Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Aujourd'hui marque le 33e anniversaire du massacre de l'École polytechnique, également connu sous le nom de massacre de Montréal, qui a fait 14 morts et 14 blessés. La fusillade du 6 décembre 1989 a eu lieu à l'école de génie affiliée à l'Université de Montréal. Le tireur a affirmé qu'il "combattait le féminisme" lorsqu'il est entré dans une salle de classe et a demandé aux hommes de quitter la pièce. Une fois qu'ils l'ont fait, il a ouvert le feu sur les neuf femmes restantes, en tuant six.
N'oublions pas Geneviève Bergeron; Maryse Laganière; Hélène Colgan; Maryse Leclair; Nathalie Croteau; Anne-Marie Lemay; Barbara Daigneault; Sonia Pelletier; Anne-Marie Edouard; Michèle Richard; Maud Haviernick; Annie St-Arneault; Barbara Klucznik-Widajewicz; Annie Turcotte. La haine qui a motivé cette tragique fusillade de masse demeure une menace très réelle pour les femmes au Canada et dans le monde. Cela est particulièrement vrai pour les femmes marginalisées et racialisées.
Aujourd'hui, engageons-nous tous à lutter contre les crimes de haine et leurs précurseurs qui donnent une légitimité à la haine. Personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité ! Aujourd'hui, engageons-nous tous à lutter contre les crimes de haine et leurs précurseurs qui donnent une légitimité à la haine. Personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité! Veuillez utiliser ces hashtags sur les réseaux sociaux: #Journéenationaledecommémorationetd'action #Mettrefinàlaviolencefaiteauxfemmes #Féminisme #Défendezlesdroitshumains
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation