Institut la possibilité de résoudre les plaintes et de faire progresser les tableaux d’équité.
  • Les comités d’équité salariale ont publié plusieurs ébauches de plans conformément à la loi. Ces plans s’attaquent à différents degrés d’écarts salariaux pour les catégories d’emplois à prédominance féminine.

Contenu des emplois/classification :

  • L’équipe chargée de la classification assumera toutes les tâches liées au contenu des emplois des membres, tandis que les Services des relations du travail s’occuperont des dossiers anciens et complexes.  

Réaménagement des effectifs :

De septembre à décembre, les ministères suivants ont annoncé de nouveaux réaménagements des effectifs : AAC (8 membres touchés qui seront tous réinstallés avec une GOER); RCAANC (2 membres touchés); RNCan (200 membres touchés); BSIF (85 membres touchés); BAC (96 membres touchés); BCP (19 membres touchés); ASPC (47 membres touchés); CFP (48 membres touchés). 

 

Les agent·es de consultation affectés à ces ministères siègent dans les comités du RE pour chacun de ces ministères, aux côtés des président·es des équipes de consultation nationales. 

 

Plusieurs présentations sur le RE ont été organisées à l’intention des conseils régionaux, des conseils des délégué·es syndicaux, et de sections ou de sous-groupes plus petits. Des webinaires sur le RE pour les membres ont été organisés les 2 et 3 octobre (puis les 7, 9 et 13 janvier). Des webinaires plus approfondis sur certaines parties du processus de RE sont organisés fin janvier, début février. 

 

Depuis octobre 2025, le SCT a accepté de mettre en place un groupe de travail national des agents négociateurs sur le RE, au sein duquel ces derniers peuvent poser leurs questions et le SCT peut partager des informations. Nous avons assisté à une présentation sur la SMPMD, les langues officielles et le Centre des pensions. 

 

L’annonce du Programme d’encouragement à la retraite anticipée dans le budget fédéral pourrait avoir un impact significatif sur nos membres, mais nous continuons d’attendre de plus amples informations de la part du gouvernement et plus particulièrement du SCT sur sa mise en œuvre. 

 

Des réaménagements des effectifs à grande échelle sont attendus en janvier et de nombreux avis ont déjà été reçus ces derniers jours. Nous avons créé le groupe de travail interne sur le RE au sein de l’IPFPC afin de garantir une réponse coordonnée et préparée ainsi qu’un soutien complet à nos membres. 

 

Réunions avec des représentants du gouvernement, notamment :

-Réunion avec John Zerucelli, secrétaire d’État (Travail) – 24 novembre

-Réunion avec Wayne Long, secrétaire d’État (ARC) – 25 novembre

-Réunion avec Wayne Long, secrétaire d’État (ARC) – 8 décembre

-Réunion avec l’honorable Shafqat Ali, président du Conseil du Trésor – 12 décembre

 

 

V.-P. Fréchette

AGA de l’IPFPC (présidence du groupe de travail et liaison avec le Conseil)

Gouvernance

Guilde des membres retraités

Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique



 

AGA de l’IPFPC (présidence du groupe de travail et liaison avec le Conseil) : Présidence des réunions du groupe de travail sur l’AGA pour la planification de l’AGA 2025 qui a eu lieu à Toronto les 12 et 13 décembre 2025. Au cours de ces réunions, divers sujets ont été abordés, tels que : présidence d’assemblée, conseiller·ère d’assemblée, secrétaire de séance, remplaçant·es, sergent·es d’armes, champion·nes de la lutte contre le harcèlement, premiers secours, conférencier·ères invités, thème et logo, réception du président, activité sociale, suites d’hospitalité, lauréat·es de prix, garde d’enfants, délégations, inscription, site Web et outils numériques, collecte de données démographiques EDIA, politique sur les mesures d’adaptation, colloque financier, réunions auxiliaires, motions, places assignées, budget, invité·es, observateur·rices, demandes de kiosque, sondage éclair, services de navettes, Masochistes du soleil levant, affectation du personnel, lieu de l’AGA et contrats pour 2026 et 2027, etc. Assise à la table principale de l’AGA de l’IPFPC avec le président d’assemblée, la conseillère d’assemblée et le secrétaire de séance pour assurer le bon déroulement, le bon fonctionnement et le succès de notre AGA 2025. 

Gouvernance : Participation aux réunions du Comité des statuts et politiques (CSP), examen complet des articles 1 à 9 actuels des statuts de l’IPFPC et consultation du CA, du CSP, du CC et du personnel pour obtenir des commentaires, participation aux réunions du CC et inscription à l’ordre du jour, préparation et aide à la rédaction des motions du CA pour l’AGA 2025, et examen approfondi de la motion affichée pour l’AGA de l’IPFPC afin d’en vérifier l’exactitude dans les deux langues officielles, etc. La proposition de révision des articles 1 à 9 a été présentée à l’AGA, approuvée par l’assemblée, et cela mené à l’adoption des nouveaux articles 1 à 5.

Guilde des membres retraités : Examen et analyse des demandes de réintégration en travaillant avec le personnel pour préparer une documentation complète pour le CA, collaboration avec la présidente de la GMR sur les questions d’actualité, participation à la réunion du comité exécutif national et à l’AGA de la GMR et réponse aux demandes de renseignements des membres, etc.  

Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique : Participation aux réunions en tant que représentante de l’IPFPC et collaboration avec le Bureau de la présidence pour identifier les possibilités de renforcer le travail du comité au sein de l’IPFPC, mais aussi pour maximiser notre participation au comité. 

Autres : Réponde aux demandes de renseignements des membres, des collègues et du personnel, participation au comité d’embauche pour le poste de directeur·rice du Service des négociations collectives et de la rémunération, participation au Conseil des délégué·es syndicaux de l’Ontario en tant que conférencière invitée au nom du président, participation à l’AGA du groupe CNRC-AR/ACR à Montréal en tant que conférencière invitée au nom du président pour aborder différents sujets tels que la position de l’IPFPC sur le budget fédéral publié le 4 novembre, le réaménagement des effectifs (RE) et le retour au bureau (RAB), participation à la séance de la semaine de lobbying de l’IPFPC au nom du président, participation à la réunion de l’exécutif et à l’AGA du groupe ACIA-S&A et compte rendu sur la situation, accompagnement du président au dîner de la Légion royale canadienne, participation à la journée de lobbying du CTC et rencontre avec Danièle Henkel et Pierre Dalphond (Groupe progressiste du Sénat), participation à la conférence annuelle 2025 de l’Association des employés et employées gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario à Toronto avec l’ACO de l’IPFPC, participation en tant que panéliste au webinaire sur la ménopause sur le lieu de travail, préparation du rapport de l’AGA de l’IPFPC en tant que vice-présidente, etc.

V.-P. Francis

Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA)

Retour au bureau (RAB)

Phénix

Présidente du CDPD

Comité des pensions

Anti-austérité (campagne du Conseil des Canadiens)



 

EDIA/CDPD : Présidence des réunions de CDPD de septembre et décembre au cours desquelles nous avons rédigé une déclaration d’équité révisée, préparé la programmation du kiosque de l’AGA et rencontré plusieurs membres de la haute direction de l’IPFPC pour discuter des résultats souhaités, participation à l’AGA de Fierté au travail Canada et participation à la consultation sur la vérité et la réconciliation.

RAB : Consultation régulière avec le SCT au sujet du RAB, réunions du groupe de travail interne de l’IPFPC sur le RAB, élaboration d’un plan d’action concernant les rumeurs sur le RAB.

Phénix : Participation aux réunions du Comité de consultation syndicale-patronale et du sous-comité technique sur les questions relatives à Phénix et à la mise en œuvre du nouveau système de paye; soutien aux membres en ce qui concerne le recouvrement des trop-payés. 

Comité des pensions : Participation aux réunions du Comité des pensions comme prévu.

Autres : Participation au défilé de la fête du Travail à Ottawa, participation à une visite guidée sur l’histoire du travail avec la section de Santé Canada de la RCN, participation aux cours en ligne du Collège syndical du Canada, représentation de l’IPFPC aux réunions de la campagne anti-austérité du Conseil des Canadiens, participation à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Ottawa, participation à l’événement des délégué·es syndicaux de la RCN, intervention lors de la réunion du sous-groupe SP de Toronto à Downsview, intervention lors de la réunion du sous-groupe NR SPAC, participation aux conseils des délégué·es syndicaux de la RCN et de la région de l’Atlantique, participation aux entrevues pour le poste de directeur·rice du Service des négociations collectives et de la rémunération, participation à des rassemblements de solidarité pour le SEFPO, le STTP et Unifor, participation à la journée de lobbying du CTC sur la Colline du Parlement pour s’opposer aux réductions budgétaires (rencontre avec les député·es Yasir Naqvi et Jenna Sudds), participation à la réunion préalable à l’AGA de la RCN, intervention lors du déjeuner des jeunes professionnel·les dans le cadre de l’AGA.

V.-P. à temps partiel Henshaw

CTC

Modèle des délégué·es syndicaux

Libération

Sous-traitance



 

CTC : Réunion avec le/la représentant·e du bureau de la présidente du CTC. Organisation autour de la prochaine convention triannuelle du CTC.

Modèle des délégué·es syndicaux : Poursuite des réunions avec le délégué syndical national. Présentations du nouveau portail des délégué·es syndicaux, y compris au Conseil consultatif.

Participation aux différentes réunions du Conseil d’administration et du Comité exécutif.

Participation et intervention à l’AGA du groupe NR.

Participation et intervention à l’AGA de la section de Halifax.

Participation à l’activité du temps des Fêtes de la section de Greenwood avec les sous-groupes TI et SH.

Groupes du N.-B. : De nombreuses réunions ont eu lieu concernant le soutien convenu lors de l’AGA pour les groupes du N.-B.  Nous avons progressé vers la conclusion d’une entente avec eux. Les derniers préparatifs seront achevés ultérieurement.

Participation au Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique.

Participation à la journée de lobbying du CTC sur la Colline du Parlement pour s’opposer aux réductions budgétaires. Rencontre avec l’honorable Rodger Cuzner, sénateur, avec Adhil Hussain, directeur des relations de travail du bureau du président du Conseil du Trésor, et avec la députée Shannon Miedema.

Préparation et soumission de mon rapport pour l’AGA.

Participation à l’AGA à Toronto.

V.-P. à temps partiel Sutherland

Consultation 

Éducation

Réaménagement des effectifs


 

Consultation :

Collaboration avec le personnel à la création et au développement de la plateforme d’échange de postes en réponse aux annonces attendues de RE. 

Participation au Groupe de travail sur la consultation (GTC) en octobre.

Participation aux réunions régulières prévues pour soutenir le GTC avec le/la président·e du GTC et le Bureau des politiques nationales (BPN).

Rencontre avec les membres du MDN et soutien en réponse à certains problèmes systémiques liés à un·e gestionnaire spécifique affectant de nombreux employé·es.

Démonstration et présentation de la plateforme d’échange de postes aux conseils des délégués syndicaux de la C.-B. et de la région de l’Atlantique.

Collaboration avec le/la président·e du GTC et le BPN sur la planification du Symposium sur la consultation.

 

Éducation :

Participation et présidence de deux réunions du Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (septembre et novembre). En plus des activités régulières, nous avons procédé à un examen complet de la politique sur la formation et de la formation de base pour les délégué·es syndicaux, et nous avons fait quelques mises à jour.

Participation à la réunion des directeur·rices régionaux afin de partager ces comptes rendus et de recueillir leurs commentaires, qui ont été pris en compte dans la suite des travaux.

Participation au Comité consultatif sur la formation du CTC le 7 novembre. 

Comité de la Fondation Héritage :

 

Autres :

Conférencier invité, présentation à l’AGA de la section du centre-ville d’Ottawa.

Participation à une table ronde de dirigeant·es syndicaux au Conseil des délégué·es syndicaux de la C.-B.

Discours d’ouverture au Conseil des délégué·es syndicaux de la C.-B.

Participation à la réunion conjointe IPFPC/SCT : Mise en œuvre du comité du modèle de travail hybride en octobre et novembre.

Participation aux réunions du groupe de travail interne sur le RAB. 

Participation aux réunions bihebdomadaires des agents négociateurs et aux réunions du SCT sur le RE.

Participation à la journée de lobbying du CTC, réunion fructueuse avec le sénateur Tony Dean.