Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 30 mai au 1er juin pour poursuivre les négociations et renouveler notre convention collective.
Nous avons discuté d’un certain nombre de questions en litige et nous nous sommes mis d’accord sur plusieurs points, dont :
- La bonification du congé pour obligations familiales;
- L’accès aux dossiers d’évaluation du rendement;
- La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation;
- Le nombre maximum et minimum de quarts de travail entre les périodes de travail;
- La clarification de l’acquisition de congés de maladie et de vacances en cas de congé payé.
Les deux parties ont fait plusieurs propositions pour régler les problèmes actuels concernant les heures de travail, y compris le télétravail et les modalités de travail flexibles. Nous avons continué à résister aux demandes de concessions sur les clauses relatives à votre droit à la déconnexion.
Nous luttons depuis des années pour convaincre notre employeur de reconnaître l’impact sur nos membres de la perte d’un enfant à la suite d’une fausse-couche ou d’une mortinaissance. Il est temps que le Conseil du Trésor donne à notre employeur le mandat d’accorder un congé de deuil complet à nos membres qui subissent une telle perte. La différence entre le deuil consécutif à la perte d’un enfant et le deuil consécutif à une mortinaissance est que dans le deuxième cas, l’enfant est mort avant d’avoir respiré.
Lors de notre séance d’avril, nous avons présenté nos revendications salariales globales. Pour cette ronde, notre économiste de l’Institut a présenté une analyse des salaires pour montrer comment les salaires d’emplois comparables du marché soutiennent nos revendications salariales. Nous attendons une réponse de l’employeur pour notre prochaine rencontre, qui aura lieu du 27 au 29 juin.
Le renouvellement de notre convention collective avance, et nous poursuivrons ce travail jusqu’à ce que nous obtenions un contrat contenant des augmentations salariales équitables pour l’ensemble de nos membres VFS.
Pour rester au courant de l’évolution des négociations, veuillez communiquer votre courriel personnel à l’IPFPC. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées ici.
Nous vous invitons aussi à suivre la page Facebook du groupe VFS de l’IPFPC.
En toute solidarité,
Doug Mason, président du groupe VFS
Équipe de négociation du groupe VFS
Doug Mason, président
Shawn Gillis, vice-président
Allaudin Alibhai
Simon Chiu
Jean Couillard
Pam Kubicz
Mary Lycett
Susanna Moretta
Dan Quinn
Al Ravjiani
Chris Roach
Vance Coulas, négociateur