L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Membres de l’exécutif présent·es

  • V.-P. du groupe TI de l’Institut — David Sutherland
  • Président du sous-groupe — Randy Oomen
  • Vice-présidente du sous-groupe — Cheryl Jennings
  • Trésorier du sous-groupe — Brian Murray
  • Membre actif du Comité exécutif du sous-groupe — Fred Curson
  • Membre actif du Comité exécutif du sous-groupe — Antwan Hakko
  • Membre actif du Comité exécutif du sous-groupe — Amar Auluck
  1. Un dîner d’information du sous-groupe a eu lieu au mess de tous les grades du MDN à la SFC Leitrim le 22 janvier 2025. L’événement a été coordonné par l’exécutif du sous-groupe, M. Curson étant l’animateur. 31 membres TI étaient sur place, dont deux recrues très récentes (moins d’une semaine avec le MDN).
  2. L’événement comprenait des pizzas et du café, avec un service de bar pour ceux qui le souhaitaient. Les membres d’exécutif de l’IPFPC et du sous-groupe ont présenté des exposés introductifs avant de laisser la place aux questions et à la discussion. Des articles promotionnels ont été remis.
  3. Deux allocutions ont été faites.  Merci à Dave Sutherland pour sa description du fonctionnement de l’Institut, et à Randy Oomen pour son rapport sur l’état d’avancement des travaux du groupe TI et pour ses informations concernant le sondage sur les négociations.
  4. Parmi les questions clés abordées au cours des séances d’information et qui ont suscité de l’intérêt, citons la disponibilité de la formation, l’obligation pour tous les membres de valider et de mettre à jour les informations personnelles détenues par le syndicat, la possibilité pour les membres de devenir délégué·es syndicaux, l’importance pour chaque membre de faire entendre sa voix pour promouvoir des sujets de préoccupation auprès de l’équipe de négociation collective, et l’importance de la participation des membres aux futures activités du syndicat (c’est-à-dire les AGA).
  5. Les sujets suivants ont été abordés par les membres au cours de la discussion :
     
    1. Questions sur la politique et les directives en matière de retour au bureau;
    2. Manque de disponibilité des bureaux lors du retour au bureau;
    3. Ententes de télétravail;
    4. Comment obtenir une reclassification de son poste en fonction du volume et du niveau de travail assigné et effectué;
    5. Où obtenir une copie papier de la convention collective;
    6. Le processus à suivre pour devenir délégué·e syndical·e;
    7. Comment un membre peut demander un exemplaire imprimé (livre) de la convention collective;
    8. Comment impliquer le syndicat si un membre est confronté à un problème sur le lieu de travail;
       
  6. Toutes les questions ont été posées et les coordonnées des membres qui souhaitaient une discussion individuelle ont été fournies.
  7. Le nombre de chandails requis dans les différentes tailles étant insuffisant, une liste de tailles a été dressée en vue d’une livraison ultérieure.

F.J. Curson
Membre actif de l’exécutif
613-945-6493
fcurson@gmail.com