Sous-groupe NR, ville de Québec
Compte-rendu de la 1re réunion de 2024
du comité exécutif
Tenue le
19 février 2024
Au restaurant Pacini Lebourgneuf, Québec
Date : 19 février 2024 |
Endroit : Pacini Lebourgneuf |
Objet : Première réunion 2024 du comité exécutif du sous-groupe NR de la ville de Québec |
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Administrateurs présents ● Patrick Lacoursière, président ● Omar Kali, vice-président ● Jessika Poirier, secrétaire ● Jean-Luc Bédard, trésorier ● Robert Durocher, membre exécutif ● Bernard Michaud, membre exécutif Administrateurs absents ● Samuel Bruneau-Dubuc, membre exécutif |
Ordre du jour 1. Accueil (président) 2. Ouverture de la réunion (président) 3. Mot de bienvenue (président) 4. Lecture et adoption de l’ordre du jour (secrétaire) 5. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion de l’exécutif (président) 6. Discussion entente de principe 7. Compte-rendu 1re réunion exécutif du chapitre de Qc (président) 8. Discussion sur les activités à venir 9. Affaires nouvelles 10. Tour de table 11. Levée de l’assemblée |
Point de l’ordre du jour |
Responsable |
Discussion |
Action requise par |
1. Accueil |
Patrick |
Salutations générales. |
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2. Ouverture de la réunion |
Patrick |
Ouverture de la réunion : 18h15. Samuel est absent. Le quorum est constaté. |
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3. Mot de bienvenue du président |
Patrick |
Le président souhaite la bienvenue à tous. |
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4. Lecture et adoption de l’ordre du jour |
Jessika |
L’ordre du jour avait été envoyé par Patrick en pièce jointe de l’invitation à la réunion. Jessika lit à haute voix chacun des points de l’ordre du jour. Après une question de Jessika sur le quorum, il est proposé à l’unanimité de profiter du point « Affaires nouvelles » pour retrouver le cadre réglementaire du sous-groupe et pour rafraîchir la mémoire de l’ensemble du comité sur son contenu. Robert propose l’ordre du jour tel que présenté et Bernard appuie cette proposition. |
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5. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion de l’exécutif |
Patrick |
Le compte-rendu de la rencontre précédente est affiché sur le moniteur de la salle. Les membres présents lors de la dernière réunion de l’exécutif (3 août 2023) discutent du contexte de cette réunion et des points marquants discutés, notamment la progression des carrières des ENG du Centre de recherche Valcartier, l’acquisition d’un ordinateur portable du comité, l’envoi du contre-rendu du chapitre de Québec et la modification du programme Bien Mieux Ensemble. Patrick corrige des coquilles dans le texte. Après une question de Jessika, les autres membres clarifient la différence entre les chapitres et les sous groupes. Les chapitres sont des entités géographiques tous sous-groupes confondus pour un territoire donné, tandis que les sous-groupes sont des entités par classes professionnelles. Robert propose l’adoption de l’ordre du jour et Jean Luc appuie. |
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6. Discussion entente de principe |
Jean-Luc |
Les membres de l’exécutif discutent des négociations. Jean-Luc rappelle qu’il a posé la question lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) sur l’état du fonds de grève, considérant que le groupe NR n’a jamais fait la grève. Il n’a pas eu de réponse claire et souhaite amener le sujet auprès de la branche nationale. Jean-Luc est aussi préoccupé par |
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le fait que la possibilité d’une grève semble toujours être d’emblée écartée sans que ce soit proposé par vote aux membres. Il est pris pour acquis que le groupe NR est peu militant, ce qui selon lui diminue le rapport de force de l’équipe de négociation. Jessika demande quels types de consultations avaient été menées en amont de la négociation. Patrick explique que le processus consultatif était surtout centré sur la hiérarchisation des priorités des demandes plutôt que sur les moyens de pression envisageables. Bernard partage son scepticisme concernant le ratio dans le comité de négociation entre les membres en activité et les membres à la retraite, les seconds étant plus nombreux que les premiers. Or, ce sont les membres en activités qui sont les plus négativement affectés par les propositions salariales de l’entente de principe. Patrick se demande s’il existe une réglementation sur ce ratio, en donnant comme exemple les pratiques en place pour favoriser la parité et la distribution entre groupes. Jean-Luc raconte une tentative qui n’avait pas fonctionné d’adoption d’une motion sur la question du ratio entre membres en activité et membres à la retraite dans l’exécutif. Bernard demande s’il y a déjà une occurrence d’entente de principe refusée. Personne au sein du comité exécutif n’a de souvenir d’une telle occurrence pour le groupe NR, mais c’est déjà arrivé dans d’autres groupes de l’IPFPC. Bernard demande s’il y aura un débreffage après le règlement de la convention pour communiquer des commentaires à l’équipe de négociations, indépendamment du résultat du vote. Patrick confirme qu’il voudra en parler à la rencontre des présidents de sous-groupe annuelle et qui aura lieu plus tard dans l’année. Jean-Luc rappelle que l’équipe de négociation va changer d’ici la négociation de la prochaine convention, ce qui complique l’application de leçons apprises. |
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7. Compte-rendu 1re réunion exécutif chap. Qc |
Patrick |
