AGA du sous-groupe TI de Toronto, 17 septembre 2024
Sont présents :
Roy Philip (président) Judy Chow (v.-p.) Nuşin Brown (secrétaire)
Andrea Agh (trésorière) Bill Sukloff David Darling
Stan Buday Yvonne Snaddon Faron Moses
Ace Quan Chesley Burris Jason Ng
Karla Yelland Robert De Santis Thomas George
Ali Jalali Jian Wu Henry Cao
Jake Martin Henry Yip Akin Tawo
Harry Mark Yves Nehan Ash Chatterjee
Usha Vashishta Sean Connors Simon Wong
Arnav Ghosh Shen Li Vassilisa Gotcheva
Basil Ho Dinesh Kandasamy Ganesh Kumthekar
Mathan Mahalingam Nisha Malik Jake Martin
Olivia Meher Robert Mertens Oyin Mgbeke
Gene Mironov Aakash Mistry Kohilan Mohanarajan
Celina Olivieri Vic Persaud Carla Morais de Oliveira
Klaes
Asoka Pinnaduwage Ray Poon Ka Wing Poon
Justin Quan Aleksuei Riabtsev Fred Sallah
Shobhit Saxena Nadeem Shaikh Sucheta Sikdar
Ralph Leigh
Ouverture : mot de bienvenue par Roy Philip à 18 h 20. Roy présente l’exécutif du sous-groupe TI de Toronto.
Faron Moses procède à la reconnaissance des territoires traditionnels.
Adoption de l’ordre du jour : proposée par Roy, avec l’appui de Bill.
Approbation du procès-verbal de 2023 proposée par Roy, avec l’appui de Faron.
Rapport du président Roy Philip : à l’échelle nationale, il y a plus de 22 000 membres, dans le groupe TI. Il y a 40 sous-groupes. En 2022, notre sous-groupe comptait 440 membres. En 2024, il compte 572 membres. Nous avons organisé des dîners d’information ainsi qu’une activité sociale et publié une infolettre.
Motion d’acceptation du rapport du président : proposée par Roy, avec l’appui de Faron. Le rapport est accepté.
Rapport financier d’Andrea Agh : Les chiffres de l’année dernière sont présentés. Le rapport financier se fait de mi-année à mi-année. Nous avons 572 membres, et notre allocation est de XX $/membre + XXX $.
De septembre 2023 à septembre 2024, nous avons payé pour l’AGA et les réunions de l’exécutif de l’année dernière. Nous avons acheté des articles de visibilité. Nous avons reçu une allocation annuelle en 2023. L’allocation nous permet d’organiser des activités de réseautage et des dîners d’information. Nous allons demander notre allocation pour 2024.
L’exécutif du sous-groupe a tenu trois réunions en personne et deux réunions sur Zoom. Une autre réunion virtuelle a également eu lieu, sans frais, pour travailler sur l’infolettre.
Le budget 2024 est présenté. Nous aimerions accroître la mobilisation des membres. Les idées d’activités sociales sont les bienvenues. Nous aimerions faciliter le retour au bureau des membres du groupe TI. L’assemblée a demandé une séance d’information sur ServicePlus, et une telle séance serait utile aux nouveaux membres.
Motion d’acceptation du rapport financier et de la proposition de budget : proposée par Andrea, avec l’appui de Bill. Motion adoptée.
Conférencier Stan Buday : Stan parle du fonds de développement de la formation des membres du groupe TI qui a été établi par le comité interministériel de consultation mixte. La direction et les syndicats ont choisi les représentant·es. Nous voulons que les membres du groupe TI acquièrent de nouvelles compétences. Il y a 30 000 licences disponibles pour Pluralsight et Percipio, pour la formation en ligne. Navigar est utilisé pour faciliter la distribution de ces licences.
Sous-traitance – Yvonne Snaddon : 3 254 griefs de principe ont été retirés lorsque la nouvelle entente a été acceptée. Nous ne pouvons pas réintroduire les griefs, mais nous pouvons utiliser les informations antérieures fournies par les ministères. L’article 30 de notre convention collective prévoit que les ministères doivent faire des efforts raisonnables pour embaucher des employé·es avant d’embaucher des sous-traitant·es. Nous nous pencherons sur les plus grand·es contrevenant·es : le MDN, IRCC, AMC et SPC. Certains de ces contrats sont en cours depuis des années.
La grande campagne de lobbyisme a été confiée à l’IPFPC. Nous faisons du lobbyisme au niveau local auprès de nos propres député·es. Il faut dire aux député·es que la sous-traitance est un problème. Des sous-traitant·es sont embauchés alors que les effectifs du gouvernement sont réduits. Nous voulons sensibiliser les gens.
Les élections sont animées par Bill Sukloff, Nadeem Shaikh et Judy Chow.
Sept postes sont à pourvoir : le poste de président·e pour un mandat de deux ans et cinq postes de membres actifs plus un poste vacant en raison de la nomination de la présidente.
Cinq postes de membres actifs sont vacants. Nuşin Brown, Karla Yelland, Faron Moses et Bill Sukloff sont dans la deuxième année de leur mandat de deux ans.
Les personnes suivantes sont proposées pour le poste de président·e :
Bill Sukloff propose la candidature de Faron Moses.
Yvonne Snaddon propose la candidature de Karla Yelland.
Une élection a lieu. Karla Yelland est la candidate retenue.
Judy présente une motion de destruction des bulletins de vote, avec l’appui de Stan.
Les personnes suivantes sont candidates aux postes de membres actifs :
Robert Mertens présente sa propre candidature.
Mathan Mahalingam présente sa propre candidature.
Bill Sukloff propose la candidature de Roy Philip.
Yvonne Snaddon propose la candidature d’Andrea Agh.
Stan Buday propose la candidature d’Yvonne Snaddon.
Stan Buday propose la candidature de Dave Darling.
Toutes les personnes concernées acceptent d’occuper les postes visés. Les candidat·es sont élus par acclamation pour occuper les six postes restés vacants.
Karla quitte à mi-parcours pendant un mandat de deux ans à titre de membre active afin d’occuper le poste de présidente. Par conséquent, l’un des six postes élus s’accompagne d’un mandat d’un an. Cette question sera attribuée ou traitée lors de la prochaine réunion de l’exécutif.
S’il n’y a pas de changement, aux élections de 2025, on élira un·e vice-président·e et quatre membres actifs.
Levée de la séance : à titre de président, Roy remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et fait tirer des prix. Roy propose de lever la séance, avec l’appui d’Andrea. Motion adoptée.
La séance est levée à 20 h 15.