Bonjour à tous!
Quelques nouvelles de votre exécutif du sous-groupe S&A du Québec!
Une 3e ronde de consultations patronales/syndicales vient de se conclure pour l’année 2022. À chaque fin de ronde, nous partageons avec vous les faits saillants, ainsi que des informations générales.
Supervision des VM et des SR, la suite
Notre inquiétude réside dans le principe qui dit qu’un VM ne peut être supervisé par un SR, mais qu’il est acceptable qu’un SR soit supervisé par un VM. Ce principe risque de mener à des postes de supervision SR qui disparaissent et fait en sorte que certains SR se retrouvent coincés dans des équipes mixtes ayant un superviseur VM sans possibilité de promotion. Des impasses professionnelles. Pour le moment, les informations qui nous parviennent semblent indiquer une volonté de séparer les VM et les SR en créant, au besoin, de nouveaux postes de supervision (SR ou VM). Plus tôt cette année, nous avons demandé une confirmation de cette politique nationale au vice-président des opérations, mais n’avons pas encore eu de réponse claire à cet égard. Cette question demeurera donc sur le haut de la liste des priorités du groupe.
Nous (le sous-groupe) avons également fait part de nos vives inquiétudes à ce sujet à la direction du Québec et continuerons de le faire. Pour le moment, la direction du Québec semble être à l’aise avec l’existence des équipes mixtes, bien qu’elle se déclare « en réflexion » sur le sujet. Ce dossier est suivi de très près.
Tâches SR vs VM
Les délégués syndicaux VM et SR s’entendent sur un principe : les postes qui impliquent des actes vétérinaires doivent être occupées par des VM, et les postes qui n’en impliquent pas doivent être occupées par des SR. Il existe des postes actuellement tenus par des VM et qui devraient l’être par des SR (exemple : spécialiste en aliment du bétail au COQ). Lorsque nous avons connaissance d’une incongruité du genre, nous avisons immédiatement la gestion de la situation, exigeons des correctifs et effectuons des suivis.
Ici aussi, la direction du Québec se déclare en réflexion sur certains postes qui font l’objet de critiques. Ce dossier est suivi de très près.
Retour au bureau
La stratégie de retour des employés dans les bureaux locaux qui a été appliquée par la gestion a générée une certaine confusion. Le discours très ouvert de la gestion depuis des mois a laissé plusieurs penser qu’ils pourraient être en télétravail 5 jours par semaine jusqu’à la fin de leur carrière. Cependant, ce n’est finalement pas l’approche qu’a choisi la gestion. Par exemple, certains membres doivent être présents au bureau 2 jours par semaine, d’autres 3.
Quelques membres ont contacté le CE pour savoir si le syndicat avait été consulté là-dessus et ce que nous avions l’intention de faire. Nous écrirons ici ce que nous répondons à tous :
Le télétravail n’a jamais été un droit, mais un privilège avant la pandémie, qui est devenu une obligation pendant la pandémie, puis est redevenu un privilège maintenant que la pandémie est « derrière nous ». Le syndicat n’a pas été consulté en tant que tel sur la stratégie de retour au bureau. Nous avons été tenu au courant des grandes lignes, tout comme vous, et tout comme la plupart des gestionnaires. Nous avons lourdement insisté lors des rencontres avec la gestion sur l’importance d’une stratégie flexible et claire donnant toute la place possible au télétravail. Toutefois, la stratégie de retour au bureau a été élaboré entièrement par la gestion.
Nous savons que certains d’entre vous êtes insatisfaits du modèle hybride qui vous a été imposé. Si vous êtes dans cette situation et peu importe le modèle hybride associé à votre poste, nous vous encourageons à le respecter. Ne pas le faire pourrait être considéré comme de l’insubordination et les conséquences peuvent être graves. Travaillez plutôt à convaincre la gestion de changer les consignes en cherchant des appuis au sein de votre équipe et en discutant de la situation avec votre gestionnaire. Vous pouvez demander l’assistance d’un délégué syndical si ces discussions sont difficiles, bien entendu.
L’AGA 2022 s’en vient!
Le temps passe vite et plus d’un an s’est déjà écoulé depuis la dernière AGA du 21 octobre 2021. Vous recevrez en décembre une invitation à l’AGA 2022 qui se tiendra le jeudi le 26 janvier 2023 de 18h30 à 20h. L’AGA sera en mode virtuel, comme la dernière fois.
Il est crucial que de nouvelles personnes se joignent au CE et deviennent délégués syndicaux, car sans relève vous serez très mal défendu après le départ de certains d’entre nous prévu d’ici quelques années. Si vous songiez à vous impliquer un peu plus dans votre syndicat, le moment serait très bien choisi!
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations ou des questions!
Bonne fin d’automne à tous!
Votre CE de Sous-Groupe SR du Québec – IPFPC
Julie Bourque, Judith Gagnon, Nathalie Langlois et Hugo Fréchette