Message du président
Bonjour,
J’espère que vous vous portez tous bien et que vous avez profité de l’été pour vous reposer en famille, entre amis ou tout simplement seul·e. Nous vous rappelons qu’il est important d’utiliser la totalité de vos congés annuels au cours de chaque exercice fiscal. Les congés non utilisés affaiblissent notre position de négociation lorsqu’il s’agit de demander de meilleures dispositions ou des congés supplémentaires pour nos membres à la table des négociations. Si vous avez des difficultés à obtenir l’autorisation de votre supérieur hiérarchique, veuillez contacter un délégué syndical sans tarder.
Je tiens à remercier tous les membres qui ont participé aux événements organisés au cours des derniers mois. Nous avons organisé notre premier événement en personne depuis la pandémie le 6 juin au Bridge Public House. Ce fut une bonne occasion pour nos membres de reprendre contact et de rencontrer plusieurs invités de marque de l’équipe de négociation du groupe NR et du Conseil d’administration de l’Institut. Nous avons également organisé un excellent dîner d’information virtuel sur l’obligation d’adaptation avec Christopher Schultz, conférencier invité de l’IPFPC, le 26 septembre.
À la suite de l’annonce récente par le Conseil du Trésor d’une prochaine réorientation des dépenses publiques, l’Institut a immédiatement demandé à être consulté sur tous les plans et stratégies de réduction des dépenses. Nous pensons que nos membres sont les mieux placés pour proposer des conseils et des recommandations afin de réaliser des gains d’efficacité tout en évitant toute conséquence néfaste pour la population. L’équipe de consultation de SPAC a demandé une réunion spéciale sur ce sujet avec la direction générale. Nous sommes convaincus que la réduction du recours à des contractants externes pour des travaux qui peuvent être effectués par des fonctionnaires est une solution clé pour réaliser ces gains d’efficacité.
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont été touchés par la transition récente et chaotique du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Sun Life à la Canada-Vie. Les problèmes ont été nombreux et, malheureusement, il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue. L’Institut demande au Conseil du Trésor, en tant qu’administrateur de ce contrat, de veiller à ce que la Canada-Vie fournisse sans délai un niveau de service adéquat aux bénéficiaires du RSSFP et à leurs personnes à charge.
L’équipe de négociation du groupe NR et l’équipe de négociation centrale ne ménagent pas leurs efforts à cet égard. Assurez-vous de consulter régulièrement le site Web et votre boîte de réception pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation. Nous accueillerons Hugo Buttau, coordinateur des négociations au niveau national, en tant que conférencier à l’AGA de notre sous-groupe, où il fera le point sur les négociations.
Le groupe NR a créé un groupe de travail consacré à la question de la sous-traitance. L’accent est mis dans un premier temps sur le ministère de la Défense nationale (MDN), en collaboration avec l’équipe de consultation locale. Nous espérons pouvoir utiliser les leçons tirées de cette initiative à SPAC à l’avenir. Je sais que beaucoup d’entre vous sont très préoccupés par le recours à des contractants plutôt qu’à des fonctionnaires, ce qui a de nombreuses conséquences négatives, notamment la perte de connaissances organisationnelles, la perte de possibilités de formation et de perfectionnement des compétences et la baisse du moral du personnel. Si vous êtes témoin d’un recours inapproprié et/ou excessif à des prestataires extérieurs pour des travaux qui devraient être effectués par des fonctionnaires, veuillez contacter l’exécutif de votre sous-groupe. Les exemples constitueront un élément important de notre argumentation auprès de la haute direction de SPAC.
Enfin, le Sous-groupe tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) virtuellement le mardi 5 décembre de 12 h à 13 h. Une convocation et une inscription seront envoyées par courriel prochainement. J’espère que vous vous joindrez à nous pour mener à bien nos activités annuelles. Nous organiserons également une élection pour les onze (11) postes. Je vous invite à envisager de proposer votre candidature. N’hésitez pas à me contacter ou à contacter l’un des membres actuels de l’Exécutif si vous avez des questions sur ce que cela implique.
J’espère vous voir tous à notre assemblée générale du 5 décembre. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour me faire part de vos questions, de vos préoccupations et de vos suggestions. Je serai ravi d’avoir de vos nouvelles.
En toute solidarité,
Charles Nellis (il/lui), CPI, PMP, LEED Green Associate
cnellis@pipsc.ca
(613) 793-4099
Ressources et nouvelles de l’Institut
CCMTGC — Choisissez la Fondation Héritage de l’Institut professionnel
La Fondation Héritage s’est engagée à soutenir la prochaine génération de professionnels. Investir dans l’éducation de jeunes Canadien·ne·s ayant du mérite est la seule raison d’être de la Fondation, qui a pour mission de promouvoir les valeurs étroitement liées du service et du professionnalisme au bénéfice de la collectivité et du pays tout entier. Elle s’acquitte de sa mission en octroyant des bourses d’études pour l’enseignement supérieur.
