Assemblée générale annuelle du chapitre de la Région du Grand Toronto (RGT) – 16 mai 2024
Présences :
Stan Buday (président) Kuini Chuen (vice-présidente) Roy Phillip (trésorier)
Alice Da Silva Nuşin Brown (secrétaire) Nathanael Mathi
Faron Moses Yu Gao Nicole Henshaw
Vini Khurana Stan Chow Yvonne Snaddon
Delores Sui Young Woo Ji Andrea Agh
Eva Henshaw Angela Chan Aaron Cumal
Akin Tawo Carmen Chan Dennis Kim
Caroline Gutman Richard Morris Robert Corkum
Simon Zhou Tanya King Chenel Lozon
Lalita Jeethan Denys Shashura Ian Douglas Ferrier
Fan Xu Jeremy Craigs Jinkui Wang
Khushmeet Gill Oliver Squire Robert Mertens
Shen Li Sucheta Sikdar Tao (Wendy) Huang
Tom Belyk Tricia Brownridge Wei Zhang
Zoe Xu Michael Kim David Yeung
Absence : Keri Kwong
Mot d’ouverture : Stan Buday souhaite la bienvenue aux participant·es à 18 h 20. Stan présente l’exécutif du chapitre de la RGT.
Motion d’adoption de l’ordre du jour : Proposée par Nuşin Brown, avec l’appui d’Yvonne Snaddon. Motion adoptée.
Tanya King procède à la reconnaissance territoriale et explique la Campagne Moose Hide.
Stan présente Eva Henshaw, présidente par intérim de l’IPFPC.
Motion d’approbation du procès-verbal de l’AGA 2023 : Proposée par Nuşin Brown, avec l’appui de Nicole Henshaw. Motion adoptée.
Rapport du président – Stan Buday : Stan est le président de ce chapitre depuis 2006. Le chapitre a commencé il y a 18 ans avec 1 200 membres et il ne cesse de se développer. Nous avons doublé de taille depuis, pour atteindre 2 400 membres. Nous organisons divers événements dans la RGT.
- La dernière AGA du chapitre de la RGT a eu lieu le 18 avril 2023. Trois nouveaux membres de l’exécutif ont été élu·es.
- Le Conseil des délégué·es syndicaux a eu lieu en septembre.
- Un événement familial a été organisé au zoo de Toronto le 21 octobre au lieu de notre pique-nique habituel.
- L’activité sociale de réseautage d’été a eu lieu le 13 juin au restaurant The Pilot, et une deuxième activité sociale a eu lieu le 15 février au pub The Frog and Firkin.
- Le souper d’appréciation des délégué·es syndicaux a eu lieu en novembre.
Nous sommes le plus grand chapitre de l’Ontario et nous avions 24 délégué·es au Conseil régional de l’Ontario, dont des membres de l’exécutif et des militant·es.
Nous avons réservé le restaurant The Pilot pour le 18 juin 2024, pour l’activité sociale de réseautage d’été de cette année.
Nous vous encourageons à devenir délégué·e syndical·e. Les délégué·es syndicaux représentent le syndicat. Cela fait une différence pour les personnes avec lesquelles nous travaillons.
Stan présente les membres de l’exécutif.
Motion d’approbation du rapport du président. Avec l’appui de Kuini. Le rapport est approuvé.
Rapport financier – Roy Philip : Une AGA doit être tenue pour recevoir l’allocation annuelle de l’IPFPC. La dernière AGA a eu lieu en 2023. L’allocation de 2023 a été demandée. Une activité sociale a été organisée en février 2024.
En 2023, des dépenses ont été engagées pour l’AGA du chapitre, les réunions de l’exécutif, les événements de réseautage, les dîners d’information, l’événement familial au zoo du chapitre de la RGT et les articles de visibilité.
Motion d’approbation du rapport financier. Proposée par Stan. Avec l’appui de Nuşin. Motion adoptée.
Le budget 2023-2024 du chapitre de la RGT est présenté. Un événement d’appréciation des délégué·es syndicaux a eu lieu en novembre 2023. L’événement au zoo a été très populaire, et un autre sera planifié pour 2024.
Roy propose d’approuver le budget, avec l’appui de Tom Belyk. Motion adoptée.
