Compte rendu – 1er juin 2022, 17h00
Assemblée générale annuelle du sous-groupe SP – Est-du-Québec
Présences :
- Andréanne Demers – présidente
- Audrey Pilon – Vice-Présidente
- Denis Bernier – Trésorier
- Marc-André Poirier – Secrétaire
- Nathalie Forget – admin
- Jean-Luc Shaw - admin
- Marie-Michèle Bourassa – participante
- Nelly Tremblay – participante
- Sonia Robert – participante
- Rebecca Meloche – participante
- Andrew Smith – participant
- Myriam Bourgeois – Manon Laliberté – Yves Clermont sont absents et ne se représentent pas.
- Mot de bienvenue
Début de l’AGA à 17h00.
- Lecture et adoption de l’ordre du jour
Ordre du jour adopté à l’unanimité.
- Approbation du compte rendu de la dernière AGA
Andréanne D. fait un retour sur le procès-verbal de 2020.
Compte rendu adopté à l’unanimité.
- Bilan financier
Denis B. présente le bilan financier. Le sous-groupe a relancé le syndicat à Ottawa pour l’allocation prévue de 2021 puisqu’elle n’avait pas été reçue au sous-groupe.
En résumé pour le bilan :
- Revenus : 9,72$ ;
- Dépenses : 1036,58$ ;
- Déficit 1026,86$ ;
- Solde au compte en date du 31 décembre 2021 : 1444,19$.
La seule dépense en 2021 a été celle du jeu-questionnaire d’avril qui consistait en des prix de présence et de contribution pour l’utilisation de la licence Mentimeter.
Le sous-groupe a également versé un don de 500 $ à la campagne de charité en milieu de travail.
Habituellement, il y a envoi du procès-verbal de l’AGA et du bilan financier, et c’est peu de temps après que l’allocation est versée au sous-groupe. En théorie, l’allocation est proportionnelle au nombre de membres, mais s’agit-il que du nombre de membres ou bien du nombre de membres + RAND.
Denis B. propose l’adoption du bilan financier de 2021 pour le sous-groupe et Jean-Luc S. seconde la motion. Le bilan est adopté à l’unanimité.
- Rapport d’activité de la présidente
Une pause-café syndicale – Lunch n’ Learn a été tenue.
Des exemples de sujets de qu’Andréanne D. va parler aux directeurs à deux reprises par année.
Un jeu-questionnaire a été tenu l’année dernière, il devait y avoir approximativement une vingtaine de participants. L’activité a été appréciée, il y a eu beaucoup de questions. Il est envisagé d’en faire un autre dont le jeu-questionnaire porterait sur les négociations en développement.
Andréanne D. a assisté à la rencontre pour la négociation.
Un sondage a été effectué pour connaitre les besoins des membres pour la prochaine convention. Le but était de connaitre les enjeux.
Les équipes de négociations sont bénévoles au syndicat, il y a recherche de diversité pour représenter la totalité des membres. Environ 10-12 personnes sont déléguées syndicales.
Le salaire n’est pas discuté à la même table (probablement des gens différents entre les groupes) que les autres conditions de la convention. Le groupe qu’Andréanne a rencontré parlait de toutes les conditions à l’exception du salaire.
Il faut savoir que le gouvernement en place peut influencer les discussions, car ils impactent notamment l’inflation. Certains syndicats veulent d’ailleurs un ajustement en fonction de l’inflation.
Avant la négociation, l’équipe de négociation fera une proposition et cette dernière se base sur le sondage. Ce sondage n’était pas convivial en raison notamment du vocabulaire complexe. Il est considéré comme difficile de comprendre les implications lorsque tu n’es pas déjà impliqué dans les discussions de négociation.
Le sondage commun a été tenu à l’automne 2021 alors que celui du groupe SP à l’hiver 2022. Le MPO est bien représenté dans le sondage ainsi que ECCC. Les priorités ressorties du sondage sont en ordre de priorité le salaire, le télétravail, la flexibilité et les congés. Il était également fréquemment question de la charge de travail, les soins à la famille et l’équité homme-femme. Les réponses entre les régions se ressemblent.
L’équipe de négociation incorpore les priorités et la réalité dans la proposition. Elle dépose ensuite la proposition. Elle doit démontrer le pourquoi de cette proposition (les chiffres sont notamment utiles, la définition de famille à revoir sont des exemples utilisés). Seulement les éléments de la proposition initiale sont abordés lors de la négociation, les nouvelles idées sont pour la convention suivante.
Deux négociateurs professionnels sont engagés pour le groupe de négociation. Pendant les négociations, le groupe et les représentants patronaux se rencontrent en personne et lors de cette rencontre, le Conseil du trésor prend des notes et revient éventuellement avec une réponse et des points discutés en dehors, car ces représentants n’ont aucun pouvoir décisionnel.
Il est toujours possible de revenir sur certaines décisions en fonction de ce qui est discuté et selon les négociations initiales. Tout reste confidentiel tant qu’il n’y a pas d’accord.
L’avis de négociation est prévu pour le 2 juin (demain) et à ce moment on rentre en négociation pour 6 mois.
Une discussion a lieu sur le choix en cas d’impasse dans la négociation de la part du syndicat. Le sondage réalisé a résulté en faveur de l’arbitrage plutôt que la conciliation en grève (médiateur présent), car il n’y a pas d’enjeu majeur qui amènerait vers la grève.
L’IPFPC et l’Alliance ont de bonnes relations et peuvent négocier des points communs. La table centrale regroupe tous les groupes, les points pour tout le monde y sont négociés.
Il est également prévu de discuter du droit à la déconnexion puisque cela est problématique qu’après 17h des personnes se fassent contacter en dehors des heures de travail. Le télétravail apporte la facilité d’aller voir ses courriels plus tard et de favoriser cette problématique. La diversité, l’inclusion et le harcèlement seront également discutés.
Pour ce qui est des congés maladie, une entente avaient presque été signée avec le gouvernement, mais une nouvelle personne a été assignée au Conseil du trésor et elle a refusé les trois conditions du syndicat.
D’autres petites propositions, comme réduire les 8 ans d’attente pour la 4e semaine de vacances, les congés sans solde plus flexibles et la maladie chronique sont prévus dans les négociations.
En tant que sous-groupe, on devrait faire des activités pour montrer notre soutien à l’équipe de négociation (Andréanne demande de lui envoyer nos idées ou à un autre membre de l’exécutif. Toute personne du conseil peut mener une idée.
L’atelier avec le groupe patronal-syndical pourrait tenu où des conférenciers seraient invités, comme il avait été fait par le passé dans un hôtel à Québec.
- Élections
Nouveau conseil :
Andréanne Demers, présidente
Nathalie Forget
Rebecca Meloche
Marc-André Poirier, trésorier
Sonia Robert
Jean-Luc Shaw
Nelly Tremblay
Denis Bernier
- Fin d’assemblée
19h25