L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion du sous-groupe VFS de Saint John




2 avril 2025

Lieu : Taste of Egypt

Heure : 17 h 35

 

SONT PRÉSENTS :

Lori Rowe, Mike Kane, Mike Maxan, Sabra Howe, Aaron Everett, Brian Whelly, Tanya Ripley, Jennifer Sparks, Gayle Armstrong 
 

ABSENT: 

Mike Melvin, Dawn Brown, Jeffrey Waylow 

 

SONT ABSENTS :

Mike Melvin, Dawn Brown et Jeffrey Waylow

 

POINTS À L’ORDRE DU JOUR

La séance est ouverte à 17 h 35 par Lori Rowe, présidente. Sur une proposition dûment présentée par Sabra, avec l’appui de Mike Kane et adoptée à l’unanimité, l’ordre du jour de la réunion est vérifié et adopté.

 

  1. Procès-verbal de la réunion du 27 novembre 2024 – Le procès-verbal a été envoyé par Lori Rowe par courriel le 2 avril 2025, en préparation de cette réunion. Sur une proposition dûment présentée par Sabra, avec l’appui de Lori et adoptée à l’unanimité, le procès-verbal de la réunion est vérifié et approuvé.

 

  1. Affaires courantes et nouvelles

 

a) Augmentation des cotisations

Lori parle de l’augmentation des cotisations lors de la réunion de novembre 2024.

 

b) Portail de l’usine

Il a été fait en novembre, là où nous avons distribué des cordons portant la mention « Bonjour, je suis 1234 ». Fox en a été informé.

 

c) Licenciements et impacts

 

  • Lori précise que deux autres employé·es nommés pour une période déterminée du service de vérification ont été informés fin mars de leur licenciement, effectif au 30 avril. L’un·e d’entre eux a démissionné le mardi 1er avrils.
  • Il y a eu des réductions dans l’ensemble de l’organisme : TI, RH et vérification. D’autres licenciements sont à prévoir, y compris pour des postes permanents.
  • Brian indique que Matt Sherwood, un employé des TI nommé pour une période déterminée, a été licencié à la fin de son contrat, et qu’ils et elles ont de nombreux employé·es nommés pour des périodes déterminées. Lori indique qu’elle a perdu deux employé·es nommés pour une période déterminée en décembre, tous deux avant la fin de leur contrat.
  • Gayle indique que la RS&DE a perdu deux personnes et qu’elle-même a également repris son poste d’AU3, son projet étant terminé.
  • Il n’y a plus de contrat en vérification pour la région de l’Atlantique. Il y a encore des acteurs, mais ils occupent des postes permanents au sein de l’ARC.
  • L’Institut est déjà en train de rassembler des membres pour le Comité du réaménagement des effectifs qui devrait être formé par l’employeur prochainement. Chris Roach en sera membre et il a demandé à Lori de l’être également pour la région.

 

d) Dîner d’information le 30 avril chez O’Leary’s

Sabra a envoyé un courriel à ce sujet aux membres de l’exécutif et aux membres actifs. Il est également affiché sur le site de l’Institut. Il faut encourager les membres à y participer. Le bureau régional de l’IPFPC recevra un courriel de Lori. Lori indique qu’elle expliquera qui est qui, par exemple qui est Chris Roach, représentant des VFS de la région de l’Atlantique, président, Sean O’Reilly, président national, et Doug Mason, président national du groupe VFS. Lori expliquera ensuite la convention collective.

 

e) AGA 2025

Lori est d’avis qu’il faut commencer à le planifier. Elle a envoyé un message à Chris Ryan, président de la section. Elle a demandé à tout le monde leur avis sur Riverside et la plupart ont accepté de laisser les choses telles quelles.

  • Le poste de Lori et Sabra doit être renouvelé.
  • Date prévue : 9 septembre.
  • Conférenciers invités : Chris Roach et Mark Bellefleur, nouveau directeur régional de l’Atlantique installé à Moncton. Mark est ingénieur.
  • Lori mentionne qu’elle a du mal à obtenir une liste à jour des membres de l’Institut et de l’employeur. Le bureau régional de l’IPFPC lui a fourni une liste comprenant des personnes dont Lori sait avec une certitude absolue qu’elles ne sont plus employées par l’ARC. En outre, Lori précise que l’employeur ne partage pas les licenciements, par exemple, certains licenciements dans les TI. Lori en a parlé à Fox et a pris contact avec Tammy Smith. Nous espérons que nous disposerons bientôt d’une liste à jour des membres.

 

f) Présentation de l’Institut sur le réaménagement des effectifs (RE)

De nombreuses personnes ont assisté à la présentation, et celle-ci n’était pas très réussie. La première présentatrice bafouillait constamment au fil des diapositives, mais le présentateur suivant s’en est bien sorti. D’autres personnes qui ont assisté à la présentation de vendredi sont du même avis. Sabra est d’avis que si nous voulons gagner la confiance de nos membres, l’Institut doit être proche de la perfection. Dans l’ensemble, ce fut une présentation décevante et nous allons maintenant devoir nous débrouiller par nous-mêmes. Gayle fournit à Lori un ancien organigramme sur le RE que Lori examinera en détail, mais elle pense qu’il s’agit de la même procédure.

 

g) Nouvel·le ART

L’Institut a un·e nouvel·le ART qui représentera l’ARC.

 

h) Nouveau programme pour les délégué·es syndicaux

  • Au moment de votre renouvellement, l’Institut vous demande de partager ce que vous avez fait avec lui au cours de la dernière année. Êtes-vous engagé·e? Participez-vous à des réunions? Faites-vous partie de l’exécutif? Êtes-vous un·e membre actif·ve?

 

i) Nouveau délégué syndical et membre de retour

  • Lori souhaite la bienvenue à Brian Whelly et se réjouit de cette présence d’un membre des TI. Les TI ont besoin d’être représentées!
  • Vince O’Neill revient jusqu’en septembre. Lori se réjouit de son retour, surtout si l’on considère les difficultés auxquelles nous serons confrontés dans les mois à venir. Son expérience est irremplaçable.

 

j) Comité de santé et sécurité au travail (SST)

Nous avions besoin d’un·e membre et Lori a demandé à Deeksha Singh, des TI, de faire partie du comité. Nous attendons son approbation. Le temps prévu est d’environ deux heures par mois.

 

k) Calendrier

  • 23 et 24 avril : président du CSP uniquement
  • 30 avril : dîner d’information
  • 23 et 24 mai : Conseil régional de l’Atlantique (CRA) à Fredericton. Les participant·es locaux sont Gayle Armstong, Mike Kane et Mike Maxan. Il y aura une élection pour l’exécutif du CRA puisque six postes sont à pourvoir. Les délégué·es votent, et les observateur·rices peuvent assister au vote s’ils/si elles sont locaux. Lori est une membre active.
    • Tâches :
      • Planifier la formation et le Conseil des délégué·es syndicaux;
      • Créer des motions pour l’AGA de l’Institut.

 

  • Du 12 au 14 juin : La réunion des président·es des VFS se tiendra au Lac de la Maix.
  • 18 juin : Réunion prévue du sous-groupe VFS de Saint John. Sabra effectuera les réservations.
  • 18 septembre : Formation de base des délégué·es syndicaux à Saint John
  • 24 et 25 octobre : Conseil des délégué·es syndicaux au Marriott
  • 12 et 13 décembre : AGA de l’Institut à Toronto

 

l) Le point sur les griefs

  • Lori a deux griefs non réglés et un autre est prévu. Les deux griefs actuels concernent des fins de contrat anticipées pour lesquelles l’employeur ne veut pas verser d’indemnité de départ.
  • Les griefs de Mike Kane portent sur le retour au bureau et sont suspendus. En attente de Fox, mais trois pour les exceptions.

 

m) Tour de table

  • Brian parle de l’obligation pour les employé·es d’avoir des horaires variables pour que l’employeur puisse éviter de payer des heures supplémentaires. L’employeur leur a dit qu’il s’agissait d’une obligation. Lori conseille à Chris Roach de s’occuper de cette affaire et s’adressera à Mary (??), qui est une représentante nationale. Lori précise que l’horaire variable n’est pas obligatoire.
  • Mike Kane indique qu’il n’y a pas d’organigramme des spécialistes. Lori en recevra une copie, mais l’employeur travaille actuellement sur ce projet à l’aide de SharePoint, et il est probable que les syndicats y apportent des modifications.
  • Sabra indique qu’elle a reçu trois employé·es qui ne voulaient pas déposer de griefs ni faire de vagues de peur d’être licenciés si leur poste faisait l’objet d’un réaménagement des effectifs. Nous devons assurer aux employé·es qu’il s’agit bien de la procédure à utiliser, et nous pouvons comprendre, mais comment régler ce problème autrement?
  • Sabra demande aux délégué·es syndicaux de ne pas faire de suppositions s’ils et si elles entendent des employé·es parler de personnes qui sont assignées à des sièges à temps plein et qui ne sont pas au bureau. C’est l’affaire de leur chef d’équipe. L’employeur a créé cet environnement, et les membres se plaignent et signalent des cas à la limite de l’intimidation, ce qui pourrait entraîner de nombreux problèmes. Si vous entendez ce genre de propos, parlez aux membres et rappelez-leur qu’ils et elles ne connaissent pas la situation et ne doivent pas faire de suppositions.
  • Aaron pose des questions sur l’argent pour le dîner d’information. Lori répond que nous avons déjà soumis la demande et qu’elle a été approuvée.
  • Lori Rowe propose de lever la séance à 19 h 46.

 

Procès-verbal préparé par Sabra Howe