Du bureau du président
(Traduit de l’anglais)
Bonjour,
J’espère que vous allez tous et toutes bien, et que vous avez pu profiter de congés bien mérités cet été. Alors que nous sommes encore en plein dans le chaos causé par le mandat de retour au bureau (RAB) trois jours par semaine, je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont confronté·es à de longs trajets sur des routes encombrées ou des systèmes de transport en commun peu fiables. Tout cela pour se rendre dans des bureaux souvent surchargés et mal équipés pour passer des appels vidéo, assis à côté d’autres employé·es avec lesquel·les vous n’avez peut-être même pas de relations de travail…
En outre, une récente demande d’accès à l’information a révélé que le gouvernement a ignoré ses propres preuves et a choisi une voie qui va à l’encontre des recommandations des professionnel·les de la fonction publique sur la définition de l’avenir du travail. Cela montre une fois de plus que ce mandat a été motivé par des considérations politiques et n’a rien à voir avec la productivité, les lieux de travail sains ou la promotion du bien-être des employé·es. L’IPFPC continue de demander au gouvernement de supprimer immédiatement ce mandat et de travailler en collaboration avec tous les agents négociateurs pour établir un modèle de retour au travail flexible, équitable et fondé sur des données probantes, qui repose sur le principe de la présence justifiée. Pendant que le chaos causé par le mandat de RAB s’ensuit, les délégué·es syndicaux de l’IPFPC restent disponibles pour soutenir les membres qui ont des demandes de mesures d’adaptation ou d’autres défis sur le lieu de travail.
Le 16 septembre, votre sous-groupe a organisé un dîner d’information virtuel avec Hugo Buttau, coordinateur de la négociation du groupe NR et John Anderson, chercheur. Hugo a présenté les grandes lignes de la nouvelle convention collective du groupe NR qui a été signée le 8 mars 2024, tandis que John a présenté certaines des données comparatives sur les salaires qui ont été recueillies et utilisées dans le cadre du processus de négociation collective. Cette séance a été l’occasion pour les membres de poser des questions directement à l’équipe de négociation et de faire part de certaines de leurs priorités pour la prochaine ronde de négociations. Merci à l’ensemble des membres qui se sont joint·es à nous. Si vous avez une idée de sujet pour un prochain dîner d’information, n’hésitez pas à nous l’envoyer.
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont trouvé troublants et décemants les résents événements liés à la direction nationale de l’IPFPC. Soyez assuré·es que l’exécutif du sous-groupe NR SPAC reste déterminé à servir ses membres au mieux de ses capacités, de manière ouverte et transparente. Les élections nationales de l’IPFPC ayant lieu actuellement, je vous invite à vous informer et à voter. Il est extrêmement important que vous fassiez entendre votre voix alors que l’IPFPC traverse une période de turbulences. Vous trouverez plus d’informations sur les candidat·es et les modalités de vote dans cette infolettre. Le groupe NR organisera également des élections dans les mois à venir. Veillez à vous informer et à élire les représentant·es de la RCN qui défendront vos intérêts.
J’aimerais inviter l’ensemble des membres du sous-groupe à notre assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le mardi 3 décembre de 17 h 30 à 20 h. Elle se déroulera en personne au Bridge Public House à Overbrook, où un souper sous forme de buffet sera servi. Le président du groupe NR, Gary Corbett, sera notre conférencier invité. C’est une excellente occasion d’en savoir plus sur les activités de l’Institut et de réseauter avec des collègues et des membres du syndicat.
J’ai le plaisir d’annoncer que, cette année encore, l’exécutif du sous-groupe NR SPAC a voté en faveur d’un don de 300 $ à la Fondation Héritage de l’IPFPC pour aider les enfants et petits-enfants de nos membres à s’offrir une éducation postsecondaire. Vous trouverez plus d’informations sur la Fondation Héritage dans cette infolettre.
J’espère vous voir tous et toutes lors d’un prochain événement, et n’hésitez pas à venir me saluer si vous me croisez sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à m’écrire, j’aimerais avoir de vos nouvelles.
