L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal

COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ (CDPD) DE L’INSTITUT

 

Date : 2 mars 2024 à 10 h (HE)

Lieu : 250, chemin Tremblay

Heure de la réunion : De 9 h à 15 h 30 (HE)

Procès-verbal rédigé par : Coralie Leduc

(Traduit de l’anglais)

Présences :

Absences :

Stacy McLaren — Représentante du Conseil d’administration — Présidente

Madeeha Choudhry — TI - Membre

Sophie Laporte — VFS — Membre

Sabrina Labbé - VFS — Membre

Malcolm Lewis-Richmond — Personne-ressource de l’Institut
 

Virtuellement :
Jennie Esnard — NUREG — Membre

Farzana Merani — VFS — Amie du Comité

RJ — VFS — Ami du Comité

Niraj Nitheanandan — CP — Membre

Coralie Leduc — Adjointe administrative
Chinyere Okafor — SH — Membre

 

Personnes invitées :

Pas de personnes invitées.

 

1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour

Le lieu prévu pour certaines dates de réunion est modifié.

 

2. Critères pour l’envoi de membres du CDPD aux congrès

Les membres et les ami·es sont invité·es à informer le Comité des congrès relatifs aux droits de la personne et à la diversité auxquels ils/elles souhaiteraient assister ou qu’ils/elles souhaiteraient parrainer. Les critères d’admissibilité et de sélection des délégué·es aux congrès devraient être cohérents et transparents. Cela permettrait de garantir l’équité et la confiance dans le processus de sélection et d’éviter les accusations de favoritisme ou de partialité.
 

Les critères potentiels sont les suivants, sans ordre précis :

  • La personne appartient-elle à un groupe en quête d’équité?
  • La personne a-t-elle participé à d’autres activités syndicales ou a-t-elle cherché à s’impliquer?
    • Selon les attentes en matière de participation (que le/la délégué·e présente, discute ou assiste au congrès), l’objectif est d’avoir une personne présente qui puisse promouvoir de manière adéquate les valeurs de l’Institut. Il s’agit également d’une occasion de mobiliser de jeunes membres.
  • La proximité du congrès par rapport au lieu de résidence d’un·e délégué·e. 
    • L’envoi d’une personne de la région où a lieu le congrès peut réduire les frais de déplacement. Toutefois, l’envoi d’un·e délégué·e approprié·e doit être prioritaire, quel que soit son lieu de résidence.
    • Si le congrès porte sur une question propre à une région, un·e délégué·e de cette région doit être choisi·e (par exemple, un congrès sur la violence à l’égard des femmes inspirée par la tragédie de Polytechnique doit avoir un·e délégué·e de la région du Québec).
  • Le/la délégué·e doit rencontrer le CDPD au préalable pour se faire une idée de ce que l’on attend de lui/d’elle, puis faire un rapport au Comité après avoir participé au congrès.
    • Le Comité devrait envisager de lui fournir des éléments de visibilité de l’Institut ou du CDPD chaque fois que cela est nécessaire. 
  • Les délégué·es doivent être des membres en règle ou ne pas avoir fait l’objet de plaintes en matière de droits de la personne et de diversité.

 

3. Discussion sur les enjeux récents relatifs aux droits de la personne

Stacy ouvre la discussion sur les enjeux relatifs aux droits de la personne et à la diversité. 

La question de la réponse de l’Institut aux attaques d’Israël sur la bande de Gaza est abordée. Les membres du Comité souhaitent savoir si l’Institut publiera une autre déclaration. Certain·es membres du Comité expriment leur frustration concernant les retards dans la publication des déclarations relatives aux droits de la personne et la réticence de l’Institut à adopter une position ferme. 

Lorsque le Comité sait qu’un courriel contenant des questions sensibles va être envoyé ou qu’une déclaration importante va être publiée, il serait utile de préparer une réponse type. Idéalement, les délégué·es syndicaux peuvent recevoir une formation ou un guide sur les enjeux pour rendre la réponse de l’Institut cohérente et apporter un soutien adéquat à ceux/celles qui en ont besoin. Stacy contactera Pete Jozsa pour discuter de cette question. Des ateliers ou des webinaires sur les droits de la personne et la diversité pourraient également être organisés à l’intention des délégué·es syndicaux.

Le processus de publication des déclarations relatives aux droits de la personne risque d’être trop bureaucratique, ce qui empêcherait le syndicat d’être proactif et de mobiliser ses membres. Pour accélérer le processus, le Comité suggère que les déclarations soient approuvées par le CA hors séance, lorsque cela est nécessaire.

