AGA du sous-groupe TI de Toronto (26 septembre 2023)
Sont présent·es :
Roy Philip (président) Judy Chow (v.-p.) Nuşin Brown (secrétaire)
Andrea Agh (trésorière) Bill Sukloff David Darling
Stan Buday Yvonne Snaddon Doug Powless
Faron Moses George Georgopoulos Mathieu Leblond
Ace Quan Chesley Burris Jason Ng
Kaja Thalayasingam Karla Yelland Robert DeSantis
Tanya King Akin Tawo Jian Xin Wu
Thomas George Bohoon Kim David Horn
Mark Garcia Paulo Legaspi Glen Horenblas
Jake Martin Chen Lim Gaurav Dhanda
Yujun Jia Raymond Wong Henry Yip
Harry Mark Arthikan Nadarajah Lenny Settino
Serguei Zinine Usha Vashishta Jeramie Iacobucci
Marc Verbrugge Arnav Ghosh Kabilan Uthayakumar
Carlo D'Aguanno Joanne Hau Samir Ahmaddi
Rodger Aryee Hassan Sheikh Shen Li
Andrew Moon Yves Roger Nehan David Hakes
Ouverture Mot de bienvenue par Roy Philip à 18 h 20. Roy présente l’exécutif du sous-groupe TI de Toronto.
Tanya King procède à la reconnaissance territoriale.
Motion d’adoption de l’ordre du jour : Présentée par Bill Sukloff avec l’appui de Faron Moses. La motion est adoptée.
Motion visant l’approbation du procès-verbal de l’AGA 2022 : Présentée par Faron Moses, avec l’appui d’Usha Vashishta. La motion est adoptée.
Rapport du président – Roy Philip : Roy mentionne le Prix Glen Maxwell pour le/la membre d’exécutif de l’année qui a été décerné à Stan Buday pour les services exemplaires qu'il a rendus comme membre de l’exécutif d'un organisme constituant de l'IPFPC en Ontario. Le groupe TI décerne des citations aux membres qui ont servi longtemps. Andrea Agh a reçu une citation pour ses années de dévouement.
Rapport financier - Andrea Agh : Les chiffres financiers de l’année dernière sont présentés. Le rapport se fait de mi-année à mi-année. Nous avons 572 membres, pour une allocation de $XX/membre + $XXX.
Du 13 septembre 2022 au 12 septembre 2023, nous avons payé pour les réunions de l'AGA et de l'exécutif de l'année dernière. D'autres réunions ont été financées par l’IPFPC. Nous n'avons pas demandé d'allocation en 2022, car nous avions des fonds. Nous n’avons acheté aucun article de visibilité en 2022, car il nous en restait encore. L'allocation nous permet d'organiser des événements amusants et des dîners d’information. Nous allons demander notre allocation pour 2023. Nous avons appuyé les grévistes de l'AFPC pendant leur piquet de grève.
Andrea présente le rapport financier et le budget, et Tanya King l’appuie. La motion est adoptée.
Le point sur les négociations – Stan Buday et Yvonne Snaddon : Yvonne est la responsable du dossier de la sous-traitance et l’agente syndicale de l’Exécutif national. Elle fait également partie de l'équipe de négociation. Les premiers griefs relatifs à la sous-traitance ont été entendus en 2019. Nous voulions qu'ils soient entendus par la CRTFP. Trois mille (3000) griefs de principe ont été déposés. Nous voulons mettre un terme aux contrats continus des entrepreneurs. Les six affaires les plus importantes seront entendues les 20 et 21 novembre. Nous allons recourir à l'arbitrage en partie à cause du libellé de l'article 30, relatif à la sous-traitance.
Les négociations achèvent. D'autres groupes qui se sont installés, comme les groupes VFS et SP, auront un impact sur nos résultats. Cette séance de négociation a été très longue. L'équipe de négociation examine les propositions des autres groupes. Elle a rencontré le Conseil du Trésor à 14 reprises depuis le début des négociations. Avant d'accepter toute contre-proposition, le Conseil du Trésor a souhaité voir les résultats obtenus pour d'autres groupes. La médiation aura lieu la semaine prochaine. Nous n'avions pas eu recours à l'arbitrage en 40 ans. Nous recueillons constamment des informations sur la sous-traitance.
On parle de la durée du travail et du travail par poste. Nous attendons toujours un libellé plus ferme sur la gestion du rendement. Les ministères ne font aucun effort pour modifier l'article 30 sur la sous-traitance. Le groupe VFS a accepté l’entente avec l’AFPC. Nous avons essayé d’obtenir la parité avec le groupe VFS, qui obtient un taux supérieur de 1,5 %. La date d'arbitrage a été fixée au 5 décembre. Nous ne pouvons pas voter sur la décision d'arbitrage. Elle est arrêtée. C’est un risque. Les arbitres ont tendance à examiner d'autres ententes et d'autres syndicats, et nous avons plus de chances d'obtenir la parité grâce à eux. Il se pourrait que nous obtenions l’entente de l'AFPC.
Autres nouvelles : On présente David Hakes, du sous-groupe TI de Winnipeg.
En ce qui concerne les séances d'information, veuillez contacter l'exécutif du Sous-groupe pour lui faire part de vos suggestions de séances virtuelles.
L'exécutif du Sous-groupe discute d'une communauté à créer avec des canaux WhatsApp. Nous aimerions communiquer plus facilement et moins formellement entre membres. Cela permettra également d'obtenir des rétroactions. Un code QR a été créé pour que les membres présent·es puissent le scanner.
Les élections sont conduites par George Georgopoulos :
Cinq (5) postes sont à pourvoir : Vice-président·e (mandat de 2 ans) et 4 membres actif·ives.
Deux postes de membres actif·ives sont vacants. Nuşin Brown et Bill Sukloff sont dans la 2e année de leur mandat de deux ans.
Judy Chow, mise en candidature par Yvonne, est la seule candidate à ce poste. Judy est élue par acclamation. Andrea clôt la période de candidature au poste de vice-président·e; Thomas l’appuie.
Les personnes suivantes sont candidates aux postes de membres actif·ives :
Stan Buday propose la candidature de Faron Moses.
Andrea Agh propose Bill Sukloff.
Stan Buday propose Nuşin Brown.
Roy Philip propose Kamla Ishmael.
Usha Vashishta propose Karla Yelland.
Toutes les personnes intéressées par l’Exécutif acceptent leur poste et sont élues par acclamation. Les élu·es sont les suivant·es : Bill Sukloff, Karla Yelland, Faron Moses et Nuşin Brown
Aux élections de 2024, on élira un·e président et quatre membres actif·ives s’il n’y a pas de changement.
George, avec l’appui de Roy, propose de clore les élections.
Levée de la séance :
À titre de président, Roy remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et fait tirer des prix. La séance est levée à 19 h 55.