L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ

Procès-verbal de la réunion

du mardi 6 juillet 2021

(vidéoconférence sur Zoom)

Personnes présentes :

Jennie Esnard, présidente

Farzana Merani, Région des Prairies et des T. N.-O.

Samah Henein, amie, Région des Prairies et des T. N.-O.

Stewart Wong, ami, Région des Prairies et des T. N.-O.

Din Kamaldin, Région de l’Ontario

Charlotte Young, RCN

Richard Gaboton, agent de formation

Shelby Woodman, membre du personnel de soutien

Personnes absentes :

Dotty Kelland, Région de l’Atlantique

Sonia Richard, Région du Québec

Sohila Sherbafi, Région de la C.-B. et du Yukon

1. Ouverture de la séance et présentations

La séance est ouverte à 13 h 05 sous forme de vidéoconférence sur Zoom.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé avec quelques modifications mineures.

3. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal est approuvé avec quelques modifications mineures.

4. Des nouvelles du Conseil d’administration

Après une longue discussion sur la communication de la liste des membres aux candidat·es potentiel·les à la prochaine élection de l’IPFPC, il a été décidé que la liste des membres sera fournie à tout·e candidat·e qui en fera la demande, conformément à la Politique sur les élections.

L’AGA a demandé que le système de vote soit revu, mais il a été décidé que l’IPFPC continuera d’utiliser le système actuel, à la prochaine AGA. Une fois que le nouveau Conseil d’administration sera institué, le système de vote sera revu.

La présidente nous informe que les AGA des conseils régionaux et des groupes qui doivent se tenir avant le 31 octobrese tiendront virtuellement.

Une discussion a lieu au sujet des salaires des vice-président·es à temps partiel qui sont à la retraite. On décide que ces personnes ne recevront pas de salaire.

Comme nous travaillons actuellement à distance, il est décidé que toutes les réunions des exécutifs (c’est-à-dire les réunions des exécutifs régionaux, des exécutifs de groupes, des comités du Conseil d’administration et du Comité régional de formation) peuvent se tenir n’importe quel jour de la semaine. Actuellement, nous ne sommes pas obligé·es de tenir ces réunions les lundis, vendredis ou samedis.

La présidente informe le Comité que les comités du Conseil d’administration ne pourront pas soumettre de motions à l’AGA de 2021.

La Région de la C.-B. et du Yukon parraine depuis deux ans la Journée des Autochtones en direct de l’APTN. L’IPFPC continuera de parrainer cette Journée en 2022-2023, en versant une contribution de 25 000 $. Afin de favoriser une plus grande présence de l’IPFPC l’année prochaine, la présidente recommande que le Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD), le Conseil d’administration et éventuellement quelques membres autochtones actif·ves y participent.

Étant donné que le CTC organisera une élection pour les groupes en quête d’équité et les caucus sur les droits de la personne, la présidente propose les noms des membres du CDPD. Un comité de sélection composé des quatre vice-président·es de l’IPFPC sera institué. Ce comité de sélection contribuera à la promotion de candidatures aux postes du CTC.

5. Le point sur les caucus

Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) — Jour de l’émancipation

Le CEFN, en collaboration avec EDSC, l’APECA et le MDN, organisera une activité pour célébrer le Jour de l’émancipation, le 1er août. À cette fin, la projection d’un film primé, Mr Emancipation, the Walter Perry Story, aura lieu le 29 juillet, suivie d’une discussion entre spécialistes. Comme c’est la première fois que nous pouvons célébrer le Jour de l’émancipation, tout le monde est fortement encouragé à y participer.

Caucus des membres noirs

D. Kamaldin s’entretient avec Greg Fergus au sujet du racisme envers les Noirs. Il prendra contact avec M. Fergus dans l’espoir d’organiser une rencontre avec le personnel fédéral pour l’informer de ce qui a été fait, du plan pour l’avenir et de la manière de lutter contre le racisme envers les Noirs au sein de la fonction publique.