 

4.Rapports et formation des caucus sur l’équité

Caucus des femmes

La présidente du caucus, Farzana Merani, donne un aperçu des activités du caucus durant la dernière année. Le Caucus des femmes a tenu quatre réunions virtuelles au total, au cours desquelles des règles de base et des limites ont été fixées afin d’instaurer un climat de confiance entre les participantes. L’objectif est de permettre aux femmes d’utiliser leur voix sur le lieu de travail et dans leur vie privée. Les dates des prochaines réunions sont à déterminer. Un webinaire pour la Journée internationale des femmes du 8 mars est en préparation.
 

Caucus des travailleuses et travailleurs de couleur

La présidente du caucus, Madeeha Choudhry, nous parle des réalisations passées et à venir du caucus. Le caucus a notamment souligné les problèmes suivants :

  • Les jurys de sélection manquent souvent de diversité et les travailleur·ses de couleur ont signalé des difficultés à être recruté·es et promu·es par rapport à leurs homologues blancs.
  • Même s’il existe des programmes de formation linguistique destinés à certains groupes démographiques, le processus d’accès à ces programmes est plus compliqué que celui des programmes ordinaires.
  • Certaines personnes ont été promues bien qu’elles aient fait l’objet d’une plainte passée ou active en matière de droits de la personne. Cela peut aliéner les victimes et perpétuer l’inégalité.
  • Même si une plainte est résolue, il est rare que des mesures sérieuses soient prises à l’encontre des contrevenant·es. Cela peut inciter les travailleur·ses de couleur qui sont victimes de discrimination à se méfier de l’Institut. 
  • Les travailleur·ses de couleur n’ont pas l’impression de recevoir un soutien adéquat de la part de leur syndicat. Leurs demandes sont souvent ignorées ou rejetées, et la procédure de plainte incohérente d’une région et d’un employeur à l’autre les désillusionne.
  • Il est nécessaire de créer un moyen plus interactif pour les travailleur·ses de couleur de se rencontrer afin de discuter de leurs préoccupations et de proposer des mesures correctives. 
     

Les président·es des caucus suivants sont absent·es et n’ont donc pas de rapport :

  • Caucus des membres autochtones
  • Caucus des personnes handicapées
  • Caucus des personnes 2SLGBTQ+

+++

Malcolm passe en revue la trousse d’outil des caucus, un document créé pour aider les président·es de caucus dans leurs activités. 

RJ demande si les programmes de formation linguistique actuels incluent les langues officielles pour les personnes en situation de handicap, telles que l’ASL et la LSQ. Idéalement, les efforts d’inclusion devraient inclure ces options dans les programmes de formation linguistique auxquels prennent part nos membres. La prise en compte des membres vivant avec une dyslexie ou d’autres troubles de la parole pourrait également permettre une meilleure accessibilité aux programmes de formation spécialisés ou des exemptions pour les exigences des postes de niveau supérieur. RJ est invité à collaborer avec le Caucus des personnes handicapées pour promouvoir ces idées et à contacter l’équipe chargée de la formation pour porter ces idées à son attention. 

 

5.Appel au recrutement des caucus sur l’équité

  1. Envoi de courriels
    1. Le comité souhaite envoyer un courriel à tous les membres pour recruter de nouveaux membres aux caucus. 
    2. L’équipe des communications informera Malcolm des dates possibles pour cet envoi de courriels. Ils devraient être disponibles dans environ un mois.
  2. Formulaire d’inscription
    1. Le formulaire d’inscription à un caucus sur l’équité doit être mis à jour et contenir les informations suivantes : les membres peuvent s’identifier comme appartenant à un groupe en quête d’équité; les candidat·es doivent justifier leur candidature à un caucus; le mandat des caucus doit être fourni; le temps et les efforts à consacrer doivent être indiqués, par exemple en précisant que les caucus se réunissent quatre fois par an en dehors des heures de travail normales. 
  3. Les président·es de caucus doivent inclure le CDPD dans leurs invitations.

 

6. Nouvelle plateforme de discussion virtuelle

Point reporté.

 

7. Tour de table et mot de la fin

Les membres actuel·les du Comité se réjouissent de poursuivre le travail du CDPD avec les nouveaux membres du Comité. Les opinions variées sur les enjeux sont les bienvenues et permettent aux membres et aux ami·es d’apprendre les un·es des autres. En tant que membres de l’Institut, les informations fournies par les membres et les ami·es du Comité sont utiles au personnel et aux membres du Conseil d’administration pour savoir comment les choses se passent sur le lieu de travail des membres. 

En ce qui concerne les événements à venir : Il faut déterminer si l’Institut organisera quelque chose pour la Semaine nationale de l’accessibilité. 

 

8. Levée de la séance