COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ
Procès-verbal
Jeudi 1er octobre 2020
Vidéoconférence par Zoom
Sont présents : Jennie Esnard, présidente
Tracy Thornton, C.-B. et Yukon
Samah Henein, Prairies et T. N.-O.
Din Kamaldin, Ontario
Charlotte Young, RCN
Sonia Richard, Québec
Richard Gaboton, agent de formation
Shelby Woodman, personnel de soutien
Absente : Dotty Kelland, Atlantique
- Ouverture de la séance et présentations
La séance est ouverte à 13 h 5 et prend la forme d’une vidéoconférence par Zoom. J. Esnard remercie tout le monde d’être là.
2) Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté tel quel.
3) Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal est approuvé tel quel.
4. Nouvelles du Conseil d’administration
J. Esnard dit au comité que le Conseil d’administration a approuvé la création des causes Femmes, LGBTQ+, Personnes handicapées et Autochtones. Le Conseil d’administration est très favorable à cette initiative, et certains directeurs ont déjà communiqué avec leurs contacts pour les informer de l’initiative.
Comme les membres ont déjà pris contact et proposé leur nom pour les caucus, ou pour y être associés, nous devons continuer à faire participer les membres.
Après une brève discussion, on convient que T. Thornton coprésidera le Caucus des femmes avec D. Kelland.
Le président a également indiqué que les comités actuels du Conseil d’administration resteront en fonction jusqu’à la fin de 2021.
5. Rapport sur l’AGA 2020
Il a été demandé à tous les membres de comité de fournir au président un rapport écrit comprenant les points phares de cette année. Il a également été suggéré de mentionner notre façon de travailler dans le contexte de la Covid-19 et notre plan pour l’année à venir.
J. Esnard rédigera le rapport de l’AGA, avec l’aide de S. Woodman. Le rapport sera communiqué avec le comité avant d’être soumis.
Suivi : S. Woodman va chercher le rapport de l’AGA 2019 de DRHC et le communiquera au comité.
6. Caucus
J. Esnard a indiqué qu’aucun budget n’était demandé pour les caucus pour le moment, car nous travaillons tous à distance, sans date de retour prévisible. Lorsque les affaires reprendront, on discutera des budgets.
Il a fallu beaucoup de ressources pour mettre en place le webinaire et le caucus sur le racisme anti-Noirs. On encourage le comité à demander de l’aide en cas de besoin. Un appel a été envoyé à tous les membres de l’IPFPC du pays, les invitant à rejoindre le caucus, mais aussi à faire partie de la communauté. Plus de 100 réponses ont été reçues; elles sont actuellement en cours d’examen.
Le président souligne que les membres des comités ne sont pas limités à leurs causes respectives, car elles finiront par se chevaucher et il est important d’être conscient de ce qui se passe et d’être connecté. Il y aura des membres qui se présenteront et qui seront prêts à travailler, il est important de déléguer les tâches et de ne pas tout mettre sur son dos.
Il y a une discussion sur les ressources en personnel pour les caucus. S. Woodman confirme qu’elle est heureuse d’aider le Caucus des femmes. On mentionne que d’autres membres du personnel pourraient être intéressés à aider les caucus, mais qu’il faut en discuter davantage.
Après une discussion, on décide que la seule façon de changer les choses est de continuer d’apprendre les uns des autres et d’avoir des discussions saines.
J. Esnard indique que Jane Elliott s’adressera au personnel de la CSN le 18 novembre 2020. Elle est heureuse de partager avec les membres du comité les informations relatives à la réunion virtuelle.
Suivi : J. Esnard fera circuler les notes de la réunion pour la présentation de Jane Elliott, le 18 novembre 2020.
7. Séminaires et formation sur le racisme anti-Noirs
Il y a une discussion concernant la formation sur le racisme anti-Noirs donnée au personnel du bureau régional de Toronto. On demande si cette formation sera donnée à l’ensemble du personnel de l’IPFPC. R. Gaboton confirme que la formation a été dispensée, à la demande du gestionnaire régional du bureau de Toronto.
On suggère que la formation antiraciste des membres soit discutée avec la présidente du Comité de formation et d’apprentissage. On mentionne aussi que la formation sur les droits de la personne à l’IPFPC figure sur la liste des modules à réviser.
La formation sur les droits de la personne est plus efficace lorsqu’elle est donnée en personne. Cela donne à l’animateur l’occasion de deviner l’humeur des participants,de sentir leur état d’esprit. L’instructeur qui donne la formation doit avoir cette sensibilité émotionnelle.
9. Le Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes handicapées
La présidente demande au comité si quelqu’un a des candidatures au « Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes handicapées ». Comme il n’y a pas de candidature, J. Esnard demandera au Conseil d’administration de procéder à une nomination.
10. Tour de table
Présidente
J. Esnard demande aux membres du comité de confirmer s’ils participeront ou non à l’AGA du 5 décembre 2020.
Elle ajoute que les agents de formation piloteront une formation de base virtuelle pour les délégués syndicaux afin d’accélérer les choses pour les aspirants délégués qui attendent leur formation.
On confirme quele modèle des caucus sera communiqué, ainsi que toute autre information qui pourrait être utile.
Formation
R. Gaboton fait savoir que Communications publiera les questions des webinaires contre le racisme noir, ainsi que les vidéos sur le site web de l’IPFPC.
11) Date de la prochaine réunion
Suivi : S. Woodman va envoyer un sondage Doodle pour confirmer la date de la prochaine réunion.
14) Levée de la séance
La séance est levée à 15 h 05.