Les élections sont conduites par Stan Buday :
Aucune nomination par courriel n’a été reçue à l’avance pour les postes de membres actifs ou de vice-président·e.
Vice-président·e (mandat de 2 ans) – Kuini est mise en candidature par Tanya. Élue par acclamation.
5 postes de membres actifs pour un mandat de 2 ans sont à pourvoir.
Candidat·es à l’élection : Nuşin Brown, Nathanael Mathi, Yu Gao, Keri Kwong et Nicole Henshaw.
Keri se retire.
Roy Philip, Delores Sui, Tanya King, Yvonne Snaddon sont dans la deuxième année d’un mandat de deux ans.
Il reste un an au poste de président. Les autres postes seront décidés lors de la réunion de planification stratégique.
Les élections de 2025 comprendront un vote pour le poste de président·e et quatre postes de membres actifs.
Lalita Jeethan, Rob Corkum, Simon Zhou et Bena Lands sont mis·es en candidature.
Nuşin, Nathanael, Nicole et Yu Gao sont réélu·es. Lalita est élue en tant que nouvelle membre active. Yvonne se retire.
Faron propose de détruire les bulletins de vote, avec l’appui d’Andrea. Motion adoptée.
Eva Henshaw, présidente par intérim de l’IPFPC : Eva Henshaw remercie Stan Buday pour son invitation.
Chaque région dispose d’un·e directeur·rice régional·e qui siège au Conseil d’administration. Eva explique la structure du Conseil d’administration au niveau national. Le Conseil d’administration s’occupe des affaires du syndicat entre les AGA.
Le retour au bureau est désormais une question d’actualité. L’IPFPC en a entendu parler par les médias avant que le Conseil du Trésor ne l’annonce. Tous les syndicats travaillent ensemble pour exprimer leur mécontentement. Le gouvernement ne peut pas réduire son empreinte immobilière de 50 % et demander à ses membres de se rendre au bureau trois jours par semaine. Certain·es membres doivent attendre jusqu’à minuit le dimanche pour réserver un espace de bureau. Le problème du recrutement et du maintien en poste sera plus important. Pour inciter les sous-traitant·es à travailler trois jours par semaine, leur rémunération sera augmentée. L’annonce générale du retour au bureau ne convient pas à tout le monde.
Les négociations pour de nombreux groupes sont terminées. La sous-traitance se poursuit. Nous défendons nos pensions.
Des changements ont été apportés au Régime de soins de santé de la fonction publique de Canada Vie. Des problèmes subsistent avec Phénix. Le syndicat accomplit un travail considérable au niveau national pour ses membres. L’IPFPC compte 275 employé·es, principalement dans la région de la capitale nationale, mais aussi dans les bureaux régionaux.
L’AGA de l’IPFPC se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 novembre 2024.
Une période de questions et réponses a lieu.
Q : Le suivi des présences, les cartes, etc. Comment cela fonctionnera-t-il? La vie privée du personnel sera-t-elle protégée? Ces données seront-elles utilisées à d’autres fins, comme la gestion du rendement?
R : Si vous travaillez 2 jours par semaine au bureau, ce nombre sera augmenté à 3 jours.
Chaque ministère abordera cette question différemment. Elle sera traitée au niveau de la consultation. Les employé·es qui ne peuvent obtenir un poste de travail doivent consigner les dates auxquelles ils/elles n’ont pas pu le faire.
Q : Des sondages ont-ils été menés pour connaître l’opinion du public sur l’obligation de travailler trois jours par semaine au bureau?
R : Les sondages sont très coûteux et limités dans le temps, c’est pourquoi les agents négociateurs travailleront ensemble pour que le sondage dure tout l’été.
Q : Comment les nouveaux membres peuvent-ils/elles trouver les agent·es des relations du travail (ART)?
R : Le site Web sera remanié pour mieux présenter les bureaux régionaux. Les nouveaux membres peuvent également s’adresser aux délégué·es syndicaux.
Q : Quelles sont les directives pour la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP)?
R : Les syndicats encouragent leurs membres à ne pas assister aux événements organisés par les employeurs.
Levée de la séance :
Un tirage au sort est effectué pour les prix de présence.
En tant que président, Stan Buday remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et propose de lever la séance.
La séance est levée à 20 h 30.