L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Infolettre printemps-été 2025

(Traduit de l’anglais)

Membres de l’équipe nationale

Président – Dean Corda, CNCSP, CCSPRH, CSCPS, CNCSP de la DGIIT

Vice-présidente – Lynn Ohlson, CSCPS

Vice-présidente – Yvonne Snaddon, CNCSP de la DGIIT

Responsable des communications – Daniel (Shih-Ho) Shen

 

CCPSR des territoires de l’Ouest – Lynn Ohlson, Terri Gobeil

CCPSR de l’Ontario – Stephanie Turkington, Nicole Beckett

CCPSR de l’Atlantique – Carolyn Hynes, Amberly Colter

COSS – Tanisha Coultis, Dean Corda

 

Un message de votre équipe de consultation

 

Retour au bureau (RAB) : Rapport sur la faible connectivité

Votre équipe de consultation a rencontré le ministère le 8 mai 2025 et a appris que celui-ci mettait en œuvre une pratique de surveillance des employé·es appelée « rapport sur la faible connectivité ».

Ce que cela signifie réellement, c’est qu’ils surveillent vos connexions quotidiennes et conservent les reçus. Ils ont déjà admis que leurs méthodes de collecte de données présentaient de nombreuses lacunes. Les analystes de données ne sauront pas si vous êtes en formation et si vous avez l’autorisation de travailler depuis votre domicile ou si vous êtes en congé. Leur solution provisoire consiste à envoyer un rapport à votre superviseur·e lorsque les données montrent que vos informations de connexion ne correspondent pas à votre horaire de travail.

Il n’y a pas eu de possibilité de consultation, et le ministère s’est montré inflexible face à nos suggestions au cours de la réunion. Nous prévoyons que votre superviseur·e devra traiter un grand nombre de faux positifs et d’attributions incorrectes. Si la raison de la non-conformité est un congé autorisé, vous devez rappeler à votre superviseur·e de vérifier cette information dans PeopleSoft.

Lignes directrices sur l’intelligence artificielle (IA) :

EDSC a une définition large de l’IA. Elle inclut l’automatisation robotisée des processus, le robot conversationnel de l’IA EVA et Microsoft Copilot. Des informations au sujet de ces outils ont été diffusées, et une formation interne est disponible pour leur utilisation. 

Nous souhaitons mettre l’accent sur l’utilisation appropriée de l’IA dans votre travail et sur la responsabilité qui vous incombe lorsque vous utilisez les résultats. L’IA commet des erreurs, il est donc de votre responsabilité de vérifier l’exactitude des résultats de l’IA. Vous serez tenu·e responsable si des erreurs d’IA apparaissent dans votre travail.

Microsoft Copilot n’est pas autorisé à utiliser des informations protégées. Ne fournissez en aucun cas à Copilot des informations protégées de niveau A, B ou supérieur. Vous utilisez cet outil à vos propres risques.

Rapport des EMA : Compte rendu de la vice-présidente de l’équipe de consultation

Bonjour aux EMA de Service Canada. Je m’appelle Lynn Ohlson. Je suis vice-présidente de l’équipe de consultation au service de la communauté des évaluateur·rices médicaux. Je suis également présidente du groupe SH et représentante des EMA au sein de l’exécutif du groupe SH. Je suis donc très au fait de la plupart des questions qui touchent la communauté des évaluateur·rices médicaux. 

Votre équipe de consultation suit de près de nombreuses questions importantes concernant les EMA. 

L’une des principales préoccupations est le RAB, comme indiqué précédemment dans l’infolettre. Vous avez accès à la législation sur l’obligation d’adaptation. Si vous envisagez cette option, veuillez soumettre votre documentation dès que possible. Il n’est pas nécessaire de fournir des informations médicales précises à l’employeur, mais plutôt une description complète de vos limitations. Veuillez contacter un·e délégué·e syndical·e si vous avez besoin d’aide dans ce domaine.

La région de l’Atlantique a mis en place une politique exigeant que tout le personnel de traitement, y compris les EMA, commence à travailler au plus tôt à 8 h. Notre convention collective stipule que les heures de la fonction publique centrale sont entre 6 h à 18 h. Plus de 80 griefs ont été déposés concernant cette initiative, mais aucun résultat n’a encore été obtenu.

L’outil national de planification du temps n’est pas encore utilisé pour mesurer la productivité. Cette situation est décevante compte tenu de l’importance accrue accordée à la productivité, et nous en assurons le suivi auprès du ministère. Bien que le document exige des détails prescriptifs sur la manière dont les évaluateur·rices médicaux passent leur temps, il est très utile pour éliminer les aspects non productifs de votre journée et rendre ainsi vos statistiques de productivité beaucoup plus précises. 

Par exemple, si votre journée prévue est de 7,5 h, mais que vous n’avez été disponible que pendant 4 h pour prendre une décision en raison de réunions ou de projets spéciaux, c’est ce chiffre qui est utilisé pour calculer votre productivité. Il reconnaît que le nombre de décisions prises sera proportionnel au temps productif potentiel dont vous disposez. 

Nous sommes ravis d’avoir un·e délégué·e syndical·e au bureau d’Edmonton et nous nous réjouissons d’accueillir un·e nouveau·lle délégué·e syndical·e à Victoria en juin 2025. Ces bureaux ayant été dépourvus d’un·e délégué·e syndical·e depuis un certain temps, il s’agit d’une amélioration considérable. 

Rapport des communications : Compte rendu du responsable des communications d’EDSC

Je m’appelle Daniel (Shih-Ho) Shen, responsable des communications au sein de l’équipe de consultation d’EDSC. 

La relance du babillard électronique est en cours. Les membres peuvent désormais trouver les publications les plus récentes de la page Facebook et de la page Instagram de l’IPFPC dans les deux langues officielles via le babillard électronique. D’autres mises à jour seront effectuées au cours de l’année.

Nous planifions des réunions trimestrielles avec les délégué·es syndicaux régionaux et les agent·es des relations du travail afin de permettre à l’équipe de consultation de disposer d’informations de première main sur le lieu de travail.