Comme vous le savez, l’équipe de négociation du groupe Recherche (RE) a conclu une entente de principe avec le Secrétariat du Conseil du Trésor le 23 novembre 2023. Dans les semaines et les mois qui ont suivi, nous avons fait avancer aussi rapidement que possible le processus de ratification.
Les membres ont reçu le dossier de ratification de l’entente de principe le 8 décembre. Le vote virtuel pour l’entente était ouvert du 12 décembre au 5 janvier 2024. Au cours de cette période, votre équipe de négociation a organisé trois séances d’information sur votre nouvelle convention collective.
Les membres ont ratifié l’entente de principe le 9 janvier et le groupe a rapidement communiqué les résultats au Conseil du Trésor afin qu’il puisse entamer son processus de ratification.
Tout au long de cette période, nous avons continué à travailler conjointement avec le Conseil du Trésor pour intégrer les changements convenus et pour examiner la convention collective afin d’y déceler des erreurs ou des incohérences. Nous espérions et avions prévu de signer votre nouvelle convention collective au début du mois de février. Malheureusement, le Conseil du Trésor a accusé des retards administratifs dans l’achèvement de son processus de ratification.
Nous prévoyons maintenant signer la convention collective du groupe le 1er mars 2024.
Nous continuons à collaborer avec le Conseil du Trésor et le personnel de l’Institut pour que la convention collective soit signée dans les délais impartis. Nous vous contacterons ensuite au sujet de sa mise en œuvre.
Nous comprenons et partageons votre frustration face aux retards de ce processus. L’employeur représente le gouvernement, qui a le pouvoir d’élaborer les lois et les procédures régissant notre processus de négociation collective. L’IPFPC, comme d’autres agents négociateurs de la fonction publique fédérale, s’inquiète sérieusement de ce déséquilibre des pouvoirs et de son incidence sur ses membres.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les représentants de l’équipe de négociation :
En toute solidarité,
Jean Bérubé
Président de l’équipe de négociation du groupe RE, IPFPC