Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Le lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Türkiye et la Syrie. Plusieurs centaines de répliques sismiques ont suivi, compliquant les opérations de secours et contribuant à cette crise humanitaire. Il s’agit du séisme le plus mortel au monde des 25 dernières années, avec un bilan provisoire de 40 000 morts.
Le séisme et les répliques ont détruit des milliers de résidences dans une région où des millions de personnes ne disposaient déjà pas d’un abri convenable. En raison de la guerre qui perdure en Syrie, environ 3,6 millions de réfugiés syriens vivent en Turquie, ce qui en fait le premier pays d’accueil au monde.
Les dommages causent aussi des pannes d’électricité et des interruptions des services Internet et des réseaux cellulaires, et perturbent les transports et l’approvisionnement en gaz dont la population a besoin pour se chauffer alors que les températures sont sous le point de congélation.
Comment pouvons-nous aider?
Des gouvernements et des organismes humanitaires de partout dans le monde sont passés à l’action au cours des derniers jours en envoyant des équipes de recherche et de l’aide d’urgence dans la région. De plus, du 6 au 22 février, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent aux dons effectués par les Canadiens au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour les séismes en Türkiye et en Syrie, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Nous vous invitons à faire un don pour soutenir la Croix-Rouge canadienne, du Campagne de bienfaisance du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou tout autre organisme humanitaire de votre choix, pour aider ceux et celles qui en ont grand besoin.
Ressources pour les employés
Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à nos collègues et aux Canadiens qui ont de la famille en Türkiye et en Syrie ou qui entretiennent des liens affectifs avec ces pays. Plus que jamais, l’empathie peut faire de grandes choses. Vos collègues, vos amis et les membres de leurs familles peuvent être affectés par cette tragédie, et il est important de les soutenir.
Jetez un coup d’œil aux ressources utiles qui sont à votre disposition. Vous pouvez également utiliser la plateforme LifeSpeak pour obtenir des renseignements sur la manière de composer avec l’incertitude, le stress post-traumatique, l’approche à adopter pour parler de la tragédie aux enfants, et les moyens de gérer le stress et l’anxiété. Les fonctionnaires peuvent aussi communiquer avec le Programme d’aide aux employés, au 1-800-268-7708, ou au 1-800-567-5803 pour le service de téléscripteur (ATS) à l’intention des personnes malentendantes.
Nous sommes de tout cœur avec les Canadiens qui ont perdu des êtres chers. Nos pensées sont avec eux et avec toutes les familles qui doivent surmonter un deuil inconcevable.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation