Octobre est le Mois du patrimoine latino-américain !
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Octobre et le Mois du patrimoine latino-américain, désigné par le Parlement du Canada en 2018. C’est l’occasion pour les Canadiens de reconnaître la précieuse contribution des membres de la communauté latino-américaine au tissu social, économique, politique et culturel du Canada. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’Amérique latine et de nouer des liens avec nos amis et collègues originaires d’Amérique latine.
L’Amérique latine comprend le Mexique et l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et certaines parties des Caraïbes. Le terme est utilisé de manière incohérente par les géographes, car si certains considèrent l’Amérique du Sud comme faisant partie de la région, d’autres non. Le principal objectif de la dénomination de l’Amérique latine est toutefois l’influence de l’exploration et du colonialisme espagnols, portugais et français tout au long de l’histoire. Une façon simple de se représenter l’Amérique latine serait d’identifier les pays hispanophones, portugais et francophones au sud des États-Unis.
La région est un melting-pot de cultures, fortement influencées par la langue et la culture espagnole, portugaise et française. Une grande partie de l'art, de la musique et de l'influence culturelle de la région mélange des éléments africains et européens. Sur le plan économique, l'Amérique latine a été plus lente à se développer que les pays d'Europe ou les États-Unis et le Canada, mais ces dernières années, un boom économique a contribué à façonner de nombreuses nations latino-américaines et à les faire entrer dans l'ère numérique. Les Sud-Américains en particulier sont très actifs dans le domaine des technologies et possèdent certaines des économies et des marchés qui connaissent la croissance la plus rapide pour des articles tels que les téléphones et les ordinateurs.
Les Nations Unies reconnaissent 33 pays d’Amérique latine : le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Salvador, le Costa Rica, le Panama, le Belize, Haïti, Cuba, la République dominicaine, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, les Bahamas, la Barbade, Sainte-Lucie, Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis, le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Pérou, le Venezuela, le Chili, l’Équateur, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay, le Suriname et la Guyane.
Joyeux Mois du patrimoine latino-américain à tous les Canadiens ayant des liens avec l’Amérique latine!
N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec l'un de vos délégués syndicaux de l'IPFPC si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires à partager.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation