L’INSTITUT PROFESSIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA
CHAPITRE DE ST. ANDREWS - PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA)
LE 9 DÉCEMBRE 2022 À 12 H
CHAPITRE DE ST. ANDREWS (N.-B.)
PROCÈS-VERBAL DU CHAPITRE DE ST. ANDREWS
Sont présents : A. Cooper, S. Leadbeater, R. Martin, R. Singh, R. Stephenson, I. Andrushchenko, T. Minch, C, O’Laughlin, B. Regnier-McKellar, B. Reinhart, T. Small, A. Debertin, K. Gillespie, P. Kraska, M. Lawrence, E. Nelson, B. Wilson, R. Nason, L. Jonah, L. Johnson.
Présence virtuelle : L. Brager, J. McIntrye, L. Teed, D. Hamoutene, M. Morrison.
La séance est ouverte à 12 h 15.
- Ajouts à l’ordre du jour
Aucun
- Approbation du procès-verbal de la dernière AGA (17 novembre 2021)
Motion visant l’approbation du procès-verbal de la dernière AGA : R. Stephenson
avec l’appui de A. Debertin
Motion adoptée à l’unanimité.
- Rapport du trésorier (R. Singh)
Un rapport est présenté.
Rapport du trésorier 28 novembre 2022 Chapitre de St. Andrews de l’IPFPC |
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FINANCES DU CHAPITRE DE ST. ANDREWS AU 28 NOVEMBRE 2022 |
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Solde au 30 novembre 2021 |
2 971,08 $ |
Allocation de 2021, déposée le 2 décembre 2021 |
910,67 $ |
Solde au 31 décembre 2021 |
3 883,22 $ |
Don à la banque alimentaire de St. Andrews |
2000,00 $ |
Solde au 31 janvier 2022 |
1 884,61 $ |
Intérêts de janvier à octobre 2022 |
29,51 $ |
Solde au 28 novembre 2022 |
1 911,26 $ |
Repas de l’AGA (l’autre moitié est payée par le sous-groupe SP) |
403,00 $ |
Allocation : Don à la banque alimentaire de St. Andrews |
500,00 $ |
Solde prévu au 9 décembre 2022 |
1 008,26 $ |
Motion visant l’approbation du rapport du trésorier : T. Minch
avec l’appui de B. Reinhart
Motion adoptée à l’unanimité.
On note la reprise de la tenue d’événements à la mi-2022 en raison des restrictions sur les rassemblements dues à la pandémie de Covid-19. Les événements devraient être plus nombreux en 2023.
- Candidatures et élections au comité exécutif
Les postes de président, de vice-président, de trésorier et de secrétaire, dotés d’un mandat de deux ans, sont fermés aux candidatures. Tous les membres du comité exécutif continueront à jouer leur rôle au sein du comité. Leur mandat de deux ans prend fin dans un an.
R. Martin est président.
B. Reinhart est vice-président.
R. Singh est trésorier.
A. Debertin est secrétaire.
- Rapport du Président (R. Martin) (rapport complet en annexe)
- Discussion sur la nécessité d’augmenter le nombre de délégués syndicaux.
- Demande faite aux membres de donner de leur temps pour devenir délégué syndical. Explication de la rémunération et des étapes de la formation pour devenir délégué syndical.
- Nouveau régime pour les fonctionnaires fédéraux offert par la Canada-Vie à compter de l’année prochaine, considéré comme une victoire pour le syndicat.
- Le Président R. Martin enverra le lien vers les séminaires la semaine prochaine.
- Un don de 2 000 $ a été fait à la banque alimentaire locale l’an dernier. De nombreux chapitres de la région ont également donné de l’argent aux banques alimentaires l’année dernière.
- Demande de faire un nouveau don.
- Le Chapitre est à la recherche d’idées et de moyens pour promouvoir l’Institut auprès de la communauté.
- Les membres sont encouragés à proposer des façons dont le Chapitre et le groupe SP pourraient utiliser leurs allocations budgétaires annuelles pour mieux servir les membres.
- Des idées telles que des dîners d’information, des pauses café animées, des activités ouvertes à la famille, du soccer bulle, des barbecues, etc. sont suggérées.
- Compte tenu du nombre de nouveaux membres du personnel de l’Institut, il a été suggéré d’organiser d’autres dîners d’information. Le dîner d’information de l’équipe de négociation SP a été bien accueilli par les membres du sous-groupe SP.
Sujets à prendre en considération pour les dîners d’information :
- Qu’est-ce que l’IPFPC? Que fait le syndicat pour moi?
- Questions relatives aux relations de travail (codes de congé et comment les utiliser).
- Que font les autres syndicats?
- Accueil et intégration : La formation donnée aux employés occasionnels qui reviennent ensuite en tant qu’employés temporaires ou permanents n’est pas la même dans les deux cas. Il faut rappeler à la direction de s’assurer que les employés qui sont réembauchés pour une durée déterminée ou indéterminée reçoivent une formation d’accueil adéquate.
- Dons aux banques alimentaires : Le président recommande 500 $ cette année.
Motion visant un don de 500 $ à la banque alimentaire de St. Andrews et de la région : R. Singh
avec l’appui de B. Reinhart
Motion adoptée à l’unanimité.
- La séance est levée à 12 h 50.
Motion de levée de la séance : B. Reinhart
avec l’appui de T. Small
Rapport du président pour l’AGA 2022 du chapitre de St. Andrews — 9 déc. 2022 (R. Martin)
- Mobilisation des membres
- Très difficile avec le monde virtuel. C’était un sujet brûlant avant la COVID-19, et ça l’est encore plus aujourd’hui.
- Nous attendons des membres qu’ils expriment leurs idées sur la façon dont nous pouvons mieux mobiliser les membres nouveaux et existants à l’avenir.
- Les dîners d’information ont été bien accueillis et offrent l’occasion de se réunir pour discuter de questions syndicales.
- BBQ avec jeux, soccer bulle, semaine de la fonction publique.
- Les événements peuvent être ouverts aux familles (bowling, randonnées, nettoyage des plages).
- Diminution du nombre de délégués syndicaux
- Moins de membres s’inscrivent pour devenir de nouveaux délégués et/ou les délégués actuels ne renouvellent pas leur mandat.
- Notre chapitre local compte deux délégués syndicaux, Steve et moi, et nous pourrions certainement être plus nombreux.
- Une formation de base des délégués syndicaux est offerte pour toute personne intéressée à devenir déléguée syndicale.
- Mieux comprendre votre convention collective, aider les membres à aborder et à résoudre les problèmes sur le lieu de travail, et servir de lien entre les membres et la direction.
- Les délégués syndicaux sont des bénévoles et, en tant que tels, le temps consacré à leurs responsabilités est laissé à l’appréciation de chacun, mais il peut être gratifiant.
- Modifications importantes apportées au Régime de soins de santé de la fonction publique
- Mises en œuvre le 1er juillet 2023.
- Il y a un certain nombre de changements, notamment l’augmentation des montants couverts pour certains frais et services médicaux. La liste complète des modifications est disponible sur le site Web de l’Institut.
- L’Institut proposera un webinaire d’une heure mardi prochain, le 13 décembre, à 13 h et à 16 h (Atlantique).
- Don à une banque alimentaire locale
- L’année dernière, nous avons fait don de 2 000 $ à l’organisme St. Andrews and Area Open Door Food Program.
- L’Institut a de nouveau approuvé des dons de bienfaisance d’un montant maximal de 2 000 $ à des banques alimentaires locales.