Le 29 janvier 2025, l’ARC a informé plus de 300 employé·es nommé·es pour une période déterminée, dont 212 membres du groupe VFS, qu’ils/elles seront licencié·es avant la fin de leur contrat à période déterminée. Cette décision fait suite au licenciement par l’ARC de près de 600 employé·es à durée déterminée le 13 décembre 2024.
Les employé·es à durée déterminée qui sont membres du groupe VFS et qui travaillent pour l’Agence depuis plus d’un an ont droit à une indemnité de départ d’au moins deux semaines en cas de licenciement, conformément à l’article 19 de la convention collective du groupe. Elle augmente d’une semaine pour chaque année supplémentaire de service continu et est calculée au prorata pour les années partielles supplémentaires.
Malheureusement, la direction a décidé de ne pas verser d’indemnités de départ, car elle affirme que les licenciements ne correspondent pas à la définition du terme « licenciement » dans la convention collective. Nous sommes convaincus que l’interprétation de « licenciement » par la direction n’est qu’une tentative d’économiser de l’argent aux dépens du personnel.
Nous recommandons à toute personne ayant au moins un an de service continu au sein de l’Agence et risquant d’être licenciée de déposer un grief exigeant qu’elle reçoive une indemnité de départ, conformément à l’article 19 de la convention collective du groupe. L’Institut a déjà déposé un grief de principe, mais un grief individuel est nécessaire si vous souhaitez recevoir une indemnisation individuelle.
Veuillez demander l’aide d’un·e délégué·e syndical·e local·e du groupe VFS pour déposer votre plainte. Ces griefs individuels doivent être déposés avant la date de licenciement.
Le groupe VFS cherche également à obtenir de l’ARC qu’elle honore le remboursement des droits de scolarité promis aux employé·es qui ne sont pas en mesure de suivre une formation approuvée avant leur date de cessation d’emploi.
Si vous avez des difficultés pendant cette période, le Programme d’aide aux employés (PAE) est à votre disposition et à celle de votre famille. Vous pouvez bénéficier d’un maximum de cinq séances de consultation auprès du prestataire du PAE, Homewood Health.
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter Homewood Health au 1-800-663-1124 ou consulter son site Web (code d’invitation CRA536). Si vous souhaitez bénéficier des services du PAE, veuillez le faire avant la date de licenciement.
Si vous avez des questions, veuillez contacter un·e membre du Comité exécutif du groupe VFS.