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Appel à candidatures pour les Comités permanents du Conseil d’administration de 2026

Les membres qui souhaitent agir à titre de président, membre ou ami d’un comité permanent du Conseil d’administration en 2026 sont invités à exprimer leur intérêt en remplissant le formulaire prescrit avant la date limite, soit le lundi 6 octobre 2025.

Comités du Conseil d’administration (CA): 

Note 1 : Article 17.1.3 des Statuts (Composition) : Tous les comités sont composés de 5 à 7 membres et, à moins d’indication contraire, ils comprennent 1 membre de chaque Région. Lorsqu’un vice-président sert d’agent de liaison à un comité, ce vice-président ne compte pas comme membre du comité.

Note 2 : Un appel de candidatures ne sera pas fait pour le Comité consultatif des sciences jusqu'en 2026 pour un mandat de 2 ans (2027-2028).

Note 3 : Un appel de candidatures ne sera pas fait pour le Comité de la rémunération des cadres et le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat car, selon les statuts de l’Institut, les membres de ces comités sont choisis parmi les membres du Conseil d’administration et/ou les personnes désignées par les présidents des comités de formation régionaux. Toutefois, les membres peuvent indiquer leur intérêt pour le poste de président du Comité d’apprentissage, de formation  et de mentorat en cliquant sur le lien suivant et en remplissant le formulaire : Formulaire de mise en candidature (CAFM).

Note 4 : Seuls les bénévoles qui ont dûment respecté le processus d’appel de candidatures, comme les délais prescrits pour présenter leur candidature, sont des candidats admissibles.


Processus de candidature

Vous pouvez vous porter candidat à un maximum de 2 comités, et indiquer leur préférence par ordre de priorité.

Remplissez dûment le formulaire prescrit en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de mise en candidature. Voici la marche à suivre pour poser votre candidature :

  • Nommez clairement le comité par son nom. Si vous souhaitez siéger à deux comités, veuillez préciser votre premier et deuxième choix.
  • Indiquez votre groupe et votre Région.
  • Indiquez si vous visez un poste de président, de membre ou d’ami.

Note 5 : Comme condition à votre nomination à l'un des comités, vous pourriez être tenu de signer un accord de confidentialité et une déclaration de conflit d’intérêts confirmant qu’en tant que membre d’un comité, vous déclarer tout conflit d'intérêt perçu ou réel avec les questions discutées au sein dudit comité. En outre, vous pourriez devoir vous rendre disponible pour les réunions du comité dans des délais très courts, conformément aux règlements applicables.

Note 6 : Si vous n’êtes pas désigné président, vous serez considéré comme un membre ou un ami.

Note 7 : Un « ami » du comité est normalement un membre de l’Institut qui s’intéresse aux activités du comité sans être en mesure d’y participer activement. Il est à noter qu’il n’y a pas d’« amis » au Comité de rémunération des cadres, au Comité des élections, au Comité d’appel en matière d’élection ou au Comité des finances.

  • Indiquez tous les comités du Conseil auxquels vous avez siégé au cours des cinq dernières années.
  • Pour chaque comité auquel vous postulez, vous devez expliquer brièvement (sur le formulaire prescrit) pourquoi vous souhaitez y siéger et ce que vous apporteriez à ce comité. 

Date limite

Les mises en candidatures sont acceptées au plus tard le lundi 6 octobre 2025.

Renseignements

Veuillez consulter l’information sur le processus et les critères de sélection en suivant les liens suivants :

Comités du Conseil, statuts de l’Institut et Politique sur les comités du Conseil d’administration.

Pour toute question, veuillez nous contacter à governance@pipsc.ca.

Formulaires de mise en candidature

Comités du Conseil d'administration