Rapport du représentant de la RCN pour les TI à l’assemblée générale annuelle (AGA) 2018 du groupe VFS
Je suis heureux de pouvoir représenter les intérêts de la RCN-TI à l’exécutif national. J’aimerais remercier tous ceux qui nous ont appuyés dans le processus de négociation. Grâce à votre soutien, nous avons pu négocier une augmentation de 7,5 % pour tout le monde dans la dernière convention collective.
Voyons ce qui s’est passé à l’échelle régionale et nationale :
- L’Agence du revenu du Canada (ARC) consulte l’exécutif national avant de mettre en œuvre la plupart de ses nouveaux programmes; même si le syndicat n’est pas nécessairement d’accord avec toutes les nouvelles politiques, nous avons discuté à huis clos et ouvertement afin de prendre en considération les droits et les avantages des membres et de les protéger. De plus, des comités mixtes syndicaux patronaux sont là pour exercer une surveillance et donner leur opinion.
- En tant que représentant de la RCN-TI, je participe à une réunion régionale de consultation syndicale patronale (CCSP) avec le sous-commissaire et le DPI, où nous soulevons des questions et obtenons des mises à jour sur les problèmes qui touchent nos membres. Nous parlons de questions comme l’occupation à long terme de postes par intérim; nous voulons nous assurer que tous aient un accès équitable à ces postes. Nous surveillons également le nombre de sous-traitants à long terme.
- Phénix continue de donner des maux de tête à nos membres, et nous espérons que l’ARC assumera enfin ses responsabilités et qu’elle mettra en œuvre la solution qu’elle a déjà élaborée à l’aide du Système administratif d’entreprise (SAE) interne.
- La RCN-TI a été divisée en trois sous-groupes cette année. La création des trois sous-groupes permettra pour la première fois de mener des consultations locales dans la RCN au niveau du directeur général. Les membres auront accès au sous-groupe local pour traiter des questions locales. En ce qui concerne les questions régionales et les problèmes qui ne peuvent être réglés à l’échelle locale, j’en parlerai au CCSP avec le commissaire adjoint et le chef de l’information et de la protection de l’enfance.
- La RCN-TI compte 2 507 membres répartis dans les trois sous-groupes suivants :
Billings Bridge 530 membres
Fitzgerald 488 membres
Heron, Trainyards, St-Laurent, Centre-ville RCN-TI 1 489 membres
- L’Initiative concernant les délégués syndicaux (IDS) que j’ai signée permet le recrutement d’un plus grand nombre de délégués syndicaux. Nous en avons maintenant 34. Qui plus est, la direction de la DGI assurera aux candidats que la Direction générale accorde de l’importance à leur fonction de délégué et qu’elle leur accorde tout son appui.
- L’approche patronale-syndicale sera relancée plus tard dans l’année. Les superviseurs et les délégués syndicaux doivent se rencontrer et collaborer pour résoudre les problèmes au niveau le plus bas possible. L’Agence et le syndicat sont déterminés à régler les problèmes au moyen de négociations axées sur les intérêts.
- En ce qui concerne la consolidation de l’immeuble, nous participons entièrement au processus pour que les préoccupations des membres soient prises en compte pendant la rénovation de l’édifice de l’administration centrale où se trouve la DGI selon les normes actuelles. Les baux sont prolongés au moins jusqu’en 2020.
- 5,8 % des employés continuent d’utiliser les services du Programme d’aide aux employés (PAE). Les problèmes de santé mentale se révèlent plus nombreux aujourd’hui, car les préjugés sur la maladie mentale s’effacent.
- La DGI continue de nous donner son plan de dotation et l’a affiché sur Infozone, où il sera tenu à jour. Cela permettra à nos membres de voir comment la dotation va évoluer au cours des prochaines années. Nous nous attendons à voir le nombre d’emplois en informatique se stabiliser dans la RCN au cours de l’année à venir.
Le gouvernement a augmenté les taux de pension de retraite le 1er janvier 2018. Pour les employés actuels, le taux s’élève à 12,13 % (11,68 %) du salaire, tandis qu’il est de 10,46 % (9,94 %) dans le cas des employés embauchés après 2013. Malheureusement, les pensions ne sont pas négociables en vertu de la loi, mais l’augmentation imposée par la loi a un impact négatif sur nos membres, car il n’y a pas d’augmentation correspondante des prestations.
Pour que l’ARC puisse continuer à recruter à maintenir dans ses rangs les meilleurs professionnels des TI, les niveaux de rémunération doivent mieux se comparer à ceux du secteur privé. Voir le 2018 Robert Half Technology & IT Salary Guide (en anglais).
À l’aube d’une nouvelle ronde de négociation, l’équipe de négociation et le syndicat auront besoin d’appuis soutenus si nous voulons obtenir une convention collective juste, qui rend compte du travail unique que les membres VFS font pour maintenir les programmes de revenus et d’avantages sociaux dont les Canadiens ont besoin.
Allaudin Alibhai
Représentant national VFS – RCN-TI
613-809-6453