Exécutif régional de l’Ontario - 21 septembre 2023
White Oaks Conference Resort, Niagara-on-the-Lake
Personnes présentes : J. Purdie, C. L’Estrange, T. Yantsis, B. Brawley, T. MacDonald, S. Labbé, M. Chan, A. Stone, D. Kamaldin, R. Kaura
Absent : T. Zaharapoulos
La séance est ouverte à 9 h 20.
- Mot d’ouverture
Le directeur procède à la reconnaissance territoriale.
- Adoption de l’ordre du jour
Motion d’adoption de l’ordre du jour
Proposée par : Tom Yantsis
Avec l’appui de : Sabrina Labbé Consensus
- Approbation du procès-verbal
Motion d’approbation du procès-verbal de la réunion de l’ERO du 7 juillet 2023
Proposée par : Tom Yantsis
Avec l’appui de : Bridget Brawley Consensus
- Questions découlant du procès-verbal de la dernière réunion et rapport de suivi — John
En groupe, examen et mise à jour du document des points de suivi.
Discussion à huis clos sur la candidature des délégués syndicaux. Maintien de la recommandation concernant la candidature des délégués syndicaux.
- Rapport du trésorier — Tom Y.
Le trésorier passe en revue la situation financière et les dépenses actuelles dans son rapport.
Motion d’acceptation du rapport du trésorier tel que présenté.
Proposée par : Din K.
Avec l’appui de : Anthony S. Consensus.
- Rapports des comités.
- COMITÉS DU CA
- CRPTC — Paul T. — par courriel
- CSP — Mandy C.
- COMITÉS DU CA
La réunion a eu lieu le 18 septembre 2023. Le Comité est maintenant à jour concernant les mémoires. Le mémoire provincial sera révisé et la reformulation du libellé sera envoyée au Conseil d’administration aux fins d’approbation. Le mémoire devrait être affiché sur le site Web de l’IPFPC par la suite. On discute des problèmes de courriel avec les membres de certains groupes (provinciaux).
-
-
- Finances — Tom Y.
-
La réunion a eu lieu le 18 septembre 2023. Le Comité a finalement terminé sa partie du processus d’approbation budgétaire pour les finances, mais il a été difficile d’obtenir les chiffres et les montants auprès de l’organisation même. Le rapport financier préliminaire est dans le dossier du Conseil d’administration. On discute du processus et des difficultés rencontrées. S’il est question d’augmenter les cotisations syndicales à l’AGA, il faudrait fortement décourager une telle décision et voter contre.
-
-
- CDPD — Din K.
-
Le groupe essaie de faire de son mieux avec ce qu’il a en main. Participation à l’activité du FIFT, concernant la minisérie sur l’histoire des Noirs au Canada parrainée par l’IPFPC. La minisérie (huit épisodes) sera lancée sur CBC. Il n’a pas le sentiment que le documentaire est suffisamment percutant, qu’il est truffé de jolies portes de sortie et qu’il ne présente pas la dure réalité, mais il est quand même bien fait.
John demande que la note d’information du FIFT lui soit transmise afin qu’il puisse la présenter au Conseil d’administration à sa prochaine réunion.
Suivi : Din K.
-
-
- PSTI — Rama Agarwal (pas de rapport fourni)
- SA — Tina M.
-
Aucune correspondance échangée ni aucune réunion à signaler.
-
-
- Formation nationale — Bridget B.
-
Mise à jour sur la réunion du CAFM. Articles du budget, 2e école syndicale pour la région de l’Ontario ajoutée. A reçu une présentation sur Navigar. Navigar est un programme/système permettant l’accès à un vaste catalogue de cours. Demande pour présenter Navigar pendant le CDSO. Demande refusée, car le CDSO n’est pas l’auditoire approprié et l’ordre du jour est déjà confirmé. Les demandes de dîners d’information n’ont pas été acheminées à Bridget, elle n’a rien reçu en 2023. La Région devrait être tenue au courant des demandes de dîners d’information.
-
-
- Élection — Tim Azab — par courriel
-
-
- Comités de l’ERO/Liaison
- Comité de formation — Bridget
- Comités de l’ERO/Liaison
Dîners d’information : catalogue et formulaire de demande mis à jour sur le site Web. Formation de base pour les membres d’exécutif les 27 et 28 octobre au Hilton Meadowvale. Les animateurs seront : Rachit et Bridget, et Patricia Chun sera la remplaçante. Formation de base des délégués syndicaux et déléguées syndicales d’octobre 2023 : des articles promotionnels (écritoires) seront distribués. École syndicale — deux séances prévues au budget, donc si c’est approuvé, il devrait être plus facile de sélectionner les cours dans le catalogue. Le service de la formation a mentionné que la principale préoccupation soulevée dans les commentaires est associée au fait qu’il faut donner un cours de deux jours en une journée et demie. De plus, pour que les commentaires soient pertinents, il y aurait lieu d’en demander après chaque cours. On a envisagé la possibilité de tenir une deuxième école syndicale, mais il semble que novembre ne convienne pas vraiment, c’est une période très occupée pour l’administration de l’IPFPC. On discute de la possibilité de tenir une deuxième école syndicale en juillet ou en août 2024. On discute de la possibilité d’offrir simultanément la formation de base des délégués syndicaux et déléguées syndicales et l’école syndicale. Discussion sur les emplacements : Kingston, Kitchener, Sarnia, Barrie, Hamilton.
Bridget demandera à Heather de tenir une école syndicale en juillet ou en août 2024 à Kingston, Kitchener, Hamilton, et Barrie.
Suivi : Bridget Brawley
-
-
- Statuts et politiques — Mandy
-
Rien à signaler.
-
-
- Mobilisation et visibilité — Mandy
-
Bon taux de participation, plus de 180 inscriptions, 148 participants et participantes. On aura besoin de plus de monde pour la portion dîner de l’activité l’an prochain. On discute de la possibilité d’un partenariat avec un fournisseur à la CNE même. Ce serait plus facile, mais il faudrait alors demander un plus gros budget. On discute du budget et des dépenses.
Début des négociations, mais il y a d’énormes lacunes en matière de responsabilité. Le directeur des relations de travail a été invité à une réunion et les sept présidents ont pu formuler leurs plaintes. La communication est le principal problème. Le projet de loi 124 doit être rouvert; les employeurs demandent aux présidents pourquoi l’IPFPC n’a rien fait pour venir à la table des négociations. C’est Tina qui a coordonné cette reprise des négociations. Les groupes se réuniront, tous les sept, pour discuter de leurs besoins et de leurs conventions respectives. Cela se fera en octobre. Les réunions et les discussions du siège social se poursuivent et les résultats sont très positifs. Les groupes provinciaux ont présenté deux motions à l’AGA. On discute de la possibilité d’avoir une personne qui travaille de l’Ontario (bureau de Toronto) et se concentre sur les groupes provinciaux, il serait ainsi plus facile de communiquer et de travailler avec les groupes, cette personne étant sur place. Se porter à la défense des groupes plus petits. On discute des problèmes qui perdurent en ce qui concerne les sièges à l’AGA pour sept présidents.
-
-
- Jeunes professionnels — Rachit
-
Il y a eu deux réunions cette année. Réunion stratégique les 22 et 23 juin, première réunion en personne. Attribution des portefeuilles. Chacun a un rôle à jouer. On a un nouveau logo. Tout a été un peu décalé, donc ils n’ont pas pu avoir leurs bannières et articles promotionnels à temps pour le défilé de la fête du Travail. Participation au défilé de la fête du Travail et affichage de photos. Présence dans les médias sociaux : y a-t-il des règles entourant les médias sociaux?
Il faudra chercher dans les politiques de l’IPFPC pour trouver de l’info sur l’utilisation des médias sociaux.
Suivi : Mandy Chan
On essaie d’organiser une activité pour 100 personnes. On étudie la possibilité de tenir un dîner d’information. On a demandé à l’IPFPC une liste par chapitre des membres de 40 ans et moins. Discussion portant sur Navigar et décision quant à savoir si ce sera bénéfique pour les jeunes professionnels. Réunion du Conseil d’administration en mars : Rachit aimerait savoir comment ils pourraient planifier leur propre réunion stratégique de manière à profiter des mêmes frais de voyage et d’hébergement. Présenter une analyse de rentabilité au Conseil d’administration en vue de l’augmentation du budget régional au besoin.
-
-
- Liaison avec les chapitres — Tina — par courriel
-
Commentaires positifs sur les réunions et suivi.
-
-
- Fondation Héritage — Chris
-
Il y a beaucoup de changement en ce moment. La levée de fond pour la Fondation Héritage est la période la plus occupée pendant le CDSO. Nous avons environ 6 cents par personne, ce qui est plutôt bas en ce moment. Chris prendra cinq minutes lors du CDSO pour inviter les délégués syndicaux et les déléguées syndicales à faire des dons. Chris rédigera l’ébauche d’un courriel qu’il enverra à Tina dans le but d’informer les présidents de chapitre de la nécessité de faire des dons à la Fondation.
Suivi : Chris L.
Créer une liste d’idées pour stimuler les dons à la Fondation (licence pour le tirage 50/50, tirages au sort) et soumettre ces idées à l’ERO. Obtenir les informations nécessaires sur la licence de jeu et les communiquer à l’ERO.
Suivi : Chris L.
- Conseil régional — Anthony
Discussion portant sur la conférencière invitée, la Dre Hannah Johnston. Anthony l’a invitée comme conférencière. Elle a accepté notre invitation, mais doit d’abord consulter son emploi du temps.
- Conseil des délégués syndicaux — Bridget
Ordre du jour révisé mis à jour. Il n’y aura pas de souper officiel. Réception à 19 h, réception à 21 h. Les chandails molletonnés du CDPD seront remis au moment de l’inscription. Anthony, Mandy et Sabrina aideront Din à distribuer les chandails. Discussion sur la logistique. Anthony, Tom, Rachit et Tinal apporteront leur aide.
- Rapport du directeur — John
Discussion sur les faits saillants de l’ERO et sur ce qui a été réalisé par le groupe par le passé. Le directeur les présentera pendant son allocution au CDSO.
- Affaires nouvelles
- Rencontre sociale à Hamilton
Il a participé à cette activité jugée une réussite, car les membres ont exprimé leur gratitude.
-
- Joignez-vous à un comité du CA de l’IPFPC — John
Privilégier les membres de l’ERO comme membres des comités.
CSP — Mandy 1re, Tom 2e
Comité d’appel en matière d’élections — Sabrina 1re, Tina 2e
Finances — Tom 1er, Anthony 2e
CDPD — Anthony 1er, Sabrina 2e
PSTI — Rachit 1er
CRPTC — Sabrina 1re
SA — Tina 1re
CAFM — Bridget 1re
-
- Examen des profils d’emploi de l’ERO — Tina M.
Précision quant au rôle de la FTO.
Demander à Heather d’ajouter les rôles complets de Tina, comme dans notre liste.
Suivi : Sabrina L.
-
- Reconnaissance des territoires traditionnels — Tina M.
Discussions sur les protocoles touchant la reconnaissance des territoires traditionnels. Tina ajoutera cela à son ordre du jour à présenter à ses présidents de chapitre. La reconnaissance des territoires traditionnels n’est pas un protocole obligatoire, mais on encourage son utilisation au début de chaque réunion. Bridget a envoyé un courriel pour présenter les déclarations de solidarité et de reconnaissance au groupe. On suggère fortement que l’intervenant personnalise les interventions.
- Tour de table
Tom aimerait que l’ERO présente des suggestions d’articles promotionnels qui pourraient être distribués à l’AGA. Répondre à Tom Y. avant la fin de semaine de l’Action de grâces pour lui donner des idées.
Chris aimerait remercier l’ERO pour sa présence au bureau de l’ARC d’Hamilton. Les membres se sont sentis respectés et reconnus.
Anthony n’a rien à dire.
Sabrina n’a rien à dire.
Mandy n’a rien à dire.
Din a vérifié le nombre de chandails à capuchon par rapport au nombre de personnes présentes, et nous en avons juste assez (216 c. 210). Prenez soin de vous et de votre santé.
Tina remercie les membres de l’ERO pour leur soutien.
Bridget aime le fait que Tina et ses groupes font preuve de patience en ce qui concerne les besoins de formation que les groupes provinciaux commencent à cerner.
Rachit s’interroge sur la décision nationale de révoquer le statut du RJP pour en faire une entité distincte et aimerait que l’on revisite la question.
John est très déçu que les autorités nationales n’aient pas convenu que le RJP n’était rien d’autre qu’un réseau spécial. Il faut défendre ce point et le faire reconnaître.
La séance est levée à 17 h 45.