En toute solidarité,
Charles Nellis (il/lui), PMP, LEED Green Associate
cnellis@pipsc.ca
613-793-4099
Nouvelles du groupe NR
Infolettre de l’été du groupe NR
La dernière édition de l’infolettre de l’été 2024 du groupe NR est disponible.
En voici les principaux éléments :
- Mot du président
- Réunions récentes du groupe NR
- En souvenir de Danny Higashitani
Télécharger la version PDF de l’infolettre ici.
Nouvelles de l’IPFPC
Action contre le retour au bureau
Nous sommes vraiment opposé·es à un plan universel de retour au bureau parce que rien ne prouve qu’il soit nécessaire, parce qu’il met en danger la santé et la sécurité des membres et parce qu’il nuit à la productivité du personnel et donc aux services dont dépend la population canadienne.
Nous appuyons le principe de la « présence justifiée », ce qui veut dire qu’il faut être au bureau lorsque les nécessités du service le justifient. Nous continuons de réclamer ce qui avait été promis : une approche hybride qui tient compte des circonstances uniques des employé·es ainsi que des exigences de leur travail.
Nous voulons que le gouvernement arrête de s’engager dans une confrontation inutile et qu’il négocie le télétravail avec nous là où cette question doit être traitée, c’est-à-dire à la table de négociations.
Nous nous battons pour que vos voix soient entendues.
Voici quelques-unes des mesures prises par l’IPFPC :
1. Mobilisation des membres : Nous avons envoyé un sondage sur le RAB aux membres afin de recueillir des informations cruciales sur leurs expériences quotidiennes. Le sondage a mis en évidence les défis importants auxquels nos membres sont confronté·es en raison du nouveau mandat. En effet, moins de la moitié d’entre eux/elles estiment que leurs conditions de travail actuelles répondent à leurs besoins. Nous avons également lancé une campagne épistolaire aux député·es et à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Nous encourageons les membres à continuer de soutenir cette action.
2. Poursuite du plaidoyer : Nous avons continué à maintenir la pression sur le gouvernement fédéral par le biais d’une série d’approches stratégiques. L’IPFPC a déposé des griefs de principe contestant la décision de l’employeur et son manque de consultation avant de prendre une décision aussi importante, a déposé des plaintes de pratique déloyale de travail et a envoyé de nombreuses lettres et demandes de réunion à la ministre Anand. Malgré nos efforts continus, nous n’avons pas encore reçu de réponse significative.
3. Solidarité avec les syndicats affiliés : Pour amplifier notre message, nous avons uni nos forces à celles de nos syndicats affiliés : l’AFPC, l’ACEP et l’ACAF. Nous avons participé à une conférence de presse commune lors de l’annonce du mandat, montré notre solidarité lors de rassemblements communs dans la RCN à l’hôtel de ville d’Ottawa et aux Terrasses de la Chaudière, soutenu nos membres du groupe VFS devant le siège de l’ARC, boycotté la Semaine nationale de la fonction publique, et nous participerons activement aux futurs rassemblements et événements de la fête du Travail.
4. Grande campagne médiatique : Nous avons fait pression sur le gouvernement et rallié le soutien du public grâce à une vaste couverture médiatique. Nous avons eu le plaisir de voir notre message amplifié par CBC, CTV, Radio-Canada, The Globe & Mail, The Hill Times, et The Ottawa Citizen.
5. FAQ sur le RAB : Nous avons mis à jour nos FAQ avec les informations et conseils les plus récents.
Nous savons que le gouvernement, en donnant cet ordre précipité, nous a plongé·es dans un cauchemar logistique. Depuis, nous avons entendu des centaines d’histoires de bureaux qui ressemblent à des chantiers de construction, de fonctionnaires qui doivent travailler dans des cafétérias et d’équipes qui participent à des appels vidéo depuis différents étages d’un même bâtiment.
Indépendamment de ce que vous ressentez par rapport à votre retour, l’employeur a l’obligation de s’assurer que vous avez le nécessaire pour faire votre travail en toute sécurité.
Nous n’arrêterons pas de nous battre contre la directive universelle du gouvernement fédéral. Il nous avait promis un régime de travail hybride, et nous allons le forcer à tenir sa promesse.
Si vous avez des questions sur le retour au bureau ou si vous avez besoin de soutien avec une entente de télétravail ou une demande de mesures d’adaptation, veuillez remplir ce formulaire.
Élections nationales 2024 de l’IPFPC
Le vote pour les élections nationales 2024 commencera le 15 octobre 2024 et se terminera le 8 novembre 2024 à 12 h (heure d’Ottawa). Le vote se fera à l’aide de la nouvelle plateforme de vote virtuelle de l’IPFPC. Les instructions sur la manière de s’inscrire pour voter en utilisant la nouvelle plateforme seront fournies aux membres par courriel au plus tard le 15 octobre 2024. Le courriel proviendra de donotreply-nepasrepondre@pipsc.ca.
Les notes biographiques des candidat·es sont maintenant disponibles pour examen. Participez à la vie démocratique de votre syndicat et faites entendre votre voix. Votez!
Fondation Héritage de l’IPFPC
La Fondation Héritage s’est engagée à soutenir la prochaine génération de professionnel·les. Investir dans l’éducation de jeunes Canadien·nes méritant·es est la seule raison d’être de la Fondation,
qui a pour mission de promouvoir les valeurs étroitement liées du service et du professionnalisme au bénéfice de la collectivité et du pays tout entier. La Fondation s’acquitte de sa mission en accordant des bourses d’études postsecondaires.
L’acquisition du savoir est l’une des valeurs fondamentales de l’IPFPC. Nous avons toujours compris l’importance de l’éducation pour nos membres et pour la société canadienne.
Grâce aux dons généreux de la communauté de l’IPFPC et de sociétés commanditaires, la Fondation a accordé près d’un million de dollars en bourses d’études.
Envisager de faire un don à la Fondation Héritage ou d’en apprendre davantage sur la façon dont vos enfants ou petits-enfants peuvent postuler pour bénéficier de cette bourse.
ServicePlus
ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.
ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.
Mednow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et simples à utiliser pour commander, des renouvellements automatiques en option et un système exclusif PillSmart sans frais supplémentaires pour faciliter la prise des médicaments quotidiens et prévenir leur oubli.
Mais pourquoi chercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par votre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?
Tout d’abord, Mednow permettra de réduire les coûts, ce qui est une bonne chose.
L’augmentation des coûts en matière de soins de santé concerne tout le monde. Baisser les prix des médicaments, en plus d’être la bonne chose à faire, permet de réduire le coût global du régime d’assurance et libère donc des sommes pour d’autres services.
Mise à jour de vos coordonnées
Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons de vos coordonnées les plur récentres? Si vous recevez des communications de l’IPFPC à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.
Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’IPFPC ou si vous avez de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’IPFPC : elles doivent s’inscrire.
Autres nouvelles de l’IPFPC
Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des questions qui interpellent l’IPFPC en consultant cette page Web.
Prochaines activités du sous-groupe
L’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne, cette année. Vous recevez des invitations distinctes pour chacune d’elles par courriel. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous y inscrire.
- Mardi 3 décembre 2024 – 17 h 30 à 19 h 30 – Assemblée générale annuelle (AGA) et souper – The Bridge Public House (1, rue Donald, Ottawa, Ontario, K1K 4E6)
Nous avons besoin de votre aide!
Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mener d’autres initiatives pour le sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’exécutif à titre d’observateur·rices pour en savoir plus sur les activités du syndicat et contribuer au sous-groupe. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux qui se joindront à notre équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issu·es de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.
Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’IPFPC. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation est disponible et vous est offerte par l’employeur. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Vos rétroactions
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou pour tout autre type d’activité qui pourrait profiter aux membres du sous-groupe.
Si vous avez besoin de services de représentation ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur une situation survenant sur le lieu de travail, veuillez contacter l’un·e de nos délégué·es syndicaux dans les plus brefs délais.