Dans le cadre de l’engagement continu de l’IPFPC à faire progresser la science dans le secteur public, le syndicat a publié un nouveau rapport détaillé qui examine les défis en matière d’équité de genre dans le travail scientifique sur le terrain. Équité de genre dans le travail sur le terrain : Guide à l’intention des employé·es et des gestionnaires fournit des conseils essentiels aux employé·es et aux gestionnaires qui travaillent à la création d’environnements de recherche plus inclusifs.
« Chaque jour, des milliers de brillantes scientifiques de la fonction publique canadienne font avancer la recherche essentielle qui façonne l’avenir de notre pays», remarque Sean O’Reilly, président de l’IPFPC. « Pourtant, elles continuent de se heurter à des obstacles systémiques qui limitent leur pleine participation au travail scientifique sur le terrain.»
Le rapport s’appuie sur les expériences des femmes et des chercheur·ses fédéraux non binaires pour documenter les défis allant de l’inadéquation des infrastructures à de graves problèmes de sécurité. Il propose des solutions pratiques et des pratiques exemplaires pour résoudre ces problèmes de longue date.
Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans le secteur scientifique public. Il s’adresse à la fois aux chercheur·ses confrontés à des obstacles dans leur travail et aux personnes qui sont en mesure de mettre en œuvre des changements positifs. Nous encourageons tout particulièrement les gestionnaires et les membres de la haute direction à s’intéresser à ces résultats et à ces recommandations.
Le rapport reconnaît que les femmes scientifiques ne constituent pas un groupe monolithique. Notre analyse porte sur les expériences des femmes racisées, des femmes autochtones, des personnes non binaires, des femmes transgenres, des femmes en situation de handicap, des personnes LGBTQI2S+ et des femmes qui subissent toutes autres formes d’oppression ou de discrimination systémique. Lorsque nous parlons des femmes, nous faisons référence à toutes les femmes.
Chaque section du rapport examine les défis spécifiques au travail sur le terrain et fournit des outils concrets pour créer des environnements de recherche plus équitables et plus sûrs. Les recommandations sont pratiques, applicables et conçues pour créer un changement durable.