 

Autochtones

Une série de conférences données par des orateurs et oratrices autochtones a débuté le 29 juin avec Lenard Dick, également connu sous le nom de « Moccasin Joe », et la sénatrice Kim Pate. Six cent trente personnes se sont inscrites à ce webinaire.

C. Young a ouvert le webinaire en discutant des 140 pensionnats que les Métis·ses, les Premières Nations et les Inuit·es ont dû fréquenter. Elle a également parlé de la formation du caucus autochtone ainsi que de ses propres origines autochtones.

Lenard Dick et la sénatrice Pate ont travaillé dans des pénitenciers pendant des années et ont donné des exemples de discrimination à l’encontre des Autochtones fondée uniquement sur leurs origines. Il a été noté que 50 % des femmes détenues dans le pénitencier sont en fait des Autochtones.

Les participant·es ont également discuté de ce qui peut être fait pour lutter contre le génocide et s’élever contre le projet de loi 64. Il y a une grave sous-représentation des Autochtones dans la main-d’œuvre. Le conférencier et la conférencière ont souligné l’importance de trouver un terrain d’entente avec les peuples autochtones, de respecter l’environnement multiculturel et de continuer à travailler ensemble pour progresser.

6. Pratiques d’embauche du Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique

Le CCMCFP est en train de revoir ses pratiques d’embauche, qui datent de près de 20 ans. Après examen, on constate qu’il n’y a toujours pas d’avancée en matière de mobilité. La présidente transmettra les commentaires des membres du Conseil à l’agent de liaison ainsi qu’à la directrice Carr, qui participe aux réunions du CCMCFP. Il existe toujours des failles, et nous devons les combler.

7. Tour de table

Présidente

Le Canada célèbre les membres de la communauté LGBTQ+2 en août, puis la Journée du chandail orange le 30 septembre. On suggère que le Comité commence à réfléchir à des idées d’activités.

Charlotte fait le point sur l’état d’avancement des chandails orange.

La présidente espère organiser une réunion en personne d’ici la fin du mois de septembre. On suggère de prévoir un jour de réunion supplémentaire, afin que le Comité puisse défiler sur la Colline du Parlement. Les chandails orange seront distribués lors de la réunion.

On demande également qu’une formation sur les droits de la personne soit dispensée au Comité lors de sa prochaine réunion en personne.

 

L’Oréal et l’IPFPC se sont associés pour parrainer Julie Lalonde, qui dispensera une formation en ligne standard, dans le courant du mois. Elle donnera cette formation pendant l’heure du dîner, et celle-ci portera sur ce qu’il faut faire lorsqu’on est témoin de racisme, pour soutenir une victime. Le Comité est encouragé à y assister et à faire part de ses commentaires.

Région des Prairies et des T. N.-O.

S. Henein a participé à une activité dans le cadre de la manifestation nationale sur l’accessibilité. Les orateurs ont souligné que la discrimination, le racisme et les exclusions sont toujours d’actualité. Les taux de harcèlement semblent avoir baissé à l’égard des personnes en situation de handicap, mais les taux de handicap continuent d’augmenter. Il est important de comprendre que le handicap peut toucher toutes les tranches d’âge et que tout le monde peut être concerné, à un moment ou à un autre. Nous devons éduquer les gens et penser à l’accessibilité, et ce, partout et en tout temps. Nous devons aussi écouter les gens et nous concentrer sur leurs talents, plutôt que sur leurs handicaps.

8. Date de la prochaine réunion

Le Comité décide de ne pas fixer de date, en attendant la reprise des réunions en personne, en septembre. Idéalement, le Comité se rendrait sur place le 29 septembre, ce qui lui permettrait de défiler sur la Colline du Parlement à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, puis il se réunirait le 1er octobre 2021.

Suivi : S. Woodman va envoyer un sondage Doodle pour confirmer la date de la prochaine réunion.

9. Levée de la séance

La séance est levée à 14 h 50.