L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Remarque : Le présent bilan couvre les rencontres mensuelles de janvier, de février et de mars.)

… mais nous n’avons aucun problème à blâmer Bryan, le météorologue de l’équipe de négociation, pour le mauvais temps! Malgré une tempête ayant laissé près de 30 cm de neige et un avertissement de froid intense qui planait sur la ville d’Ottawa les 19 et 20 janvier, votre fidèle équipe de négociation a bravé les éléments pour se réunir (bon, c’était tout de même en virtuel!).

Le groupe SP accueille un nouveau négociateur, Nicolas Daignault, qui travaillera aux côtés de David Griffin. Membre de l’équipe de l’IPFPC depuis 2018, Nicolas a aidé plusieurs groupes de l’Institut lors de la dernière ronde de négociations. Plus récemment, il occupait le poste d’agent syndical à notre bureau régional du Québec.

Selon l’alinéa 105(2)b) de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, l’avis de négocier ne peut être donné que dans les quatre derniers mois d’application de la précédente convention collective, ce qui signifie que nous pourrons soumettre un tel avis au plus tôt en juin 2022.

Avec l’arrivée du printemps et l’assouplissement des consignes sanitaires, nous avons eu la chance de nous réunir à nouveau en personne à la fin mars. Eleanor McGrath, l’agente de recherche de l’IPFPC qui a collaboré à la rédaction du sondage du Groupe, a réussi à tirer un maximum de constats, mettant en lumière de nombreux problèmes qui en plus de se chevaucher résultaient de causes plus ou moins claires. Nous avons hâte de discuter encore plus avec vous, notamment lors de la conférence sur la négociation, de la réunion des président(e)s de sous-groupe ou encore de l’assemblée générale annuelle du Groupe.

Nous avons récemment donné des formations sur la mobilisation, les communications et les stratégies numériques animées par les membres de l’équipe d’action politique et de mobilisation et de l’équipe des communications et auxquelles ont assisté des membres de l’équipe de mobilisation du Comité exécutif du Groupe.

Nous avons terminé cette séance par un examen attentif de la convention collective en vigueur en nous appuyant sur les résultats du sondage, les problèmes connus à régler et les revendications de la dernière ronde de négociations. Ainsi, nous connaissons maintenant les enjeux et sommes fin prêts à travailler sur les propositions lors de notre prochaine rencontre. En attendant, nous sommes bien mieux ensemble!

Butters et Tuna