L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Section de la Région du Grand Toronto (RGT)

de la Guilde des membres retraités (GMR)

Procès-verbal de la neuvième assemblée générale annuelle

29 novembre 2023 — Pickle Barrel Yorkdale, Toronto

 

(Traduit de l’anglais)

 

Sont présents (Exécutif)

Président :                 Aron Wolfson

Trésorier :                  Lester Brown

Secrétaire :                Soon Yee

Membre actif :           Fred Conway

 

Sont présent·es :    36 membres

 

Ouverture de la réunion

La réunion débute à midi.

 

Aron Wolfson souhaite la bienvenue à tout le monde et présente l’exécutif de la section de la Région du Grand Toronto (RGT) de la Guilde des membres retraités (GMR). Il présente également trois invité·es : Kuini Chuen, vice-présidente du chapitre de la RGT, Nusin Brown, secrétaire du chapitre de la RGT, et Claude Matthieu.

 

Sheldon Weiser propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui d’Andrea Agh. La motion est adoptée.

 

Aron mentionne que Brian Barrett, le représentant de l’Ontario, figure sur notre liste d’invité·es à titre de conférencier, mais qu’il ne peut pas assister à notre assemblée générale annuelle (AGA), car il participe à l’AGA nationale de l’IPFPC qui a lieu à Montréal le même jour.

 

Aron évoque brièvement la transition problématique de notre régime de soins de santé de la Sun Life à la Canada Vie. Si la plupart des membres ont bénéficié d’une transition en douceur, d’autres ont eu des problèmes avec la Canada Vie, par exemple, des temps d’attente démesurés au téléphone, des problèmes de numéro d’identification de médicament (DIN), la substitution obligatoire de médicaments génériques pour leurs médicaments sur ordonnance et des remboursements inférieurs aux prévisions.

 

Le trésorier Les Brown nous fait part d’un problème de remboursement de médicaments qui le concerne personnellement. Aron suggère que les membres qui n’ont pas reçu le remboursement de médicament auquel ils/elles ont droit contactent la personne chargée de la rémunération, à l’IPFPC.

 

Kuini Chuen, la vice-présidente du chapitre de la RGT, suggère aux membres concernés d’essayer les médicaments génériques pendant trois mois. Par la suite, si leur médecin détermine que ce médicament n’est pas efficace, ils/elles pourraient faire une nouvelle demande pour le médicament de marque.

 

Kuini suggère également aux membres de consulter le site Web d’Innovicares, une organisation qui apporte de l’aide pour le remboursement du coût des médicaments de marque.

 

Après la réunion, Soon Yee enverra le lien d’Innovicares aux membres (il l’a fait).

 

Approbation du procès-verbal de la dernière AGA, laquelle a eu lieu le 26 septembre 2019

Le secrétaire Soon Yee a distribué des copies du procès-verbal aux membres pour qu’ils/elles puissent l’examiner avant la réunion. Les Brown propose l’acceptation du procès-verbal, avec l’appui de Robert Robinson. La motion est adoptée.

 

Rapport du trésorier

Le trésorier Les Brown nous parle du budget 2024, dont une copie a été envoyée à l’avance par courriel aux personnes présentes. Les principales dépenses de 2024 concernent les coûts de l’AGA 2024 ainsi que ceux d’une éventuelle activité estivale.

 

Nous ne discutons pas de l’ensemble d’états financiers de 2019 qui, étant antérieurs à la Covid-19, ne sont plus jugés pertinents.

 

Aron Wolfson : régime dentaire des retraité·es

Aron nous explique qu’en 2019, il a encouragé le Bureau national de la GMR à s’investir davantage dans les négociations relatives au régime dentaire des retraité·es, et qu’il s’est vu répondre que l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) était responsable de ces négociations avec le Conseil du Trésor. Nous croyons que ces négociations sont toujours en cours, même si le régime dentaire des membres actif·ves de l’Institut a été réglé il y a quelques années, avec une augmentation des prestations aux membres, par exemple, une augmentation des plafonds de remboursement. Ce déséquilibre actuel des prestations aux membres constitue un régime « à deux vitesses » et est discriminatoire à l’égard des membres à la retraite.

 

Les retraité·es méritent de bénéficier à tout le moins des mêmes améliorations de prestations que celles accordées aux membres actif·ves, d’autant plus que les retraité·es payent des primes de plus en plus élevées, contrairement aux membres actif·ves.

 

Aron discute brièvement de la transition prévue du régime dentaire de la Sun Life à la Canada Vie en 2024. Il estime que c’est le moment idéal pour suggérer que le régime dentaire des membres actif·ves et celui des membres à la retraite soient combinés en un seul régime, de la même manière que le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Toutes les parties y gagneraient : l’employeur réduirait le fardeau financier lié à la négociation et à la gestion de deux contrats au lieu d’un seul, et les membres à la retraite bénéficieraient des mêmes prestations que les employé·es actif·ves, et ce, au même moment, dans le cadre d’un régime unique.

 

L’Exécutif s’efforcera de fournir (après la réunion) des liens vers les député·es auxquel·les nous pouvons transmettre nos préoccupations.
 

ORATRICE PRINCIPALE
 

Melissa Chang, directrice des opérations et de la durabilité, NORC Innovation Centre (NIC)

Lester Brown présente Melissa Chang, qui fait une présentation très intéressante sur le thème « Vieillir chez soi ».

 

NORC est l’abréviation de « naturally occurring retirement community » (communauté de retraite naturelle), et ce centre est un pôle d’innovation affilié au Réseau universitaire de santé.

 

Le NIC est un projet quinquennal financé par un donateur qui coordonne l’aide aux personnes âgées qui souhaitent « vieillir chez elles » au lieu de passer le reste de leur vie dans des maisons de retraite ou des maisons de soins de longue durée.

 

Le projet est expérimental et vise actuellement les personnes âgées qui vivent dans des immeubles tels que des condominiums, des tours d’habitation, des coopératives ou des logements sociaux où le pourcentage de personnes âgées correspond à au moins 30 % de l’occupation totale de l’immeuble.

 

Un·e responsable bénévole (qui réside dans l’immeuble), appelé·e « ambassadeur·rice », assurerait la liaison avec les résident·es âgé·es de l’immeuble et avec le NIC afin de déterminer les besoins des personnes âgées au cas par cas.

 

Le NIC s’appuie notamment sur les services existants qui sont financés par le gouvernement et sur les prestataires de services communautaires, afin de fournir aux résident·es de ces immeubles des soins intégrés qui répondent à leurs besoins.

 

Par exemple, les besoins et les solutions peuvent être les suivants :

 

  • Logement :
    •  suppléments au loyer du gouvernement.

 

  • Soins à domicile :
    • soins de santé intégrés;
    • services de soutien;
    • cliniques du mieux-être;
    • vaccinations sur place;
    • service de repas à domicile.

 

  • Lien social et mieux-être :
    • activités sociales;
    • espace communautaire physique;
    • programmes d’exercices.

 

  • Services bénévoles d’hommes/de femmes à tout faire :
    • petites tâches telles que le changement d’une ampoule électrique.

 

Il est souhaitable que le projet NIC procure une amélioration générale de la santé et du bien-être des personnes âgées, ce qui retarderait leur admission dans des maisons de soins de longue durée.

 

Actuellement, le projet NIC concerne des personnes âgées qui vivent dans 23 immeubles, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Le projet est toujours expérimental. Les personnes qui le gèrent sont encore en train de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ces apprentissages font l’objet de recherches, d’évaluations et de consignations continues. À la fin de la période d’essai de cinq ans, le NIC préparera un rapport et une boîte à outils qui seront transmis au donateur et aux parties prenantes concernées, par exemple, à des ministères. Le donateur évaluera les mérites du projet et décidera d’étendre ou non le programme.

 

La présentation est bien accueillie par les membres, comme en témoigne la multitude de questions posées.
 

Postes vacants de vice-président·e et de membre actif·ve de la section de la RGT

Le trésorier Lester Brown tente de susciter de l’intérêt pour les postes vacants de vice-président·e et de membre actif·ve de la section de la RGT. Ces deux postes seraient des postes intérimaires jusqu’à ce que des élections officielles soient organisées à leur égard, en 2025.

 

Personne ne manifeste d’intérêt pour l’un ou l’autre de ces postes au cours de la réunion.

 

Lester propose aux participant·es d’y réfléchir plus amplement et de nous contacter après la réunion, s’ils/si elles sont intéressé·es.

 

Affaires nouvelles

Il n’y en a aucune.

 

Tirage au sort des prix de présence

Soon Yee procède au tirage de prix de présence. Merci à Richard Rice d’avoir fourni les cadeaux et à Brian Barrett de les avoir ramenés d’Ottawa.

 

Levée de la séance

La séance est levée vers 14 h.