L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre sympathique équipe de négociation espère que vos vacances vous ont apporté un peu de paix, de calme et de tranquillité. À moins que vous ne préfériez quelque chose de moins calme — dans ce cas, laissez le chaos s’installer et les choses suivre leur cours.

 

Le mois de décembre a été très chargé pour votre équipe de négociation. Elle a notamment participé à deux journées complètes de formation, puis à une journée complète de préparation d’un sondage visant spécifiquement le groupe SP et les besoins, souhaits et désirs de ses membres.

 

Les sept d’entre nous qui ont été choisis pour faire partie de l’équipe de négociation sont vos représentants à la table. L’automne prochain, lorsque nous commencerons à négocier avec l’employeur, nous devrons être à l’aise les uns avec les autres, et une bonne partie de la première journée de formation a été consacrée à la constitution de cet esprit de corps. [1]

 

Une fois cette étape franchie, nous nous sommes attaqués aux détails de la préparation des négociations. Après une brève présentation générale de l’Institut (et du groupe SP de manière un peu plus détaillée), nous avons examiné les gains et les pertes survenus au cours des dernières rondes de négociation. L’Institut a réalisé des gains évidents pour les membres du Groupe, comme le congé pour violence familiale et l’intégrité scientifique.

 

Ensuite, nous avons abordé les détails du processus de négociation, y compris les éléments qui ne peuvent pas être négociés (par exemple, tout ce qui concerne la classification d’un poste), la législation entourant la négociation (y compris les pratiques de travail déloyales et la négociation de mauvaise foi) et les divers rôles et responsabilités de toutes les personnes impliquées dans la négociation, tant au sein de l’Institut qu’à l’extérieur. Nous n’allons pas vous mentir : c’est un peu accablant en ce moment, mais entre Enzo, Ann et Bryan, sans oublier David, Suzelle, Eleanor et le reste du personnel de l’Institut, il y a beaucoup de connaissances et de sagesse à notre disposition pour nous soutenir, nous guider et nous garder calmes.

 

Ensuite, nous avons commencé à aborder des sujets qui vont au-delà des connaissances de base. Nous nous sommes penchés sur l’EDI (équité, diversité et inclusion) et sur le fait que nous devons en tenir compte du début à la fin du processus.

 

Nous avons ensuite passé une journée entière à préparer le sondage sur les négociations qui sera envoyé aux membres du Groupe. Ryan Campbell (chef de l’équipe de recherche et économiste en chef de l’Institut) nous a présenté les résultats du sondage sur les négociations mené à l’échelle de l’Institut cet automne. Il était très intéressant de voir les répercussions des deux dernières années de lutte contre la pandémie sur les priorités des membres. Les priorités qui étaient auparavant classées en bas de l’échelle des résultats sont maintenant en haut de celles-ci.

 

Ollie — la petite terreur de 6 lb de Marcel

 

Eleanor McGrath (agente de recherche de l’Institut qui a été affectée au soutien de l’équipe de négociation du groupe SP) a ensuite travaillé avec l’équipe de négociation à l’élaboration du sondage qui sera envoyé aux membres du Groupe. En partant du sondage qui a été envoyé en 2018, nous nous sommes posé les questions suivantes :

  • Quels sont les sujets à conserver, à ajouter ou à supprimer?
  • Les questions sont-elles toujours pertinentes?
  • Dans quelle mesure les questions doivent-elles être nuancées?
  • Peut-on les modifier pour rendre compte d’une réalité plus moderne?

 

Au final, nous disposerons d’un sondage qui nous permettra de mesurer précisément les intérêts de chacun d’entre vous et qui produira des données qui nous permettront de négocier efficacement.

 

Au cours des prochains mois, vous devriez recevoir un lien donnant accès au sondage sur les négociations, puis une invitation à exprimer votre intérêt à participer à la conférence sur les négociations. Cette conférence est l’occasion pour les membres du groupe SP d’un peu partout au pays de se réunir et d’approfondir tous les sujets soulevés par les syndiqués dans le cadre du sondage. Votre équipe de négociation s’inspire largement des discussions qui ont lieu lors de la conférence.

 

Lorsque nous disons que nous sommes une équipe de sept personnes, nous simplifions un peu les choses. En réalité, nous sommes une équipe de plus de 8 000 membres du groupe SP, et il est tout aussi important que ceux d’entre vous qui ne sont pas à la table des négociations aient la certitude que nous les représenterons efficacement à la table.