L’acquisition du savoir est l’une des valeurs fondamentales de l’Institut. Nous avons toujours compris l’importance de la formation et de l’apprentissage pour nos membres et pour la société canadienne.
Notre programme de bourses d’études a été mis sur pied en 1999 lorsque les membres de l’Institut ont créé un fonds à cette fin. Depuis lors, des entreprises commanditaires et la communauté de l’Institut ont contribué au financement de bourses supplémentaires. La Fondation offre des bourses aux enfants et petits-enfants des membres titulaires ou retraités de l’IPFPC.
Alors que nous sommes au cœur de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), l’Institut invite ses membres à considérer la Fondation Héritage de l’Institut professionnel au moment de faire leur don en ligne. Vous pouvez également faire un don directement à la Fondation sur son site Web.
Régime de soins dentaires de la fonction publique : l’examen commence bientôt
L’Institut est impatient d’entamer l’examen tant attendu du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) en collaboration avec nos partenaires du Conseil national mixte (CNM). Cette initiative reflète notre engagement ferme en faveur du mieux-être et de la satisfaction de nos membres.
Le Régime de soins dentaires de notre partenaire, le CNM, assure la plupart des fonctionnaires fédéraux. Mais il n’a pas été réexaminé depuis 2018. Il nécessite d’importantes mises à jour pour garantir sa valeur pour les membres.
Les prestations de santé ne sont pas négociables selon l’interprétation du Conseil du Trésor des lois du travail du secteur public fédéral. Cependant, le gouvernement a adopté une approche collaborative pour examiner les régimes d’avantages sociaux. Nous continuons de demander à la ministre Anand de donner un mandat d’examen du RSDFP. Nous espérons pouvoir effectuer l’examen du Régime cette année.
La plupart des membres de l’administration publique centrale et de certains employeurs distincts sont couvert·es par le RSDFP. Le régime de soins dentaires du CNM est examiné en même temps que le régime de soins dentaires de l’AFPC, identique mais distinct (qui ne couvre que les membres de l’AFPC).
Les représentant·es syndicaux du régime de soins dentaires du CNM estiment qu’il faut apporter des changements au régime pour :
- qu’il suive l’augmentation du coût des soins dentaires et qu’il inclue les progrès en matière de soins dentaires préventifs;
- s’assurer que le régime répond aux besoins des membres dans des circonstances difficiles et qu’il reste concurrentiel par rapport aux autres grands régimes de soins dentaires;
- protéger adéquatement les membres contre les traitements inutiles;
- étendre la couverture à certains problèmes (par exemple, fournir des soins pour le bruxisme).
L’IPFPC est fier de collaborer avec le gouvernement, par l’intermédiaire du CNM, ainsi qu’avec le promoteur du régime. Nous reconnaissons le rôle important que joue une bonne santé buccodentaire dans votre bien-être général et nous comprenons l’importance d’une couverture complète pour nos membres.
Nous savons que nos membres attendent des améliorations de régime fondées sur des données probantes qui maximisent la valeur du régime et la santé des membres. Il s’agit notamment d’améliorer les soins préventifs et d’étendre les traitements pour les membres du régime souffrant de certains problèmes de santé.
Nous sommes également conscient·es de l’incidence que l’inflation récente a eue sur le porte-monnaie des Canadien·nes. Nous savons que les soins dentaires continuent d’augmenter avec le coût de la vie.
En mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et stratégies pour améliorer le RSDFP pour nos membres. Cette approche nous permet de tirer parti des connaissances et des idées collectives de nos organisations et de proposer un ensemble de prestations dentaires plus complet et plus solide.
Si vous avez d’autres suggestions d’amélioration du régime qui ne concernent pas les taux de couverture et les plafonds, nous vous invitons à écrire à pensionsbenefits@pipsc.ca pour nous en faire part.
L’IPFPC enjoint au Conseil du Trésor d’équilibrer le budget en augmentant les recettes fiscales et en réduisant son recours à la sous-traitance
Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, donne six semaines à ses collègues ministres pour trouver 15 milliards de dollars d’économies à réaliser dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Jennifer Carr, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), s’inquiète de l’incidence de ces compressions sur les services publics dont dépend la population canadienne.
« Le gouvernement dispose de nombreuses possibilités de dépenser l’argent de manière plus responsable, affirme Mme Carr. Nous craignons de voir un régime d’austérité s’installer là où nous devrions plutôt voir de l’innovation, avec l’accent mis sur des réductions de dépenses à court terme plutôt que des investissements qui augmenteront les recettes à long terme. »
Depuis des années, les membres de l’IPFPC qui travaillent à l’Agence du revenu du Canada font part de leurs préoccupations concernant le coût, pour la population canadienne, de la fraude fiscale internationale et de l’évasion fiscale agressive. Le directeur parlementaire du budget estime que chaque dollar investi dans la lutte contre cette fraude rapporte 5,75 $ de recettes fiscales.