Patrick raconte son expérience de la réunion de l’exécutif du chapitre de la ville de Québec. Il a appris que les AGA peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année et pas uniquement en fin d'année, comme le faisait le sous-groupe NR de la ville de Québec. À la lumière de cette information, Robert indique qu’il préfèrerait que les AGA aient lieu au début d’une année civile de manière à avoir une vue complète de l’année précédente. Patrick a aussi appris que les repas de l’exécutif peuvent être remboursés directement par l’IPFPC plutôt que sur le budget du sous-groupe, et ce, à la hauteur de 65 $ par personne de l’exécutif par repas, sans alcool. Jean-Luc souligne que l’application de cette opportunité va libérer une bonne partie du budget et que cet argent pourra être redirigé pour des activités avec les membres. |
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Patrick rapporte aussi que le chapitre de Québec prévoit faire une formation sur la retraite, donnée par Réjean Michaud. La formation porte uniquement sur le volet financier, donc une heure ou deux. Ce serait vers fin mars ou début avril. Tous les détails seront dans l’invitation et celle-ci sera envoyée sous peu. |
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8. Discussion activités à venir |
Tous |
Patrick rappelle qu’une activité de soirée style 5 à 7 avait été discutée précédemment, mais que rien n’avait été officiellement organisé. Les membres lancent des idées de lieu pour une activité, comme le Dooly’s ou le Tapis vert. Robert écarte une activité de type cinéma qui ne permet pas la discussion. Jessika note qu’il faut un équilibre entre une activité engageante et la possibilité de discuter, car cela n’attire pas le même public. Robert met de l’avant que ce pourrait être une formule « tournoi ». L’exécutif sélectionne Tapis vert comme lieu de l’activité. Il est avancé que l’activité pourrait avoir lieu un jeudi vers la fin avril ou début mai, par exemple le 18 ou le 25 avril ou le 2 mai. Patrick dit qu’il faut passer par l’IPFPC pour communiquer l’activité aux membres et que le calendrier doit tenir compte de cette démarche. Jean Luc indique que le sous-groupe DS, qui comprend une centaine de personnes à la base de Valcartier, pourrait aussi participer, comme c’est souvent le cas. Patrick va faire les vérifications avec Tapis vert concernant les disponibilités, les frais, les communications, etc. Lorsque tout sera décidé, Jessika enverra le texte de l’invitation à l’IPFPC pour la communication aux membres. Robert note que le budget permettra vraisemblablement une deuxième activité, par exemple à l’automne. Jean-Luc rappelle que c’est difficile d’organiser des événements à l’automne, car les gens sont souvent pris par les obligations de la rentrée. Jean-Luc signale aussi que le remboursement des repas de l’exécutif par l’IPFPC reste à être mis en œuvre pour la première fois et que cela va confirmer combien d’argent il restera d’argent pour une seconde activité. Robert et Patrick soulignent que le sous groupe DS va payer pour une partie de la première activité si leurs membres y participent. Le groupe choisit d’attendre le déroulement du premier événement pour prendre le pouls in situ concernant un second événement. Il devrait y avoir une autre réunion de l’exécutif entre temps pour en discuter, possiblement au mois de juin. |
Patrick Jessika |
9. Affaires nouvelles |
Tous |
Jean-Luc et Patrick ont retrouvé le cadre réglementaire à l’adresse suivante : Statuts du sous groupe NR de la Ville de Québec | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (pipsc.ca) Cela permet de clarifier certaines questions de Jessika, notamment celle du quorum. Concernant les réunions de l’exécutif, il faut la majorité des |
Patrick |
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membres exécutifs (donc 4 sur 7 actuellement). Pour l’AGA, il faut au minimum 50 % des membres qui se sont inscrits à l’ouverture de l’assemblée. Les membres de l’exécutif se questionnent sur cette définition qui tient compte de l’inscription à l’AGA plutôt que d’un pourcentage du nombre de membres. Les statuts du groupe et ceux d’autres sous-groupes sont consultés pour essayer de cerner s’il s’agit d’une pratique commune. Bien que la plupart des statuts des sous-groupes NR ne soient pas accessibles en ligne, il est constaté que le sous-groupe NR de Hamilton-Burlington a la même définition quorum d’assemblée que nous. Les membres de l’exécutif discutent aussi de la possibilité d’avoir une procédure pour manifester son intérêt pour les élections, en amont des AGA. Le groupe passe en revue certaines dispositions des statuts. Jean-Luc demande combien de temps la documentation du sous-groupe devrait être conservée. Il n’y a pas de réponse officielle, mais Robert recommande sept ans. Jean-Luc souligne qu’il a des archives du sous-groupe NR de la ville de Québec depuis 2014 sur un appareil personnel. Il est convenu qu’il les transfère sur l’ordinateur portable du sous-groupe. Après la discussion, l’exécutif considère qu’aucune modification aux statuts n’est actuellement nécessaire. L’exécutif est d’accord que les statuts devraient être relus chaque année. |
Patrick Jean-Luc |
10. Tour de table |
Patrick |
Robert attire l’attention sur la présence de Jessika en tant que nouvelle membre de l’exécutif et secrétaire. Patrick remercie l’ensemble des membres de l’exécutif de leur présence. |
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11. Levée de la réunion |
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Omar propose la levée de l’assemblée et Bernard appuie cette proposition. La séance est levée à 21h07. Dans les prochains jours, Jessika enverra le procès verbal de la réunion aux autres membres de l’exécutif pour confirmation, puis à la personne représentante de l’IPFPC. |
Jessika |