Dans un sondage réalisé en 2021, 92 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à une modification du régime fiscal afin qu’il soit plus difficile pour les grandes sociétés de déjouer le système et d’éviter de payer leur juste part.
Pour offrir des services essentiels à la population, le gouvernement doit protéger ses sources de revenus. « Nous représentons des auditeurs et des enquêteurs brillants de l’ARC qui aimeraient avoir le soutien du gouvernement dans la réalisation de ce travail. »
Un autre moyen pour le gouvernement de maîtriser ses dépenses consisterait à cesser de faire appel à des consultant·es et sous-traitant·es externes.
« Le gouvernement semble préférer faire appel à des consultant·es qui coûtent cher plutôt que d’embaucher du personnel à temps plein, et c’est nous qui en payons le prix, affirme Mme Carr. Entre 2012 et 2021, rien que dans les services informatiques, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 24 milliards de dollars pour retenir les services de consultant·es en informatique et en gestion ainsi que d’autres agent·es contractuel·les temporaires. »
Depuis l’annonce de ces compressions, ni les syndicats du secteur public ni le personnel de première ligne qu’ils représentent n’ont été consultés sur les moyens que le gouvernement fédéral pourrait mettre en œuvre pour réduire les coûts.
« Les membres de l’Institut sont impatients de collaborer avec la ministre Anand pour équilibrer les comptes du pays de manière responsable, d’ajouter Mme Carr. Les premières choses à faire seront d’aborder des questions telles que la sous-traitance et l’équité fiscale. »
Le point sur le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)
Le jour de la fête du Canada (le 1er juillet), la Canada-Vie a remplacé la Sun Life à titre d’administratrice du Régime de soins de santé de la fonction publique financé par l’employeur. Ce régime couvre la plupart des fonctionnaires actifs·ves et retraité·es de la fonction publique fédérale ainsi que leurs familles. Au moment du transfert, un certain nombre d’améliorations et de changements ont été apportés au régime. Cette transition a eu pour effet de submerger le centre de service à la clientèle et le portail Web de la Canada-Vie, et des membres signalent des temps d’attente excessifs et des sites Web en panne. Même si quelques problèmes sont prévisibles lors d’un transfert d’une telle ampleur, il semble que l’administratrice du régime et le Conseil du Trésor n’aient pas consacré suffisamment de ressources à la facilitation de cette transition. La Canada-Vie prend des mesures correctives pour améliorer l’expérience des participant·es au régime, et l’autorité administrative continue de surveiller la situation pour que la compagnie d’assurance respecte ses obligations contractuelles.
Pendant que la Canada-Vie règle ces problèmes, les participant·es au régime sont prié·es de faire preuve d’une grande patience. Si votre problème n’est pas urgent, nous vous conseillons d’attendre quelques semaines avant de prendre contact avec la compagnie. Comme la plupart des dispositions du régime restent inchangées, les membres continueront à bénéficier d’une couverture identique ou plus avantageuse pour la plupart des produits et services médicaux. De nombreux problèmes peuvent être corrigés rétroactivement. Des informations sur le régime actualisé, y compris une explication des protections historiques pour les médicaments, sont fournies dans le manuel des membres du RSSFP de l’IPFPC et dans les FAQ. Les participant·es au régime qui bénéficient de protections historiques n’ont pas besoin de communiquer avec la Canada-Vie pour maintenir leur admissibilité à un remboursement. Vous pouvez également écrire à pensionsbenefits@pipsc.ca pour obtenir de l’aide.
ServicePlus
ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.
Service Plus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.
MedNow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et simples à utiliser pour commander, des renouvellements automatiques en option et un système exclusif PillSmart sans frais supplémentaires pour faciliter la prise des médicaments quotidiens et prévenir leur oubli.
Mais pourquoi chercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par notre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?
Tout d’abord, Mednow permettra de réduire les coûts, ce qui est une bonne chose.
L’augmentation des coûts en santé nous concerne tous. Baisser les prix des médicaments, en plus d’être la bonne chose à faire, permet de réduire le coût global du régime d’assurance et libère donc des sommes.
Mise à jour de vos coordonnées
Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.
Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’IPFPC ou de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’IPFPC, elles doivent s’inscrire.
Autres nouvelles de l’Institut
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Prochaines activités du Sous-groupe
L’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne, cette année. Des invitations distinctes vous seront envoyées par courriel pour chacune d’elles; n’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous y inscrire.
- Le 5 décembre 2023 de 12 h à 13 h — Virtuel — Assemblée générale annuelle (AGA)
Nous avons besoin de votre aide!
Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mener d’autres initiatives pour le Sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’Exécutif à titre d’observateur·rices. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux·les qui se joindront à notre équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issu·es de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des Autochtones et des membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.
Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation vous est offerte par le Ministère. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Vos commentaires
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du Sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou tout autre type d’activité qui pourraient profiter aux membres du Sous-groupe.
Si votre question est de nature personnelle, adressez-vous à l’un de nos délégués syndicaux : Délégués syndicaux du groupe NR | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ipfpf.ca)